Black Month Tennis

Remplacer une raquette de tennis Head Extreme S pour avoir un peu moins de puissance

Question posée le 25/10/2020

Bonjour Jean-Pierre, d'abord merci pour tes vidéos qui m'ont aidé à progresser techniquement et mentalement, en complément idéal des cours dispensés à mon club!

Je suis entre 15/5 et 30/2 (je fais très peu de tournois), attaquant de fond de court (qui monte parfois à la volée, de plus en plus souvent) avec un bon jeu de contre et de retour de service, aimant varier les coups et déborder mes adversaires en jouant long (tantôt assez lifté, tantôt par des missiles au raz du filet).

Je joue depuis 2 ans avec une excellente raquette Head Graphene Touch Extreme S dont j'apprécie particulièrement le poids et les sensations, qui m'a aidé à travailler le lift et les effets, à jouer relâché avec le poignet et sans forcer avec le bras (comme j'avais une fâcheuse à le faire!), mais qui me semble de plus en plus dure à contrôler comme je l'entends (je tends de plus en plus mon cordage, un tecnifibre black code désormais à 26, je commence d'ailleurs à avoir parfois mal au poignet), en ciblant bien mes frappes et mes longueurs de balles (je suis plutôt un cogneur dans l'âme, mais j'adore le jeu "réflexe" de contre en demi-volée, retour de service...

Bizarrement je fais parfois moins d'erreurs quand je joue en mode "réflexe").

En gros je recherche un cadre très similaire en terme de sensation (confortable, feutré et incisif) et de poids, mais un PETIT PEU plus facile à doser côté longueur de balle (je flirte beaucoup avec la ligne de fond adverse).

Après plusieurs recherches et tests sur Internet (dont les tiens, of course!), j'hésite entre 2 cadres actuellement en promo sur le site de Tennis Warehouse:

  • Head Speed S qui semble très similaire en terme de puissance (5 grammes de plus, profilé de 25mm contre 21/23/26 pour la Extreme S, un petit peu plus équilibrée en manche et un peu plus ferme - 69 Ra contre 64 pour l'Extreme, donc un peu plus facile à contrôler??)
    Soit en passant ces 2 cadres ont le même niveau de puissance sur le site de HEAD que ma raquette actuelle
  • Head Speed Gravity S, avec des caractéristiques à priori un peu plus éloignées, moins puissante, mais tamis plus grand...
    Des sensations très différentes peut-être ?

Bref j'hésite beaucoup entre ces 2 modèles (qui ont donc l'avantage d'être en promo à 100€ chacun, avant que les stocks disparaissent!).

Merci par avance pour ta réponse, et à bientôt!

NB : j’ai 40 ans, une bonne musculature mais une endurance plus limitée qui fait que je préfère jouer désormais avec des raquettes plus légères qu’auparavant (ma "zone de confort" semble se situer entre 280 et 290g).

Je joue pour le plaisir avant tout mais j’aime bien sentir que mon jeu progresse et m’aide à gagner des matchs!

Réponse de Team-Tennis.fr

Merci pour ce message,

En effet la gamme Head Extreme comporte des raquettes de tennis assez puissantes.

Je n'ai pas testé la version S, seulement la version MP mais ça doit être dans le même genre en plus léger.

La Speed S est en effet plus rigide, ce qui pourrait augmenter la puissance mais a priori la gamme Speed est un peu moins puissante que la gamme Extreme.

Je ne sais pas quoi penser de l'info affichée sur le site de Head concernant la puissance équivalente.

L'idéal serait de tester pour voir.

Sinon j'ai testé la Head Gravity S et j'ai bien aimé, la puissance est intermédiaire et j'ai trouvé très confortable.

Le tamis un peu grand ne m'a pas gêné en termes de maniabilité.

Difficile de te conseiller une raquette de façon catégorique car il faudrait faire des tests pour être sûr.

Sans l'info du site de Head, j'aurais dit que ces 2 raquettes allaient donner une puissance un peu inférieure à celle de l'Extreme S.

Du coup, je dirais l'une ou l'autre, à mon avis ça va être proche.