Team-tennis.fr
Collection Nike Tennis Heritage

Comment trouver une prise de raquette au tennis

Pour définir une prise de raquette de tennis, on se réfère souvent à la position sur le manche d'une partie de la main nommée l'éminence hypothénar.

On peut compléter cette information avec la position de l'articulation de l'index sur le manche de la raquette.

L'éminence hypothénar et l'articulation de l'index

Lorsque l'on décrit les prises de raquette au tennis, on se réfère souvent à une partie de la main appelée "éminence hypothénar", que l'on peut appuyer sur une des huit facettes du manche.

Aux États-Unis, on complète souvent cette information avec la position de l'articulation de l'index et je trouve que cela permet de définir plus précisément la position correcte de la main sur le manche.

On peut en effet avoir pour une même position de l'éminence hypothénar sur le manche, plusieurs positions possibles pour l'articulation de l'index donc autant être le plus précis possible !

L'éminence hypothénar correspond à un groupe de muscles situés sous le petit doigt, visible en rouge en bas à gauche sur l'image suivante.

Le point d'appui sur le manche de l'articulation de l'index est matérialisé par le petit cercle rouge.

C'est la ligne qui lie ces deux points, représentée en bleu, dont il est intéressant de connaitre la position pour définir une prise de raquette.

Exemple avec une prise de coup droit

Cet exemple montre une prise de coup droit fermée, dans laquelle l'éminence hypothénar ET l'articulation de l'index sont appuyées sur une des 2 facettes les plus larges du manche.