Black Month tennis !

Discussion sur les progrès techniques

Message envoyé le 08/07/2023

Bonjour Jean-Pierre,

je joue au tennis depuis l’âge de 8 ans avec une technique pas terrible que j’ai bien amélioré avec le temps.. ce sport est ma passion et j’ai grandi devant les Borg,Nastase, Mc Enroe et consort en essayant de changer de techniques au gré de mes fascinations pour ces joueurs…

Résultats : scoliose, "pieds plats", sciatique à 28 ans alors j’ai décidé de me renforcer musculairement et là, découverte du Yoga classique qui a eu un effet fantastique sur mes problèmes physiques… assouplissement, renforcement du corps par des postures statiques, attention aux différentes techniques de respiration… en bref, apprendre à ecouterson corps…

J’ai maintenant 64 ans et je n’ai grâce à une pratique très régulière pas de blessure excepté une inflammation au talon qui s’est résorbé par des pastilles omeopathiques appropriées …

J’ai l’intention de jouer évidemment le plus longtemps possible mais je ne fais plus de compétition à cause des matchs à répétition, ssauf les competitions de "papi" avec repas entre équipes après…convivial et sympa.

Je conçois le tennis de cette façon…continuer à s’améliorer car il y a toujours des choses à faire sur tous les plans et avec l’âge certaines améliorations compensent des baisses ailleurs bref PLAISIR est le maître mot je crois !…

Merci pour ton site …on reconnaît vite les passionés et bon rétablissement !…💪👍🎾🧘🏻‍♂️

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour ce message sympa,

Je pense que tu as trouvé une bonne façon de jouer sans se blesser ; avec le yoga, l'intensité sûrement bien gérée et un état d'esprit cool qui met le plaisir au centre de la pratique.
C'est tellement essentiel et pourtant on peut l'oublier si facilement au profit de l'envie de performance.

Continue comme ça ! 

Tu indiques continuer à progresser et justement je prépare un article où je parle des défauts techniques qui limitent les progrès et qui sont durs à changer avec le temps.

Est-ce que tu as le sentiment de continuer à progresser techniquement ?

Si oui, peux-tu dire sur quels points ?

Des petites choses ou tu as réussi à faire des modifications importantes au niveau de la technique ?

Merci à toi.

Message envoyé le 10/07/2023

Concernant mes progrès, il y a vraiment un monde dans ma façon de jouer depuis 20 ans 😀

J’ai décidé de prendre des leçons deux fois par mois avec un très bon prof depuis 2002 et comme j’ai été très satisfait, j’ai continué.

C’est le genre de prof qui repousse tes limites (par paliers et en douceur) mais je me rend compte que j’ai eu beaucoup de mal à assimiler des corrections techniques car il fallait que je les comprenne bien avant intellectuellement.

Il m’a alors fait comprendre que l’assimilation se fait par le ressenti des choses et la répétition …après un certain temps, quand on prend de bonnes habitudes de jeu, on ne se juge plus mais on parvient à s’auto-corriger et ça c’est vraiment génial …

Devenir plus autonome grâce à une bonne technique assimilée â l’entrainement donne énormément de plaisir…

Cela m’a aussi permis de donner des cours comme moniteur pour joueurs débutants et niveau moyen donc j’y trouve aussi mon compte car ma petite activité d’enseignant me permet de pointer les défauts chez les autres mais aussi pour moi !!!

Ma progression technique s’est faite sur "les bases du jeu" en fait…d’abord amélioration des déplacements (les jambes !!!) :

  • une bonne prise d’information
  • distance par rapport à la balle surtout en coup droit
  • la préparation lente et tôt , l’importance fondamentale des appuis avant de frapper, transfert du poids etc…

Mon défaut n°1 que j’ai pu corriger était le coup droit petit bras sans amplitude donc jeu trop court et frustration en match et tout cela bien sûr lié au mental. 

Le fait de libérer les gestes permet aussi de libérer le mental, d’oser frapper et donc d’augmenter le plaisir de jouer ou plutôt d’éliminer la peur de la faute.

Quand on sait qu’on a une bonne technique par ex. au service, une double faute n’est pas dramatique en match car on sait qu’on peut la rattraper.

Idem pour tous les autres coups…Je te dis tout ça et pas plus tard que vendredi passé, j’ai joué le pire match de ma vie contre un joueur qui ne faisait que monter la balle et je suis retombé dans les travers que je voulais ou croyais avoir éliminé (petit jeu court, coup droit chopé, plus de frappes, plus d’envie plus rien à la différence près que je m’en suis sorti grâce à mon service et un bagage technique plus varié que lui.

Mentalement, j’étais détruit car je ne me reconnaissais plus du tout et j’étais surtout incapable de jouer comme je sais le faire alors tu vois, il y a encore de sacrés progrès à faire mentalement pour ne plus reproduire ça et accepter les fautes pour se lâcher et se régler !…

De plus le tennis est un sport comme tous les autres ou on a des "jours sans" donc je dirai pour terminer que, comme on remet toujours le pain sur la planche à chaque nouvel entraînement et que le tennis est un sport qui doit réunir beaucoup de paramètres en même temps pour bien jouer,  il en manque toujours un peu sinon, on serait en état de grâce perpétuel (Federer, Nadal, Djoko à leurs meilleurs 😂).

Voilà, c’était un peu long mais je crois avoir dit l’essentiel et ah oui, on peut facilement sentir qu’on "perd" un coup qu’on maîtrisait alors que ce sont d’autres paramètres (placement, équilibre etc…) qui font qu’on a cette impression alors que le coup, lui est toujours là !…😉

Réponse de Team-Tennis.fr

Quand tu as modifié ta technique, ça faisait longtemps que tu étais habitué à tes gestes ?

Ce n'est pas évident de modifier une forme gestuelle après du temps.

On peut y arriver à vitesse lente avec de la concentration mais en match ou à vitesse rapide, les vieilles habitudes reviennent vite.

Pour ton match perdu, je pense qu'il faut que tu t'entraînes spécifiquement pour jouer ce genre de balles hautes.

Message envoyé le 10/07/2023

Oui ça faisait depuis que je jouais en compétition à un petit niveau que je jouais comme ça c’est à dire depuis 14-15 ans.

Je n’avais jamais pris de cours sérieusement avant mais je m’entrainais beaucoup au mur quand j’étais gamin ou j’allais jouer au stade municipal avec des copains qui ne savaient pas mieux jouer que moi.

Cette mauvaise technique sur certains coups m’a suivi.

Le revers à 2 mains et mon service étaient plus naturels  et ils le sont toujours restés.

Pour modifier mon coup droit et sécuriser mes coups avec de l’effet, j’ai beaucoup ramé et ça a pris du temps car je jouais très plat mais maintenant, c’est ancré !

Le match affreux dont je t’ai parlé, je l’ai bien gagné en deux sets mais en jouant très mal.

Il faisait très chaud avec une terre battue sèche et des rebonds très hauts dont je n’ai pas l’habitude.

J’aurais dû me placer beaucoup plus loin du rebond et être patient à l’échange mais je n’avais pas de jambes comme on dit, très pénible pour moi de jouer sous des grosses chaleurs.

J’ai donc été incapable de prendre le match à mon compte en rentrant franchement dans la balle et on a joué lentement.

À chaque fois que je voulais accélérer un peu, il levait la balle encore un peu plus 🤪

Je joue normalement sur un tapis recouvert d’un mélange terre et sable synthétique…et ça va un peu plus vite avec des rebonds moins hauts !

j’adore monter à la volée etc…Je me souviens d’une video que tu as faite sur "comment jouer les balles molles" ou quelque chose comme ça!

J’aurais du la visionner avant 😂!

Finalement, mon adversaire m’a "donné" le match en craquant le premier.

Il a fini par deux doubles fautes et m’a dit que j’avais super bien joué 😂😂!!!

Voilà, je ne veux plus répéter ça mais pour moi c’est déjà du passé et je vais me tourner sur mon prochain entraînement ce soir.

Il y a des matchs qu’on gagne dont on n’est pas satisfait et celui-ci en fait vraiment partie !!!

Oui c’est difficile de modifier une mauvaise technique ancrée depuis longtemps mais c’est possible quand on en découvre une nouvelle qui donne de meilleures sensations même si elle parait moins naturelles au début.

C’est la répétition de cette nouvelle technique qui engendre la confiance mais il est très important d’avoir quelqu’un de compétent en face qui pointe du doigt tout ce qui va et ne va pas.

Dans ce même esprit il y a de "bonnes fautes" lorsque les intentions sont justes mais le dosage du coup un peu moins et des fautes à gommer car mauvaises techniquement même si elles amènent par chance un coup gagnant de temps en temps.

J’ai amélioré grandement dans mon jeu le coup droit lifté de fond de court ou joué à l’intérieur du terrain, le revers slicé et la volée qui techniquement, sont beaucoup plus solides qu’avant.

C’est le manque de matchs disputés et le stress inévitable de la compétition même à petit niveau qui peut provoquer ce qui m’est arrivé.

L’embêtant dans l’histoire est que je gagne ce match au lieu de l’avoir perdu car cela pourrait m’inciter à rejouer de cette manière mais vu la frustration et le manque de plaisir que ça a occasionné, je crois que je préfèrerais oublier le score et jouer mon jeu la prochaine fois ou en tout cas pour être capable de jouer mon jeu…voilà.

Réponse de Team-Tennis.fr

Merci pour ta réponse.

En effet je pense qu'on peut toujours faire des progrès techniques avec de la patience, de la motivation et de bons conseils.

Pas toujours nécessaire de modifier ses gestes en profondeur pour progresser ; les sensations peuvent aussi s'améliorer en se mettant dans de nouvelles situations de jeu (attaquer des balles courtes, jouer des balles hautes, jouer la balle plus tôt, etc.).

Et on peut aussi s'améliorer tactiquement, ce qui fait progresser sans évoluer techniquement.

Pour ton match et les balles hautes, pas sûr que reculer soit une bonne solution.

C'est une solution mais une autre option, à condition de s'y habituer, est de jouer la balle tôt, sans reculer, sans forcément frapper mais juste jouer la balle tôt sera déjà super pour prendre du temps à l'adversaire.

J'avais fait une vidéo sur lse balles hautes : comment jouer des balles hautes.

Ensuite, je suis d'accord avec plein de choses que tu mentionnes :

  • importance du jeu de jambes,
  • il y a de "bonnes" fautes, celles derrière lesquellles les intentions de jeu sont bonnes et peuvent amener des progrès sur le long terme,
  • on peut gagner et être déçu de son match.

Pour ton match gagné difficilement, selon moi il reste quand même positif car il y a des styles de jeu contre lesquels on ne pourra pas exprimer notre meilleur tennis, il faudra juste arriver à se faire de son mieux pour gagner du mieux possible.

Il y a le tennis que l'on produit, plus ou moins bon, mais il y a aussi les qualités mentales dont on fait preuve et c'est essentiel : si on a joué moyennement mais qu'on a été fort mentalement, c'est très positif !

Excellente continuation !