Team-tennis.fr
Collection Nike Tennis Heritage

Contourner son revers et faire un coup droit de décalage au tennis

Le coup droit de décalage, ou décalage coup droit, consiste à contourner son revers, on dit aussi "tourner autour de son revers", pour jouer une balle en coup droit alors qu'elle arrive du côté du revers.

Cette technique est très utile lorsqu'on possède un coup droit qui est un point fort.

Cette page vous présente la technique pour réaliser ce coup et vous explique quand il faut l'utiliser.

Quand faut-il faire un coup droit de décalage (contourner son revers pour faire un coup droit)

Quand le coup droit est un point fort

Cette technique est intéressante tout d'abord si on possède un bon coup droit et que l'on peut faire mieux que si on avait joué la balle avec son revers.

En effet, il n'y a pas d'intérêt à faire des efforts pour contourner son revers si c'est pour faire un coup moyen, que l'on aurait très bien pu faire avec son revers.

Cela peut dépendre de la balle à jouer.

Vous pouvez être à l'aise de manière générale en revers, mais être particulièrement gêné sur balles hautes. Dans ce cas, à condition d'avoir le temps, cela peut être une bonne solution de contourner les balles hautes que vous recevez côté revers pour les jouer plus facilement en coup droit.

Quand on a le temps de le faire

Même si on aime contourner son revers pour faire un coup droit, il faut sélectionner les balles qui permettent de le faire, on ne peut pas tout contourner.

Il faut avoir le temps de vous décaler pour faire un coup droit à la place d'un revers, en étant correctement placé pour aller vers l'avant à l'impact.

Plus vous améliorerez votre vitesse de réaction, votre sens de l'anticipation et votre jeu de jambes, plus vous aurez de possibilités pour contourner votre revers.

Quand la balle à jouer n'est pas trop excentrée

Plus vous sortirez du terrain pour vous décaler afin de prendre la balle en coup droit au lieu du revers, plus vous prendrez le risque de ne pas avoir le temps de vous replacer pour la balle suivante.

Cela se tente de temps en temps, il faut adapter sa tactique en fonction de la réussite de ce coup mais le plus sûr est de ne pas trop se sortir du terrain pour contourner un revers.

Quand votre adversaire joue beaucoup votre revers

Si votre adversaire pilonne votre revers et que ce n'est pas votre coup fort, cela peut-être une bonne solution de le contourner de temps en temps pour jouer un coup droit plus percutant. Cela incitera votre adversaire à changer de tactique, ce qui est toujours positif.

Quand on a de bonnes qualités physiques

Se décaler en coup droit demande de la vivacité et de l'énergie.

Si vous n'êtes pas très en forme physiquement, vous risquez de vite vous épuiser à essayer de contourner votre revers.

La technique pour faire un décalage coup droit et contourner son revers

Préparer pendant le déplacement

Un défaut fréquent consiste à commencer par se déplacer pour contourner la balle et à commencer sa préparation lorsque c'est fait, ce qui sera trop tard la plupart du temps.

Préparez en même temps que vous vous déplacez pour contourner la balle.

La technique du déplacement

En ce qui concerne le jeu de jambes, il consiste en général à faire des petits pas vers l'arrière sur les avant-pieds, en se déplaçant de profil, pour finir en appuis ouverts.

Attention ensuite de ne pas frapper uniquement en rotation (en tournant trop sur soi-même),  poussez bien vers l'avant.

La vidéo suivante montre un exercice de décalage coup droit où le jeu de jambes est correct, on peut s'en inspirer.

L'objectif est d'avoir un petit jeu de jambes très rapide.

Le coup droit de Rafael Nadal

Voici une vidéo dans laquelle on voit quelques décalages en coup droit de Rafael Nadal, qui utilise très souvent ce coup.

Djokovic/Nadal

Dans cette vidéo montrant des extraits de matchs entre Novak Djokovic et Rafael Nadal en 2013, on a l'occasion de voir beaucoup de moments où les joueurs tournent autour de leur revers pour faire un coup droit.