Boutique Roland Garros 2024

Remplacer une raquette de tennis Dunlop Graphite Max Impact Plus

Question posée le 02/09/2018

Bonjour Jean-Pierre,

Merci pour votre chaîne youtube (à laquelle je me suis abonné) et vos présentations à la fois informatives et sympathiques, que ce soit sur le matériel ou les conseils de jeu (bon mix).

Alors pour résumer ma demande et la situation du moment:

Contexte

J'ai joué pendant 15 ans avant de quitter la province pour Paris vers 1990. Je n'ai plus joué depuis mon arrivée à Paris.
15 à la fin des années 80.
Niveau de jeu actuel. Bon c'est la reprise. Je ne sais pas. Milieu de troisième série? Pas assez souvent de bonnes sensations: je ne suis pas relâché / trop en force.

Plutôt attaquant de fond de court. D'ailleurs, la vidéo "attaquant de fond de court contre rameur" m'a rappelé des souvenirs mitigés… :-)Lift léger (un peu plus en revers qu'en coup droit) - Prise plutôt semi-western en coup droit et revers à deux mains.Je voudrais essayer de jouer un peu plus lifté qu'autrefois / avec un peu plus de sécurité.

Etat physique

Pas beaucoup de sport pendant des années mais je m'y suis remis avec un travail de fond physique un peu intense pendant quelques mois (ne suis pas trop en mauvais état pour la cinquantaine - très peu d'alcool et jamais de tabac, ça a du aider). La perspective de rejouer au tennis m'a motivée pour faire cet effort de préparation physique minimale.

Jeu actuel

J'ai rejoué au tennis une quinzaine/vingtaine d'heures au cours des 2 derniers mois avec un ami ex. 15.
Et quelques heures avec une très bonne joueuse, négative ce qui m'a motivé et permis d'avoir de bonnes remarques et conseils.
Elle me dit que j'ai une assez bonne puissance même si aussi ma raquette lourde (trop lourde par ailleurs) me donne de la puissance mais que je devrais lifter un peu plus pour avoir plus de sécurité. Elle a bien raison.

Mais je sens bien que ma raquette est lourde et pas très maniable. Un peu dur pour remonter la tête de raquette en particulier en coup droit (ca va mieux en revers avec les deux mains) pour lifter un peu plus que par le passé / jouer moins à plat et avec plus de sécurité.

Suis motivé pour me réinscrire dans un club à la rentrée et m'y remettre régulièrement. Et prendre quelques cours / séances d'entraînement avec un prof. de tennis pour me recaler au mieux.

Matériel "actuel"

J'ai donc rejoué avec mes vieilles raquettes (récemment cordées avec un multi-filament à 24 kilos - une corde cassée au bout de 12/13 heures environ) dont voici la description.

Dunlop Graphite Max Impact Plus or Max Impact Pro  (ou Slazenger Silhouette 95 - exactement la même sauf la peinture…)
Mon père était directeur commercial de Dunlop Slazenger à l'époque dans les années 80.

- Tamis: 95 inches
- Poids non cordée 330-335g peut-être (en tous cas 348g cordée - je viens de la peser cordée, sans surgrip et sans l'absorbeur de vibrations)
- Profilé du cadre 25-30-26 mesuré au pied à coulisse (en bas du cadre - au milieu - en haut) - ça semble très épais par rapport aux raquettes actuelles!
- plan de cordage 16 x 19
- équilibre avec cordage et surgrip (mais sans l'absorbeur de vibrations) 32cm
- Longueur 68cm
- Rigidité (élevée j'imagine vu l'épaisseur de profilé?)
- Swingweight: euh... comment dire … :-) bon, pas d'information la-dessus.


Mon père m'avait donné ces raquettes parce que c'était simplement les "meilleures" dans ce que Dunlop commercialisait à ce moment là. Ce n'était probablement pas adapté pour moi mais bon… Et un de mes partenaires réguliers a continué longtemps à jouer avec une Wilson T (sauf les dernières années) donc je ne pouvais pas me plaindre :-)

Cordage actuel sur ces raquettes

Tecnifibre multifilament NRG 1,25 à 23 kilos - cassé après 12/13 heures.

Re-cordée avec Tecnifibre Multifilament TGV 1,40 à 24 kilos à la suggestion d'un magasin. Je trouve plus dur que le précédent.
Et une autre raquette avec Polyester Luxilon Element 1,30  à 23 kilos (dur aussi).

Me revient maintenant le vague souvenir que je tendais très peu à l'époque (20/21kilos?). Peut-être inconsciemment pour me soulager (je n'avais pas conscience que mes raquettes étaient lourdes - je croyais que c'était normal).

Choix d'une nouvelle raquette

Tout d'abord, je ne pense pas essayer la Tefal Durabase, qui ne me semble pas être une meilleure option que mes anciennes raquettes.

J'ai pu essayer une Babolat Pure Drive (avec polyester à 28 kilos dessus) de la -2/6 ex.-15 pendant 30 minutes.
Conclusion: plus léger et maniable que mes raquettes mais mes balles s'envolaient pas mal, j'ai pas mal arrosé (malgré la tension à 28 kilos).
J'avais l'impression que c'était l'opposé de ma raquette ! Peut-etre trop puissante / pas assez contrôle? Ou pas l'habitude.
Elle a essayé ma raquette pour voir et a dit:  "lourde, "quand on frappe on a une sensation d'un morceau de fer sourd" pas de sensation en quelques sortes, etc… "Tiens je te la rends je n'ai pas envie de me faire mal…" (voir plus bas une note à ce sujet).
Peut-être qu'en plus des caractéristiques il n'y a "plus rien" dans des raquettes de 25 ans d'âge? Je ne sais pas si les matériaux se dégradent avec le temps.

Bon je suis perdu dans la foule des raquettes proposées aujourd'hui…

En plus, presque toutes moches, à part les Pro Staff 97 noires ou noires & blanches (mais l'esthétique ne devrait pas être un critère de choix - ou le dernier).

J'ai regardé beaucoup de vos vidéos et des vidéos d'essais de TennisWarehouse Europe et US.

J'ai le sentiment qu'il me faudrait une raquette moins lourde mais pas trop légère (dans les 300gr?), pas trop équilibrée en tête. Un tamis plus grand que mes 95 inches actuels sans aller dans l'extrême opposé.
Puissance, contrôle, un mix? Je ne sais pas? Avec un accès au lift correct quand même.

Choix

Pourriez-vous me suggérer quelques modèles à essayer avant achat ?

- Pro Staff 97, ou Pro Staff L, ou Pro Staff LS ?
Une personne en province (un 15/2 de 16 ans qui frappe) m'a parlé de la ProStaff LS mais il casse énormément/toutes les 5 à 6 heures.
La 97 ou 97L, vous mentionnez qu'elles ne pardonnent pas le manque de précision dans le centrage.
Peut-être que je devrais oublier les belles ProStaff.

- Babolat Pure Strike 98 16x19 Project One7 et Babolat Pure Strike 100 ?
Peut-être plus "facile" à jouer que les ProStaff?

- Ou tout autre chose dans les autres gammes Wilson, Babolat ou autres marques…?

Test

J'ai vu les conseils pour les tests comme jouer suffisamment longtemps ou ne pas insister avec une raquette qu'on ne sent vraiment pas dès le début etc...
Je crois qu'on peut commander en test deux raquettes à la fois.
Dans ce cas, si, par exemple, j'en teste 4 en deux fois, lesquelles devrais-je tester en même temps?
Par exemple dans les modèles cités ci-dessus: tester deux ProStaff ensemble et une autre fois deux Babolat ensemble ? Ou plutôt en panachant?

Cordage

Enfin, une fois le modèle choisi et les raquettes achetées, partir sur quel genre de cordage dessus?
Quitte à ce que j'essaye des variations ensuite.
Et en partant de la moyenne de la tension suggérée pour le modèle de raquette finalement acheté si j'ai bien compris.

Douleurs

Pas de problème au coude ou au bras au cours des 15/20 heures de reprise avec mes vieilles raquettes. Même si effectivement le poids m'a semblé, certains jours, un peu fatigant au bout d'une heure.

Mais je n'ai servi qu'au cours des 2 dernières semaines et… j'ai un peu mal à l'épaule depuis que je me suis remis à servir.
Pas de problème de geste semble-t-il sauf qu'il faut que je travaille ma pronation. Mais le poids de la raquette doit se faire sentir...

Et je ne joue pas très relâché (un peu trop en force) pour le moment, mais ça va (re)venir :-) Et peut-être que mon matériel actuel n'aide pas

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour ce message,

En effet si votre raquette actuelle fait un poids de 348 grammes cordée, elle doit faire environ 330 grammes non cordée, ce qui est lourd.

D'autre part le tamis assez petit ne va pas donner beaucoup de puissance et de confort.

Mon conseil est de tester des raquettes un peu plus légères.

Pour ce qui est de la Babolat Pure Drive, en effet c'est un peu à l'opposé de votre raquette, c'est une raquette qui donne beaucoup de puissance facile.

L'équilibre est important pour les sensations de jeu et je vous conseille de rester sur quelque chose de proche, donc environ 32 cm maximum.

Pour ce qui est des Wilson Pro Staff, vous pouvez tester la Pro Staff 97.

Je pense que la Pro Staff 97 L va être trop légère, ça va vous faire une différence énorme.

Voici d'autres idées intéressantes :

Il faut notamment tester :

  • le poids : il faut que vous déterminiez avec quel poids vous êtes le plus à l'aise
  • la puissance : il faut voir avec quelle raquette vous avez la bonne dose de puissance sans vous épuiser

Dans les tests, je regrouperais des raquettes de poids différent pour comparer les sensations.

Pour le cordage, je recommanderais du multifilaments pour le confort, vous pourriez rester sur le NRG.

Je déconseille le monofilament pour son côté rigide, il faut faire attention aux blessures.

Tenez-moi au courant pour tout ça.

Message envoyé le 14/12/2018

Alors j'ai pu tester ces modèles parmi ceux recommandés.

- Wilson Pro Staff 97 315gr
Très bonne sensation à la volée et en revers coupé mais pour le reste c'est bien si j'ai le temps d'être bien organisé, si je suis bien centré, bien placé etc… mais ce n'est pas assez souvent le cas à mon niveau de jeu actuel et avec ma partenaire patiente classée -4/6 même si elle y va doucement je crois. Bonnes sensations quand tout est bien mais c'est trop difficile à jouer pour moi pour l'instant.

- Yonex VCore 97 310gr
Bien mais à condition de vraiment frapper / d'avoir beaucoup de puissance (physique ou avec du relâchement) et à la fin d'une heure de jeu j'étais assez fatigué par cette raquette.
Trop dur pour moi à ce jour aussi (mais différemment d'avec la ProStaff). Raquette que j'ai le moins aimée dans le lot.

- Yonex EZone 98 305 gr
Pas mal. Mieux pour moi que la VCore Pro mais je l'ai essayée en même temps que la Pure Strike et :

- Babolat Pure Strike Project One7 305gr
Assez facile à jouer par comparaison avec la VCore Pro et la ProStaff. Un peu plus "sèche" que la EZone mais meilleures sensations spontanément avec celle-ci pour moi.
Beaucoup de gens se plaignent d'avoir mal au bras avec cette raquette (peut-être ces gens ont-ls utilisé des cordages trop durs). J'espère que ça ira.

Conclusion:
Je pense prendre la Babolat Pure Strike Project One7 16x19 (305gr - Eq 32)  avec laquelle je me suis senti spontanément assez bien et qui correspondra plus à mon niveau de jeu d'aujourd'hui que la ProStaff par exemple. Et plus maniable que mes anciennes Dunlop de 330gr non-cordées avec lesquelles je jouaient il y a 25 ans.

Pour affiner mon choix, je me disais que je devrais peut-être essayer quand même :

- La version PureStrike 100 pouces (300gr - Eq 32) ?

- une plus légère pour voir:  Pure Strike Team (285gr - Eq 33) ou PureStrike VS (295gr - Eq 32,5)
Les 4 raquettes essayées à ce jour étaient entre 305 et 315gr.

Qu'en pensez-vous ?

Je m'attends à un peu plus (ou trop) de puissance et plus d'effets selon votre vidéo avec la version au tamis 100.

Les deux autres sont un peu plus légères mais un peu plus en tête… Pensez-vous que ce serait bien d'en essayer une plus légère, la Team 16x19 ou la VS 16x20 qui est un peu moins rigide que toutes les autres PureStrike et un peu moins en tête que la Team?

Merci Jean-Pierre.

Réponse de Team-Tennis.fr

Ces tests montrent qu'il ne vous faut pas une raquette trop exigeante, il vous faut un minimum de puissance fournie par la raquette.

Cela dit, la Pure Strike reste orientée contrôle, mais elle donne quand même de la puissance.

La version 100 de la Babolat Pure Strike est assez proche de la version 630 cm².

Elle fait quand même 5g de moins et elle donnera un meilleur accès au lift. Un peu plus de tolérance et de confort également.

Je pense qu'il faut la tester.

Ensuite, pour les raquettes plus légères, c'est à voir.

Il faut voir si avec 300g vous avez l'impression d'avoir une bonne vitesse gestuelle.

Si c'est le cas et s'il n'y a pas de fatigue particulière, ce n'est pas forcément utile de tester plus léger.

Dans le doute vous pouvez le faire.

La Pure Strike VS est une version encore plus orientée contrôle avec un plan de cordage 16x20 donc attention.

La Pure Strike Team est plus l'équivalent de la 100 avec un poids plus bas.

La Team a un équilibre plus en tête parcequ'elle est plus légère.

Tenez-moi au courant !

Message envoyé le 19/03/2019

Alors je vous tiens au courant :-)

  • La Pure Strike 100: je n'ai pas trouvé trop d'attrait, d'intérêt pour celle-là par rapport à la Pure Strike 16x19 qui je trouve a quand même de la puissance pour une raquette "contrôle"
  • La Team me semblait moins stable (moins lourde?) et je préférais le poids de la 16x19
  • La VS… Ouch là c'était un peu difficile… Un peu dans la direction de la ProStaff peut-être mais en plus pas agréable à jouer. Je l'ai vite laissée. Et même mon amie et parfois camarade de jeu classée -4/6 la trouve difficile (par rapport à sa Pure Drive habituelle)

J'ai donc commandé deux Pure Strike 16x19 305gr (j'avais hésité initialement avec la Yonex EZone 98 305gr) avec un manche #2. 

Dans les autres marques essayées préalablement j'hésitais entre manche 2 et manche 3 mais j'ai trouvé que les manches Babolat étaient légèrement plus gros que chez Wilson ou Yonex (ou c'est juste moi?) donc pas d'hésitation j'ai pris un manche 2.

Cordages : essais en cours, j'ai bien aimé un cordage LTec Premium pas trop tendu. A suivre.

J'espère que la santé avance de votre côté et que vous allez pouvoir bientôt reprendre le jeu sur le terrain si le genou le permet.

Patience et courage !

Merci pour votre aide. Et pour vos vidéos toujours sympathiques.