Raquette de tennis Wilson Blade V9

Remplacer une raquette de tennis Babolat Pure Strike 16x19 630 cm²

Question posée le 06/09/2020

Bonjour Jean-Pierre,

J'ai 42 ans et ai joué au tennis entre 11 et 23 ans, mon classement avant mon arrêt était à 15/1.

J'ai tenté de reprendre il y a 3 ans mais un accident m'en a empêché, je viens de reprendre mais physiquement mon niveau est bien plus faible.

J'essaie donc de m'adapter en compensant techniquement.

Actuellement je suis plutôt à un niveau 4e série, dernier classement 30/1.

Mon jeu est plutôt agressif, coup droit à plat à peine recouvert assez puissant je cherche beaucoup les angles et varie les effets, par contre je ne suis pas du tout un lifteur.

Mon service est un gros point fort et j'aime particulièrement monter au filet.

Mon revers est à une main.

Ma raquette actuelle est une Babolat Pure Strike 16/19 2016 (305g), elle correspond assez à ce que je cherche dans l'ensemble, mais quelques détails font que j'aimerais trouver mieux :

  • je pense cette raquette est un peu lourde par rapport à mon jeu actuel (comment vérifier ça ?),
  • je la trouve un peu raide, un peu plus de confort serait appréciable,
  • je cherche quelque chose d'un peu plus tolérant.

Dernièrement j'ai pensé qu'il me fallait plus de puissance, j'ai testé une Head Radical S Graphene 360 (tamis 660, 285g) et une Instinct MP, verdict : j'ai eu l'impression de perdre totalement le contrôle des mes coups, aucune 1ere balle et pas mal de bâches, les amortis sont des cadeaux pour l'adversaire.. j'ai abandonné l'idée de la puissance, la Strike fait le job de ce côté.

J'avais essayé il ya 3 ans : Babolat Pure Drive (pas emballé), Tecnifibre 295 DSC2 (manque de sensation), Head Speed S et Radical MP (pas top non plus).

Parmi ce que j'ai l'intention de tester :

  • Dunlop Srixon SX300 (300g)
  • Pure Strike 100 (Team peut être),
  • les modèles 2016 étant plus difficile à trouver je vais aller vers les 2019
  • Wilson Ultra 100 v3.0 ou CV
  • Tecnifibre 295 RS
  • Tecnifibre 295 XTC
  • Peut être Pro Kennex KI5

En me tournant vers des tamis en 645 j'espère gagner en tolérance et confort, maintenant j'ai peur des modèles trop puissants, je ne veux pas perdre en contrôle.

Je me trompe peut être dans mes choix, que pensez vous de ces modèles ?

Pouvez-vous me conseiller des modèles adaptés à mes critères ?

Merci par avance.

Réponse de Team-Tennis.fr

Merci pour ce message,

Pour savoir si le poids de la raquette convient, il faut faire des tests pour comparer les sensations.

Je trouve important de faire la distinction entre 285 et 295-300g ; il faut déterminer avec quelle gamme de poids vous êtes le plus à l'aise et rester dessus.

Si vous êtes vraiment à l'aise avec 295-300g, il faut rester sur ce poids.

Je pense que ça peut être intéressant de tester des raquettes avec un tamis de 645 cm², pour voir s'il y a un gain de confort et un peu de puissance.

Il faudra voir aussi s'il n'y a pas de perte de maniabilité en revers lifté à une main.

Voici des idées de raquettes en tamis 645 cm² pas trop puissantes :

Pour la Tecnifibre TFight 295, je ne l'ai pas mise car vous n'avez pas aimé la version que vous avez testée, ça risque d'être proche.

Pour rester proche de votre raquette avec juste un peu plus de tolérance, il faut tester la Pure Strike 100.

En restant sur un tamis 630 cm² plus puissant, vous pourriez tester la Babolat Pure Drive VS, il y aura plus de contrôle qu'avec la Pure Drive classique mais ce sera plus puissant que la Pure Strike 16x19 en 630 cm².

C'est également possible de faire d'autres recherches ici : https://www.team-tennis.fr/raquettes.

Tenez-moi au courant !

Message envoyé le le 17/10/2020

Bonjour et merci pour votre réponse,

J'ai pu tester la Head Gravity 360+ et la Wilson Clash 100 à côté de ma Pure strike (2016) cette semaine. En comparaison avec les précédents tests (Instinct, Pure Drive, Radical S) c'est le jour et la nuit, c'est bien vers ce type de cadre légèrement orienté contrôle que je dois aller.

La Gravity est clairement mon style, très bon contrôle et assez agréable, je lui quand même reproché un manque de puissance, je jouais souvent trop court, avec des réglages je pense que je saurais m'y habituer et prendre plus de plaisir.

En fait c'est la clash qui a occupé les 3/4 de mon temps de test, j'avais plus envie de changer tant j'étais à l'aise avec : très confortable et tolérante, j'arrivais très souvent à atteindre les zones recherchées et à trouver une bonne longueur de balle.

Le point négatif c'est la puissance que j'ai trouvé parfois un peu "aléatoire" et surprenante, la plupart du temps tout se passe bien et parfois la balle part toute seule, sur les balles un peu flottantes je la mettais systématiquement dehors. Je n'ai jamais eu ce problème avec la strike.

En conclusion, j'élimine la Gravity et je garderais :

  • la Pure strike pour le mix puissance / précision, on peut vraiment envoyer des balles très lourdes avec sans avoir peur d'être faux, par contre elle est fatigante pour le bras et pas très confortable lors des décentrages,
  • la Clash pour son confort et sa facilité, la précision est très bonne et la puissance aussi, peut être un peu trop

L'idéal serait un mix des 2, mais a priori la clash était tellement agréable à jouer que j'ai envie de partir sur celle ci, je vais d'ailleurs la prendre demain pour mon 1er match de la saison.

Je vais quand même laisser une chance à la Pure Strike 100 2019, j'ai pu lire qu'elle était plus confort que la précédente et le tamis en 645 devrait aller plus dans ce sens, avec ça je testerai la Yonex Vcore (Pro ?) 100 ou la PK Black Ace 300g.

Je posterai mes impressions et mon choix final, si ça peut servir à quelqu'un..

Réponse de Team-Tennis.fr

Merci pour ce message,

Pour la Clash, la raquette s'adapte en quelque sorte à la puissance que l'on met dans la balle :

  • si on ne frappe pas trop fort, la raquette ne se déforme pas trop et elle fournit de la puissance,
  • si on frappe plus fort, la raquette se déforme à cause de sa souplesse et on gagne en contrôle.

A voir si c'est cela qui a donné les sensations un peu bizarres que vous avez eues.

Sinon, en effet la Head Gravity n'est pas très puissante.

Pour Yonex, je conseillerais de tester la VCore et non la VCore Pro qui risque aussi de ne pas être assez puissante.

La Pure Strike 100 a une puissance intermédaire, relativement proche de la Clash, et en effet c'est assez confortable.

Bons tests, tenez-moi au courant !

Message envoyé le le 22/10/2020

Nouveaux tests cette semaine, rien de ce que je voulais essayer était dispo donc j'ai eu droit à d'autres modèle que je n'avais pas prévu :

  • Yonex Vcore pro 100 (ancien modèle) : pas si éloigné de la strike à mon avis, très bonne sensation. La raquette vibrait pas mal et j'ai commencé à avoir mal au bras, peut être un manque de tolérance. La plus dure à jouer des 3.
  • Wilson Blade 7.0 16x19 : j'avais testé un ancien modèle en 2015 et je n'avais pas du tout accroché, mais alors là c'est une énorme surprise !! Je retrouve le confort de la clash (ça reste plus rigide), aucun problème de puissance et le contrôle est excellent. C'est la strike avec beaucoup plus de confort (moins puisant quand même), excellent au service.. Similaire à la yonex mais jai préféré la blade pour ses sensations.
  • Head Speed 360+ MP : une surprise, je n'y croyais pas trop avant ce test. Plutôt confortable, niveau puissance je pense que c'est dans la limite haute pour moi, c'est très raisonnable. Là où j'ai été bluffé c'est au niveau du contrôle et de la maniabilité qui sont vraiment très bons, c'est la raquette la plus facile des 3.

Reste la question des douleurs au bras, pas au coude mais plutôt entre l'épaule et le haut du bras, une douleur musculaire.

Le souci est que j'ai joué tous les jours depuis une semaine (dont 2 matchs d'affilée samedi) et que c'est une reprise après plusieurs années d'arrêt, je ne me suis pas préparé avant ça, je frappe aussi très fort dans la balle.

J'ai quelques questions :

  • connaissez vous la Blade, est ce que c'est une raquette réputée pour faire mal au bras ?
  • ce type de douleur est elle associée à un poids trop important ?
  • j'ai vu qu'il existe une version S de 295g, vais je y retrouver les mêmes qualités ?

Je peux me faire prêter une Head Prestige 360+ Tour et une Tecnifibre TFight 305 XTC par mon prof, je vais quand même essayer, mais sauf révélation je vais rester entre la strike 2019 (100 ou 98) et la Blade (295 ou 305g).

Merci pour vos réponses.

Réponse de Team-Tennis.fr

Je suis assez d'accord avec les sensations que vous décrivez pour les raquettes.

La Blade 98 en 305g est en effet confortable mais peu puissante, donc attention à la fatigue pour faire avancer la balle.

La Yonex VCore Pro est orientée contrôle sans être trop dure à jouer et je suis d'accord avec le fait que la Head Speed MP sera la plus facile à jouer.

Vu vos sensations, c'est plutôt sur celle-là que je partirais.

Pour les douleurs, ça peut être lié au fait de jouer beaucoup et de mettre trop d'intensité pour une reprise.

Une raquette peu puissante ne va aider pour ça.

Oui la Wilson Blade 98 en 295 g peut-être intéressante pour avoir des sensations proches de la version 305 g mais en plus facile à jouer.

Attention à la Tecnifibre 305 qui est en 18x19, c'est exigeant, j'aurais plutôt dit la TFight 300.

La Prestige Tour pourquoi pas également, ce sera plus exigeant que la Speed MP.

A bientôt !

Message envoyé le le 29/10/2020

Suite et fin de mes tests, voici mes impressions :

  • Head 360+ Prestige Tour : je trouve que le tamis en 640 apporte pas mal de confort et de tolérance par rapport à un 630. Cette raquette très maniable, plus que la Blade ou la Speed que j'ai pu comparer pendant la même session. Par contre ce n'est pas bien puissant effectivement, je dirais qu'au niveau sensation ça ressemble à une Speed mais c'est plutôt comparable à une Strike ou Blade pour le reste.
  • Tecnifibre TFight 305 XTC : j'avais pu tester un ancien modèle que je n'avais pas aimé, j'ai voulu laisser sa chance à une autre raquette dans cette gamme, mais c'est toujours pas ça.. trop rigide et peu puissant ni confortable. Je regrette de ne pas avoir pu tester la version 300g ou 295g.
  • J'ai aussi pu avoir une Pure Strike 100 pour une courte séance, c'est très similaire à la mienne, peut être un peu plus confortable et puissant mais ça ne justifierait pas un changement de raquette, ça reste raide et peu confortable.

J'ai pu trouver une Wilson Blade v7 16x19 d'occasion et je me suis laissé tenter, pour un choix de raquette on m'a souvent dit qu'on doit se sentir bien dès les 1ere frappes, et là les sensations sont vraiment excellentes.

Je pense que vous avez tout de même raison, pour une reprise il aurait peut être été plus sage de partir sur quelque chose de plus puissant histoire de moins se fatiguer, je n'exclus pas l'achat d'une Speed MP si je me rends compte que je suis trop juste, quitte à garder la Blade pour me faire plaisir ou pour quand j'aurai récupéré un niveau physique correct, mais on va tester avec ça.

Pour récapituler, et si ça peut servir à d'autres lecteurs dans mon cas, pour rester proche de la Strike pour ceux qui ont le même style de jeu, je garderais dans tout ça :

  • Babolat Pure Strike 100
  • Head 360+ Gravity MP, Head 360+ Prestige Tour
  • Wilson Blade 19x19
  • Yonex Vcore Pro 100 et Tecnifibre TFight 305 XTC : 2 raquettes que j'ai moins apprécié mais qui iraient peut être pour d'autres
  • pas trop loin mais beaucoup plus facile, j'ajouterai la Head Speed Mp 360 et la Wilson Clash 100

Je vous remercie pour vos conseils, dans l'ensemble vous ne vous être pas trompé.

J'utiliserai tout de même le lien affilié lors de l'achat d'une raquette pour ma femme (je poserai une question dédiée pour ça), si ça peut vous soutenir ce sera avec plaisir.

Bonne continuation.

Réponse de Team-Tennis.fr

Merci pour ces infos sur vos tests.

Tant mieux si les sensations sont bonnes avec la Wilson Blade 16x19 v7 mais en effet le risque est de manquer de puissance.

N'hésitez-pas à me tenir au courant après une bonne période d'utilisation.

En tout cas, super si j'ai pu vous aider, et excellente continuation.

N'hésitez-pas pour les conseils pour la raquette de votre femme.