Boutique Roland Garros 2024

Remplacer une raquette de tennis Babolat Pure Drive Team pour avoir plus de puissance

Question posée le 15/04/2018

Bonjour Jean Pierre,

Tout d'abord merci pour le travail que vous accomplissez et tout le temps que vous prenez pour conseiller les personnes qui vous écrivent, et bravo aussi pour votre site qui est d'une super qualité.

Je suis un joueur débutant, et je prends des cours depuis novembre 2017.

Malgré mon peu d'expérience j'ai déjà changé de raquette, car celle que j'avais étais trop légère (275g et équilibre à 33cm), avait presque 10 ans et surtout même en "mettant tout ce que j'avais" la balle ne partait pas, pour vous dire je ne faisais pas de faute en longueur même en faisant exprès.

Je me suis alors orienté vers une Babolat Pure Drive Team de 2015.

L'équilibre me convient parfaitement, mais la encore au bout de quelques séances cette même sensation de balle qui ne part pas, je compense là aussi en "mettant tout ce que j'ai", mais maintenant je commence à avoir des douleurs dans la main et l'avant bras, ainsi qu'une gêne dans le coude.

Je me suis posé la question de savoir si je ne devais pas prendre une raquette encore plus lourde.

J'ai eu en main et ait pu faire des mouvements avec une Head Graphene Touch Speed MP de 300g et équilibre à 32cm et je me suis senti à l'aise même avec un poids de 300g.

Comme je commence à bien lifter coté coup droit et que j'utilise beaucoup le revers slicé, j'hésitais entre la Head ou la Babolat Pure Aero Team, toute 2 cordées en multi-filaments NRG2 1.24 et 25kg de tension.

D'après vous est ce que je devrais continuer avec ma raquette actuelle ou devrais je m'orienter vers une de ces 2 raquettes ?

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour ce message,

Première chose, il ne faut pas prendre l'habitude forcer au niveau musculaire pour trouver de la puissance.

Ce n'est pas efficace et on risque seulement de se blesser. Pour trouver de la puissance, il faut chercher relâchement et vitesse gestuelle, ce qu'on ne peut pas obtenir en se crispant.

Pour la raquette, je suis étonne pour la Pure Drive Team car c'est une raquette puissante.

Je commencerais par mettre un cordage monofilament au lieu d'un multifilaments car c'est mieux quand on joue lifté.

Il faut faire attention car c'est un peu rigide et vous avez un début de douleur au coude mais je ferais quand même le test.

Ensuite, ça peut aussi être intéressant de tester des raquettes de 300 grammes.

Si cela convient, ça peut permettre de trouver de la puissance en s'économisant physiquement, si on a le physique et la technique pour bien utiliser le poids de la raquette.

Il faut savoir qu'on peut trouver plus maniable une raquette de 300 grammes qu'une raquette de 285 grammes à cause de l'équilibre qui est plus côté manche.

Du coup je suis étonné de votre choix de la Babolat Pure Aero Team qui fait 285 grammes, ce serait plutôt la Babolat Pure Aero qui fait 300 grammes.

La Pure Aero Team sera proche de la Pure Drive Team, juste plus orientée lift.

Pour de la puissance avec des raquettes de 300 grammes, il y a celles-ci :

Tenez-moi au courant !