La frappe de la balle correspond au moment où a lieu l'impact entre les cordes et la balle.
En coup droit, comme pour tous les coups du tennis, l'impact doit avoir lieu en avant du joueur, c'est essentiel.
Cette page présente les éléments techniques clés de cette phase du geste pour le coup droit au tennis.
Commentaires / questions (13)
Baron
22.04.2024tom delisle
09.05.2023Team-Tennis
28.07.2023Pour ma part, je considère qu'il n'y a rien d'obligatoire à être bras tendu à l'impact en coup droit. Beaucoup de joueurs ayant un excellent coup droit sont coude fléchi à l'impact. Je pense qu'il faut laisser le corps faire comme il veut pour ce point, ça doit rester naturel, sous peine de perdre les sensations en se forçant. Le plus important, et obligatoire, est d'avoir un point d'impact bien avant du corps, avec hanches et épaules face au filet, voire avec l'épaule directrice un peu en avant de l'autre.
macvv
26.01.2023mais j'ajouterais un point fondamental et essentiel ; pour moins de perte de transmission d'énergie: la position du coude doit être derrière, jusqu'a l'impact
beaucoup de joueurs passent le coude en dessous, souvent à cause d'une prise très ou trop fermée, résultat au moment de la frappe : le levier bras - avant bras est instable, flexible,
donc perte inévitable d'énergie à la frappe et perte de vitesse de la balle.
voila, ce point essentiel est souvent oublié lors des apprentissages.
merci de m'avoir lu
ps : ancien élève de creps formation pa et passionné de biomécanique depuis des lustres.
Zenn
26.01.2023DAVID
26.01.2023team-tennis
26.01.2023billy john
26.01.2023Team-Tennis
26.01.2023Alexandre
26.01.2023claude dakayi
26.01.2023J'adore votre page YouTube et votre site.
Êtes-vous moniteur de tennis et donnez-vous des cours ? Si oui dans quelles régions et quelles sont les modalités ?
Je ne suis pas moniteur mais j'entraine ma fille de 8 ans qui a fait pas mal de progrès et moi aussi d'ailleurs après presque 15 ans d'interruption
pourriez m'indiquer un exercice pour lui faire comprendre l'orientation de son coup droit/revers ? Elle arrive à les frapper correctement avec la bonne hauteur au-dessus du filet et la longueur mais n'arrive pas à les diriger a sa guise, croisé, décroisé.
Merci
cordialement
BaptisteF
26.01.2023Comment fixer la tête et quand la relâcher ?
Je tente cet exercice mais je me rend compte que depuis mes premiers essais le lendemain j’ai mal au coup comme avec un torticolis.
Ma technique : bloquer lorsque mon épaule gauche arrive au menton puis relâcher lorsque mon épaule droite touche le menton.
Est ce une bonne technique ?
Merci
Team-Tennis
26.01.2023Pour moi il ne faut pas se focaliser là-dessus, sauf gros problème de rotation excessive du haut du corps. Il faudrait voir cela avec un professeur de tennis qui vous voie jouer.
Pour l'exercice que vous décrivez, ce n'est pas adapté. Le torticolis montre que vous contraignez votre corps à faire quelque chose qui ne lui convient pas.