Dans le tennis moderne, le coup droit est très souvent un point fort.
Pour réussir à frapper fort et à garder de la sécurité, la majorité des joueurs utilisent l'effet lifté en coup droit.
L'effet lifté permet de produire des balles avec une trajectoire bombée qui ont une meilleure marge de sécurité par rapport au filet que les coups à plat.
D'autre part, les balles liftées redescendent plus vite que les balles jouées à plat ou en chop, ce qui donne de la sécurité pour la longueur de balle même en faisant des gestes rapides.
Le lift est également utile pour s'ouvrir des angles et pour varier les hauteurs.
Tous ces avantages font du lift un effet indispensable à maîtriser pour augmenter la polyvalence et l'efficacité de votre jeu.
Sur cette page, je vous donne mes conseils pour bien faire un coup droit lifté !
Pour faire un coup droit lifté au tennis, plusieurs prises de raquettes peuvent être utilisées.
Voici les prises de raquette que je vous conseille :
Conseil important pour votre prise de raqeutte : n'ayez pas l'index collé aux autres doigts, faites le monter assez haut sur le manche de la raquette, ce qui vous aidera à faire remonter la tête de raquette pendant votre geste.
On produit des balles avec un effet lifté en frappant la balle du bas vers le haut.
Au moment de la frappe, les cordes frottent la balle du bas vers le haut, ce qui fait tourner la balle vers l'avant et produit l'effet lifté.
En fin de préparation, il faut donc mettre la raquette sous le niveau auquel on prévoit de frapper la balle, afin de faire un geste de frappe qui monte vers la balle.
A l'impact, les cordes sont verticales et la remontée de la raquette continue après l'impact.
L'image suivante montre le trajet de la raquette qui part de sous la balle, remonte et suit la flèche en pointillés, avec l'impact tamis vertical, ce qui produit la rotation de balle vers l'avant et l'effet lifté.
Globalement, la forme de votre geste doit ressembler à un mouvement circulaire qui ressemble à celui que fait un essuie-glace sur le pare-brise d'une voiture.
La raquette est horizontale à l'impact (sur une balle à hauteur de taille), puis la tête de raquette remonte progressivement pour être à son point le plus haut quand elle est devant vous.
Ensuite, la tête de raquette redescend, ce qui donne l'impression de recouvrir la balle.
La fin de geste se termine par dessus l'épaule opposée ou plus bas, sur le côté du corps et parfois au niveau de la hanche, avec la tête de raquette qui peut pointer vers le sol en toute fin de geste.
Le coude du bras qui tient la raquette pointe vers l'avant et vers le haut en fin de geste.
Le côté des cordes qui a frappé la balle est plutôt orienté vers la gauche (pour les droitiers).
Pendant tout le mouvement, qu'il s'agisse de la préparation ou de la frappe, soyez bien relâché au niveau du bras, de la main et du poignet.
Le relâchement musculaire vous aidera à avoir une bonne vitesse gestuelle et à mettre plus d'effet lifté.
Inspirez pendant la préparation et soufflez pendant le geste de frappe pour bien vous relâcher.
C'est normal qu'il y ait plus de fermeté au moment de l'impact mais ça ne doit pas se transformer en crispation.
Les jambes doivent aller dans le sens du mouvement global qui va du bas vers le haut.
Prenez appui sur votre jambe droite (si vous êtes droitier) pendant votre préparation, quand vous tournez vos épaules et poussez avec cette jambe vers l'avant et vers le haut quand vous frappez la balle.
Si vous placez votre jambe gauche devant votre jambe droite, fléchissez les jambes au moment où vous abaissez la raquette derrière vous avant de frapper puis poussez sur les jambes vers l'avant et vers le haut pour déclencher le geste de frappe.
Lancez le poids de votre corps vers votre jambe avant, ce qui vous fera avancer au moment de la frappe et vous donnera de la puissance.
La jambe arrière peut revenir au niveau de la jambe avant en fin de geste.
Commentaires / questions (8)
Samuel
23.03.2024Team-Tennis
24.03.2024C'est normal d'avoir des difficultés pour engager avec cette prise.
Il faut s'entraîner à engager en prise marteau en coup droit.
Dans les carrés, on peut jouer en prise semi western, mais vous pouvez aussi être sur une prise plus eastern si vous vous sentez plus à l'aise pour jouer doucement et passer en semi-western pour plus de lift.
Ensuite, il faudrait vous voir jouer pour donner des conseils précis.
dallemagne
26.01.2023j'ai vu votre reportage sur les exercices du mur et j'ai été époustouflé sur les possibilités de s'ameliorer grace au mur .
vous etes le seul coach a faire des démos sur le mur . bravo !! car pour la majorité des gens , le fait de jouer au mur est
pejoratif . vous démontrez le contraire !!
je suis classé 30/3 et 66 ans mais je veux progresser grace à vos vidéos .
une question cependant me taraude coach jp , j'aimerai que vous concoctez une vidéo sur les déplacements en fonction des amorties de l'adversaire ainsi qu'apres des coups croisés ou en long de ligne de l'opposant.
merci !!
Eric
26.01.2023eric 15/4, 47 ans.
merci pour cette vidéo précise et de nouveau très intéressante.
je cherche depuis des mois à mettre du volume dans ma balle en coup droit car mes frappes trop à plat (ou alors grattées quand j'essaie de lifter, souvent courtes ou dehors) trouvent leurs limites face à des adversaires qui n'ont qu'à s'appuyer sur mes balles à hauteur de hanches et contrer facilement la vitesse que j'essaie de mettre.
j'ai l'impression que réussir ce lift présente beaucoup d'avantages : sécurité, volume, vivacité de balle, ouverture d'angles, gestion des balles basses adverses, difficultés à négocier pour l'adversaire...j'ajouterai me concernant un gain d'économie gestuelle, et donc d'efficacité sur la durée d'un match!
c'est pourtant pas facile à intégrer dans son jeu, notamment quand on joue en punch depuis des années avec des prises d'élan relativement courtes (j'adorais à l'époque le coup droit de jim courrier :) ! je cherche des pistes d'entraînement me permettant de bosser les points que vous avez clairement évoqués : le relâchement de la tête de raquette dans la frappe via le mouvement en essuie glace, une prise suffisamment fermée (attention à la prise trop neutre, qui revient naturellement si je n'y prête pas attention), et cette action des jambes déterminante pour réussir à générer et libérer l'énergie sereinement.
grand bravo pour votre passion communicative.
cordialement.
ev
Team-Tennis
26.01.2023pour des exercices, je réfléchirai et je ferai peut-être une vidéo. a bientôt.
TRIOU
26.01.2023merci pour ces conseils précis.
quel est le meilleurs moyens pour progresser: exercices à faire, nombres de répétitions, fréquences etc etc.
le lance balles est il mieux que le mur ?
où puis je me procurer un lance balle ?
a bientôt
Francis
26.01.2023vous parlez souvent de relâchement, ce qui paraît très important. mais qu'en est-il du serrage du manche de raquette? doit-on être aussi relâché au niveau du poignet en cours de préparation? au moment de l'impact doit-on serrer fortement et à quel moment?
j'ai 65 ans, je reprends le tennis après 25 ans d'interruption et cette histoire de relâchement musculaire m'intéresse vivement, surtout à mon âge :-)
milles bravos pour toutes vos vidéos et tous vos commentaires très explicites. j'adore!
Team-Tennis
26.01.2023