La prise fermée de coup droit (ou prise eastern de coup droit), s'obtient en plaçant l'éminence hypothénar et l'articulation de l'index sur une des facettes les plus larges du manche, les facettes qui sont dans le prolongement du plan de cordages.
On peut trouver cette prise en posant la raquette à plat sur le sol et en saisissant le manche ou encore en tenant la raquette comme une poêle à frire (ces astuces ne servent qu'à trouver la bonne prise et à l'impact le tamis sera parallèle au filet, comme sur l'image ci-contre).
C'est la prise de raquette qu'utilise la plupart du temps Roger Federer en coup droit.
Cette prise est polyvalente, elle permet à la fois de faire des coups droits puissants et des coups droits avec de l'effet lifté.
Cette prise peut être un peu difficile à utiliser pour frapper des balles à hauteur d'épaule.
Pour être plus à l'aise sur les balles à jouer à hauteur d'épaule ou pour mettre beaucoup d'effet lifté, on peut utiliser plutôt une prise de coup droit très fermée ou prise western de coup droit.
Commentaires / questions (13)
berdych
26.01.2023j'ai commencé le tennis cet été ( ancien footeux ) et déjà fait plusieurs matchs. jusque là mon point faibles été mon revers car j'vavais un coup droit assez naturel. je me suis tellement concentré ces dernieres semaines que je ne fait plus de fautes en revers et je suis presque plus a l'aise en coup droit !!
en coup droit j'avais une prise continental mais sur votre site il est signalé que presque plus personne l'utilise.
je voudrais passé en prise fermé de coup droit (l'éminence hypothénar repose sur le méplat latéral droit).
comment faire pour bien l'assimiler
Team-Tennis
26.01.2023pour ce qui du changement de prise, ce n'est pas quelque chose de facile, il peut y avoir un moment où on ne sent plus rien du tout et où c'est pire qu'avant. la prise continentale est peu utilisée dans le tennis moderne, au profit de prises plus "agressives", plus fermées, qui permettent notamment d'accélérer la tête de raquette avec le poignet, de recouvrir la balle, de frapper la balle bien en avant de soi et d'être moins gêné sur balle haute. la technique est une chose mais il faut se fier à ses sensations personnelles et ne changer sa technique que si elle ne convient vraiment pas (trop de fautes ou apparition de douleurs/blessures).
si vous souhaitez vraiment passer à une prise de raquette un peu plus fermée, faites le progressivement, ne cherchez pas à passer d'une prise continentale à une prise extrêmement fermée.
l'idée de changer de prise doit se faire pour répondre à des buts tactiques : au lieu de changer la prise juste pour changer de prise, changez de prise pour faire des choses précises que vous n'arrivez pas à faire actuellement : faire des balles hautes liftées, attaquer des balles hautes, faire des courts croisés, chercher à recouvrir la balle après l'impact pour gagner en sécurité. la prise de raquette un peu plus fermée doit venir répondre à ces intentions tactiques.
vous allez avoir de nouvelles sensations au niveau du poignet : les prises fermées déverrouillent le poignet et libèrent son action, pour autant il ne faudra pas jouer qu'avec le poignet mais le garder ferme à l'impact. une prise fermée peut amener également à jouer plus en rotation, en appuis ouverts.
plus une prise est fermée, plus le plan de frappe est avancé, il faudra donc rechercher une frappe de balle bien en avant de soi.
ce sont des pistes de travail, tenez-moi au courant !
Sandro
26.01.2023Team-Tennis
26.01.2023Sandro
26.01.2023Team-Tennis
26.01.2023Patrick
26.01.2023j'ai pris note des quelques commentaires ci-après mais cela ne m'aide guère dans la lourde tâche qu'est la mienne de revenir à une prise moins extrême. pour rappel, je joue avec une prise de coup droit identique à celle de berasategui!
l'autre jour, j'ai filmé mon fils alors que nous faisions des échanges afin de lui montrer que ce qu'il croit faire n'est pas ce qu'il fait. mais ce faisant, j'ai également constaté l'extravagance de mon coup droit.
ce coup est à l'origine de toutes mes blessures, depuis 1997 avec une atteinte de la sacro iliaque, jusqu'à 2016 avec une lésion des adducteurs, en passant par les tennis elbow au coude et à l'épaule...
changer de prise, oui, mais comment ?
- tout d'abord, il faut trouver un partenaire voire un prof. particulier ou encore un lanceur de balles, histoire de travailler une nouvelle prise sans avoir à se sourcier des trajectoires, des longueurs de balles ou des effets. ca n'a l'air de rien mais c'est le principal problème auquel je suis confronté !
- ensuite, il me faut trouver des éducatifs qui me permettent d'arriver à mes fins.
- enfin et non des moindres, ce coup droit étant à la fois mon revers puisque je joue toujours avec la même face de la raquette sans changer de prise entre les deux, il me faudra alors découvrir comment passer de l'un à l'autre...
d'où ma question : est-il possible de changer de prise sans partenaire et existerait-il des éducatifs qui permettraient d'appréhender un geste sans être nécessairement sur un court ?
il y a de cela quelques années, on apprenait bien la brasse au sec et à plat ventre sur un tabouret !
finalement, je me dis que pour faire fi de tous les artefacts de ce sport, vitesse, hauteur, longueur, trajectoire, effets voire pression de la balle auxquels s'ajoutent éventuellement la luminosité, le vent, la température, le bruit et la forme du jour, il serait bon de commencer par des éducatifs qui permettrait de travailler son swing dans son salon, allusion au golf, et de découvrir des sensations, notamment au niveau du grip...
il faut comprendre que depuis le temps que je joue à l'envers;, mes mains, mes doigts trouvent naturellement leur place sur le manche et ce, même si toutes les semaines je teste de nouvelles raquettes avec des grips très différents.
il faut comprendre ensuite, que le geste "berasategui" s'apparente à un uppercut, paume de main tournée vers le haut, et qu'il faut désormais inverser cette prise. ce n'est donc pas juste un changement de position de la raquette.
et pour ceux qui ne comprendraient l'ampleur de la tâche, il suffit d'essayer de saisir une raquette en prise marteau légèrement ouverte (revers ou service) et de frapper en coup droit avec la face correspondant au dos de la main !?!
et pour ceux qui se demanderaient comment on en arrive à de telles excentricités, je dirais simplement que je ne savais pas changer de prise de raquette et qu'en essayant de modifier mon revers (lifté versus coupé), j'ai conservé la prise pour les deux coups.
aujourd'hui je n'ai plus vraiment le choix:
1 - mes partenaires fuient mon jeu et je les comprends : enormément de déchets et pas une balle qui ne sorte de ma raquette sans le moindre effet...
2 - je n'arrive plus à guérir de mes blessures: 3 ans que l'épaule ma fait souffrir au service, 2 ans que le coude redoute mes coups droits et 6 mois que je ne peux plus accélérer à cause des adducteurs.
3 - je ne gagne plus un seul match et entre blessures et rééducation, je n'arrive plus à m'entrainer.
beaucoup de dépense énergétique, beaucoup de fatigue et de blessures : il est temps de changer de style ou de sport !
donc, s'il existe des éducatifs et/ou des ouvrages qui les décrivent, je suis preneur...
par avance, merci.
Eychenne
26.01.2023merci d'avance pour votre réponse.
Team-Tennis
26.01.2023olivier
26.01.2023dans l'attente de vous lire.
Team-Tennis
26.01.2023le plus important selon moi est de connaître les avantages et les inconvénients de chaque prise de raquette.
lafon
26.01.2023Team-Tennis
26.01.2023c'est très difficile de bien vous conseiller sans vous voir jouer.
si vous avez une prise fermée comme indiquée sur cette page, ça ne doit pas être gênant pour jouer les balles basses.
je ferai une vidéo sur ce thème sinon je peux vous proposer une analyse vidéo de votre technique.