Boutique Roland Garros 2024

Remplacer une raquette de tennis Wilson BLX 18x20 pour un joueur 3e série qui joue lifté

Question posée le 03/05/2017

Bonjour,

Je vous contacte car je souhaite changer de raquette.

Je regarde beaucoup vos tests et les conseils que vous donnez aux gens et votre avis m'intéresse.

Voici donc mon cas :

J'ai 26 ans, je fais 1m72 pour 60 Kg (modèle réduit).

Je joue depuis que j'ai 4 ans (ce qui se traduit chez moi par beaucoup de technique (différentes même) mais pas toujours bien appliquée. :)

Et je suis classé 30/1 depuis un certain nombre d'années car je joue peu de matchs et qu'une fois par semaine environ.

Pour situer mieux, je perds rarement à 30/1 et en dessous et je gagne à 30 et 15/5 de temps en temps.

Niveau style de jeu : je suis défenseur ou ce qu'on appelle communément un rameur : jeu de fond de court et gauche/droite à base de beaucoup de lift, que ça soit en coup droit, revers à une main et même au service.

Fâcheuse habitude de toujours jouer sur les talons, en arrière et le dos courbé, je pense que c'est ce qui me donne le lift (avec le coup de poignet), mais aussi une balle assez courte et surtout des gros problèmes de dos.

J'essaye donc de changer en jouant plus vers l'avant, en rentrant dans la balle et en montant au filet.

Mais cela entraine un peu plus de fautes et une catastrophe à la volée.

J'ai actuellement une raquette Wilson blade blx de 300g en 18x20 (balance 32.5).

Avec le lift imposé et une casse par mois je suis passé depuis plusieurs années à du cordage Babolat RPM Blast, le plus résistant que j'ai trouvé. :) Tendu à 25kg.

Cette raquette est maintenant vieille et j'ai peur qu'elle casse incessamment sous peu alors je souhaiterais la changer mais je ne trouve pas chaussure à mon pied.

Ce que j'aime chez elle : la puissance qu'elle me procure ou plutôt le poids dans la balle.

Des trajectoires plus tendues qui me permettent de jouer plus long car avec le lift sur mes anciennes raquettes je jouais dans les carrés de service.

J'arrive tout de même à mettre beaucoup de lift. Et quand je suis pas trop mal positionné j'ai l'impression de contrôler la balle.

Ce que j'aime moins : quand je suis mal placé ça ne pardonne pas, elle a une faible tolérance à l'erreur.

En prenant en main la raquette j'ai dû jouer à deux mains, mais j'ai du mal a déverrouiller mes épaules donc je fais beaucoup de fautes, je suis donc repassé au revers à une main plus naturel pour moi mais avec le poids de la raquette je manque de force donc beaucoup de balles sont au milieu du terrain et dès que je suis en retard ça ne pardonne pas non plus.

Sinon j'ai eu une autre raquette Wilson ; la blade 98S (spin effect) en 16x18 à 295g.

Quand je joue avec c'est une catastrophe.

Soit c'est dans le carré de service soit 1m dehors.

J'ai eu la même sensation avec une Babolat (me souviens plus le modèle) et récemment la Wilson burn 97 ULS.

En fait quand je teste une raquette dite de lifteur (qui devrait être faite pour moi), j'ai l'impression de rien pouvoir faire d'autre que lifter, dès que je tente d'accélérer ou avancer dans la balle la trajectoire est tout de suite arrondie et je n'arrive jamais à déborder mon adversaire (seul le rebond du lift peut s'avérer gênant).

J'ai essayé également la Head radical MP et la Babolat Pure Strike sur des modèles moins lourds pour avoir plus de tolérance et de contrôle : environ 290/295g, balance de 32/32.5 max.

Mais j'ai toujours le même constat : je manque de punch, dès que je tente de relâcher le bras j'explose, c'est assez visible en revers une main (qui est très relâché).

Et on m'a fait remarquer aussi que mes balles étaient moins lourdes.

En revanche en revers deux mains c'est presque un régal, beaucoup de contrôle et pas une faute.

Je dois encore tester par curiosité la Babolat Aero GT en 300g, mais je n'avais pas été emballé par un modèle similaire plus ancien.

Donc au final je suis bien embêté... Car je cherche à conserver du poids dans mes balles et une capacité à trouver des trajectoires tendues en coup droit que mon lift rend difficile.

Mais en même temps je souhaite quelque chose de maniable et tolérant à mes placements souvent hasardeux, surtout en revers.

Je ne sais donc pas quoi choisir.

Rester sur des raquettes de 300g pour garder du poids dans la balle ? Avoir une raquette plus maniable ? avec une balance réduite (attention si trop léger j'ai l'impression que l'effet arrondi du lift est amplifié).

Garder un plan de cordage 18x20 ?

Si vous pouviez m'apporter quelques conseils, voire des cadres qui pourraient correspondre à tester ?

Dans l'attente d'une réponse je vous remercie déjà d'avoir lu ma très longue question. Amicalement, Adrien.

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour votre message,

Si votre style de jeu est vraiment lifté et vous restez dans ce style de jeu, il faut selon moi une raquette qui favorise le lift.

C'est pour moi incohérent d'avoir une Wilson Blade 98 18x20 et un jeu très lifté.

Un tamis de 630 cm² et un plan de cordage 18x20 sont à choisir pour jouer à plat/légèrement lifté et lorsque l'on recherche du contrôle.

Pour le lift très prononcé, il faut opter pour des tamis de 645 cm² avec un plan de cordage 16x19, par exemple la Babolat Pure Aero qui a aussi un profil très aérodynamique, voire des plans de cordage encore plus ouverts (18x16, etc.).

Dans ce cas, on a en même temps plus de puissance et donc moins de contrôle.

Pour la polyvalence, il y a des beaucoup de raquettes avec un tamis 645 cm² et plan de cordage 16x19 qui seront intéressantes, moins orientées lift que la Pure Aero.

Ce qui complique un peu le choix c'est que vous êtes entrain d'essayer de changer votre style de jeu et de jouer moins lifté, si je comprends bien.

En tout cas, vu ce que vous me décrivez de votre technique (jeu en arrière, mal au dos), c'est une bonne idée de chercher à évoluer vers un jeu qui va vers l'avant, ce n'est pas pour autant que vous devez vous ruer à la volée sur toutes les balles.

Pour le poids, le conseil que je donne toujours est de prendre le plus lourd possible que l'on peut manier sans fatigue excessive sur la durée d'un match et sans devoir changer ses gestes.

Si vous pouvez jouer avec 300-305 grammes, il faut rester sur ce poids et ne pas descendre.

Si vous jouez plutôt lifté, je vous conseille un équilibre max. de 32 cm.

Je trouve la Wilson Blade 98 un peu trop équilibrée en tête avec ses 32,5 cm pour bien lifter.

Que pensez-vous de ces raquettes ?

Tenez-moi au courant et n'hésitez-pas à me demander des précisions.

Message envoyé le 05/05/2017

En effet mon style de jeu n'est pas forcément de jouer très lifté tout le temps. J'en ai beaucoup usé car les balles qui rebondissent beaucoup sont pénibles à jouer (surtout en 4ème série) mais c'est plutôt mon geste qui me l'impose (prise extrêmement fermée, coup de poignet, dos en bascule...).

J'oserais d'ailleurs dire que je suis capable de lifter sans me fatiguer avec n'importe quelle raquette. Et donc lifter moins ne me dérangerait pas, pour autant changer ce geste m'est plus que difficile (surtout en coup droit).

Après je cherche un compromis puissance/contrôle : puissance pour avoir des balles suffisamment longues car mon lift a tendance à raccourci la longueur et contrôle car mon jeu reste de viser les zones et déplacer mon adversaire.

Aujourd'hui mon but est d'être capable de tendre mes trajectoires, en avançant plus dans la balle pour gagner du temps.

Mais je constate que la raquette joue beaucoup dedans. Pour preuve avec la Blade BLX j'arrive à lifter et quand je souhaite rentrer plus dedans j'y arrive régulièrement sans faire de faute. Alors qu'avec la 98S et certaines raquettes orientées lift que j'ai testées dès que je rentrais dans la balle la trajectoire était automatiquement bombée ce qui ne fait clairement pas gagner de temps.

Donc le fait de jouer avec une raquette presque "anti-lift" me pousse à croire que cela permet de tendre un peu plus mes trajectoires.

Pour le poids je comprends, je pense en effet que c'est une bonne idée. Je suis cependant un peu limite niveau force en revers à une main. L'équilibre à 32 peut-il jouer en ma faveur en gagnant en maniabilité ?

A l'inverse, avec une raquette très maniable et mon coup de poignet je ne risque pas d'amplifier le lift et de garder ces trajectoires bombées ?

Dans les raquettes que vous proposez je compte justement essayer dans les semaines à venir la Babolat Pure Aero et la Babolat Pure Strike 100.

J'avais essayé l'ancienne Pure Strike mais le poids en dessous, j'avais apprécié le contrôle mais je manquais vraiment de puissance.

Et idem avec la Speed MP j'avais vraiment l'impression de manquer de jus ou de contrôle si je forçais plus.

Merci beaucoup pour vos retours.

Réponse de Team-Tennis.fr

La Babolat Pure Aero est vraiment faite pour jouer lifté.

La Babolat Pure Strike 100 2016 est plus polyvalente.

A mon avis, ce qui te fait lifter sans que tu le veuilles vraiment, c'est ta prise très fermée.

Donc en effet avec une raquette non orientée lift, le même geste produira moins de lift. Par contre tu risques de jouer court.

Je ne connais pas ta prise de raquette exacte mais si elle est vraiment extrême, je t'encourage à changer et à revenir progressivement sur moins fermé.

Un équilibre à 32 te donnera plus de maniabilité en effet, ça peut être bien en revers lifté à une main.

Si tu sens bien la Blade, pourquoi ne pas tenter la Blade 98 16x19

Tiens-moi au courant.

Message envoyé le 09/05/2017

Oui extrême. environ 90° par rapport à une prise marteau. Mais elle est plutôt naturel, dès fois j'essaie de moins fermer mais je me rend compte qu'après ma frappe elle est revenue au naturel.

Je vais déjà tenter les deux Babolat. Et peut être qu'avec plus de maniabilité ca sera mieux pour moi. Je te dirai.

Pour la Blade, j'en ai essayé plusieurs versions de la dernière gamme (cadre vert), dont la 16x19 et même la 18x20 car je pensais que les sensations seraient similaires à mon actuelle BLX, mais je ne sais pas si le cadre était trop souple ou quoi mais j'avais la sensation de manquer un peu de contrôle, que la balle flottait un peu de trop.

Y a t'il des choses particulières à faire quand on teste une nouvelle raquette ?

Car peut être que je m'y prends mal et que je recherche trop précisément des sensations de jeu sans vraiment remettre en question ma manière de l'employer...

Réponse de Team-Tennis.fr

C'est assez difficile de faire un changement de prise. Pourtant je suis sûr que ça vaudrait le coup mais il faut de la motivation et de la patience.

Les Blade sont assez orientées contrôle, ça devait être un autre problème.

Tu me diras avec les Babolat, elles sont plus puissantes que les Blade.

Pour ton test, il n'y a pas grand chose à faire, il faut jouer normalement et voir tes sensations sans te poser de questions.

Si la raquette ne convient pas, il ne faut pas chercher.

Si elle convient, il faut confirmer en la testant plusieurs fois.

Ce n'est pas le moment de chercher à changer ta technique car ça va tout fausser.

Je t'ai conseillé la Babolat Pure Aero car elle est faite pour lifter mais si tu te mets à la tester en cherchant à jouer à plat ça risque de voler dans tous les sens en fonction de ta puissance.

Tiens-moi au courant de la suite.

Message envoyé le 21/09/2017

Bonjour,

Je reviens vers toi car j'ai enfin réussi à faire mon choix.

Sans faire plus de suspens, mon choix s'est porté sur la Pure Strike toute simple (305g 16x19 630cm2).

Après tes précieux conseils j'ai testé plusieurs raquettes que tu m'as citées, dont la aero et la pure strike 100 de babolat.

La aero était vraiment comme je le craignais : machine à lift, impossible de faire redescendre ma hauteur de balle même si la puissance et la sécurité étaient plus que corrects.

La pure strike 100 était différente, toujours beaucoup de lift mais un peu plus de punch et plus de fautes en longueur.

Par contre j'ai vraiment apprécié le cadre. Léger et souple sans paraître mou, j'avais l'impression qu'il était plus facile à jouer que mon ancienne Wilson blade qui ne pardonnait vraiment rien. Par contre mon nombre de fautes en longueur par rapport au lift mis me plaisait pas trop, j'avais l'impression que la balle s'échappait un peu trop.

Du coup j'ai testé les différents modèles en plus de 300g. J'ai testé en particulier la 18x20 qui est plus proche de mon ancienne Blade. A vrai dire je l'ai même beaucoup aimée. Beaucoup de sécurité toujours avec du lift mais pas trop, un bonne variété de coups faisables en étant plus tolérant que ma Blade.

Ce qui m'a poussé à ne pas la prendre, c'est le manque de puissance flagrant par rapport aux plans de cordage 16x19. En essayant tour à tour les deux j'ai vu la grosse différence et des balles bien plus courtes quand je ne faisais pas l'effort suffisant (ou en débordement). Ca se voyait aussi avec ma Blade, j'avais besoin de forcer plus pour avoir la longueur de balle suffisante, là j'ai réalisé.

Et enfin même si on m'a conseillé la Pure Strike 100 par rapport à la simple car plus tolérante de par son tamis plus large, je l'ai beaucoup moins appréciée. J'ai étrangement trouvé un meilleur contrôle de longueur avec la normale et puis moins de lift indésiré.

Maintenant faut que je fasse attention car si je mets autant de jus qu'avant ca part un peu loin. :D

Voilà, je sais pas si c'est cohérent, mais j'espère avoir retranscrit au mieux les sensations que j'ai pu avoir.

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour !

Je ne vois rien de surprenant dans les sensations que tu me décris, c'est cohérent.

C'est normal que tu manques de puissance avec la Wilson Blade 98 18x20 et que ton accès au lift soit plus difficile, c'est une raquette orientée contrôle et le plan de cordage resserré n'est pas fait pour lifter, de plus il réduit la puissance.

Pour la Babolat Pure Aero, c'est en effet une raquette puissante faite jouer lifté.

Entre la Babolat Pure Strike 100 (645 cm²) et la version 630 cm², c'est normal d'avoir plus de contrôle avec la 630 cm² et un peu moins d'accès au lift, c'est la taille du tamis qui veut ça.

C'est vrai que la Pure Strike 630 cm² a une puissance surprenante pour une raquette de 630 cm².

Ensuite ça dépend de tes sensations pour savoir si tu pourras avoir assez de contrôle avec cette raquette...