Boutique Roland Garros 2024

La prise extrême de coup droit au tennis ou prise western

Comment trouver la prise extrême de coup droit

La prise extrême de coup droit au tennis (prise western ou full western), s'obtient en plaçant l'éminence hypothénar et l'articulation de l'index sur la facette inférieure du manche de la raquette.

Cette prise de raquette, où la main s'appuie véritablement sous le manche de la raquette, est une forme extrême de prise qui favorise les frappes du bas vers le haut pour produire l'effet lifté.

Avantages de la prise extrême de coup droit

Cette prise, bien maîtrisée, est adaptée pour produire des coups de fond de court très liftés.

Inconvénients de la prise extrême de coup droit

Attention à cette prise extrême, qui, encore plus que la prise très fermée, exige de l'engagement physique et peut être difficile à utiliser pour certains joueurs.

Cette prise, mal maîtrisée, peut faire produire des balles trop courtes.

Un autre problème concerne les changements de prise : il est plus compliqué de changer de prise lorsque l'on a pour prise de départ une prise extrême : cela demande plus de temps de passer de cette prise à une prise continentale pour faire un coup droit coupé ou à une prise marteau pour faire un revers coupé.

D'autre part, les balles basses sont dures à jouer lorsque l'on a une prise extrêmement fermée : avec une prise extrême, le joueur doit frapper la balle en passant bas sous la balle et cela s'avère d'autant plus compliqué que la balle est basse.

Enfin, la forte sollicitation du poignet induite par cette prise augmente fortement les risques de blessures au niveau du poignet.