Black Month tennis !

Comment lancer la balle au service au tennis avec un seul bras

Question posée par Patrick le 28 novembre 2015

Bonjour,

Je suis joueur d'un bras (droit).

Avez-vous un conseil pour le lancer de balle au service (je dépose la balle sur le tamis, l'envoie et essaye de faire la boucle).

Merci d'avance.

Réponse de Team-Tennis.fr, le 29 novembre 2015

Bonjour, je dois avouer que je n'ai aucune notion technique en ce qui concerne le service avec un bras.

C'est donc sur un terrain inconnu que je m'avance pour vous donner ces conseils !

J'imagine en tout cas que réaliser le geste du service avec un seul bras n'est pas simple, mais je pense aussi qu'avec de l'entrainement et on trouvant la bonne technique, on peut avoir de bons résultats.

Le mouvement que j'imagine me fait un peu penser au service smashé au volley ball, où les joueurs lancent et frappent souvent le ballon avec la même main (Vidéo du service smashé au volley ball).

Tout d'abord j'essaierais, comme avec le lancer de balle classique du service au tennis, d'avoir un mouvement ample et assez lent, par opposition à un mouvement bref et rapide, pour le contrôle et la précision du lancer.

Dans un service au tennis classique, avec les deux bras, le bras qui tient la raquette a le temps de débuter son mouvement pendant que l'autre bras lancer la balle.

Avec un bras c'est impossible, je pense qu'il faut donc lancer la balle un plus haut pour avoir le temps de faire l'équivalent d'un service avec une préparation directe (service sans passer par en bas mais en montant directement la raquette en position armé) sans trop de précipitation.

Je ne sais pas jusqu'à quelle hauteur vous devez remonter la raquette pour accompagner la balle lorsque vous la lancez.

Je ne sais pas non plus où il faut placer la balle sur le tamis pour la lancer avec la raquette.

Il faut expérimenter un placement au centre du tamis de la raquette ou en tête de tamis.

A mon avis il faut essayer de ne pas faire rouler la balle sur le tamis, pour ne pas manquer de précision.

Pour la hauteur de l'accompagnement, il y a forcément une limite car si vous allez trop haut, je pense que vous risquer d'envoyer la balle systématiquement en arrière.

Il faut accompagner la balle aussi haut que vous le pouvez tant que vous parvenez à conserver un lancer de balle qui reste en avant de vous.

Vous aurez le temps de faire la boucle si vous avez réussi à lancer assez haut, c'est là la difficulté car en général plus on veut lancer haut, plus le lancer devient imprécis.

Pourquoi ne pas expérimenter également un lancer de balle avec la raquette où vous frapperiez légèrement la balle ou lieu de la porter ? Je ne sais pas si c'est autorisé.

J'ai également trouvé cette vidéo, je ne sais pas si vous pouvez faire la même chose mais sa solution semble fonctionner très correctement (il sert environ au milieu de la vidéo) :

www.youtube.com/embed/VGpxOGgzTug

J'espère que ces quelques conseils vous aideront, tenez-moi au courant, et la prochaine fois que je jouerai, j'essaierai de servir avec un bras, cela m'aidera à découvrir ce geste et je vous donnerai peut-être d'autres conseils à ce moment là.

Message de Patrick le 06/12/2015

J'avais un taux de réussite très bas avec l'ancien "système" (environ 30%, avec un second service à la cuillère).

Grâce à vos conseils, 90% de services réussis, ils ne sont pas encore assez puissants à  mon goût, mais avec de l'entrainement, j'ai confiance pour accéder à de nouvelles améliorations.

Merci encore pour ce "truc", et l'intérêt pour le suivi que vous y apporter.

Une précision : je tiens la raquette main droite et lance la balle avec cette même main, je ne fais plus la boucle complète, méthode différente de la vidéo que vous m'aviez indiquée.

La balle n'est peut être pas lancée assez haute pour avoir le temps de faire la"boucle".

Réponse de Team-Tennis.fr, le 07/12/2015

C'est vraiment super si mes conseils ont pu vous aider car j'avançais en terrain inconnu.

Je pense qu'il faut essayer de trouver un moyen de faire la boucle, pour trouver du relâchement au niveau de l'épaule.

Cela vous aidera à trouver de la puissance sans forcer et vous aidera aussi pour la prévention de blessures à l'épaule.

A bientôt !