Les balles de tennis avec pression sont les balles de tennis les plus classiques, ce sont celles utilisées dans la majorité des compétition.
Ces balles contiennent un gaz dont la pression est supérieure à celle de pression atmosphérique (environ 2 bars de pression), c'est pourquoi on les appelle des balles avec pression.
C'est le maintien de la pression de ce gaz qui garantit la qualité du rebond de la balle.
Elles sont vendues dans des tubes eux-aussi sous pression.
N'achetez pas de balles sous pression dont le tube serait endommagé et aurait perdu sa pression car dès qu'un tube est ouvert, les balles commencent à perdre leur pression, le gaz s'échappant à travers le caoutchouc.
Si vous avez acheté des balles sous pression et qu'à l'ouverture vous constatez que le tube a perdu sa pression (aucun bruit de pression qui s'échappe à l'ouverture), ou que les balles sont molles (vous pouvez les écraser avec la main), n'hésitez pas à le signaler à votre revendeur qui vous changera le tube de balles, s'il est honnête.
Ces balles sont les plus vives et les plus rapides et ce sont également celles qui s'usent le plus vite.
Les balles de tennis avec pression peuvent être utilisées par tous les joueurs, à condition que leur niveau leur permette de gérer leur vivacité et la hauteur de leur rebond.
Ainsi, pour les adultes et pour les enfants débutants, des balles moins vives peuvent être envisagées pour favoriser les échanges, par exemple des balles intermédiaires.
Commentaires / questions (6)
Richard Bourbeau
26.01.2023Team-Tennis
26.01.2023Gantois
26.01.2023Si l'on prend en compte les caractéristiques d'homologation d'une balle avec pression prescrites par la fédé ( notemment son rebond), aucune balle vendue actuellement dans le commerce n'est homologable
Pour preuve le niveau de jeu de joueurs 4e voir 3e série jouant avec des balles neuves (très moyen et peu agréable à regarder)
Je ne parle même pas des débutants jouants avec ces balles
Ma question : Pourquoi continue t'on à jouer avec des balles dont le rebond n'est pas conforme aux normes prescrites ?
Rappel ( rebond maximum, 1,47m pour une balle lâchée d'une hauteur de 2,54m)
Tout ceci au détriment du beau jeu et par voie de conséquence à la perte d'attrait pour ce sport pourtant génial à pratiquer dans de bonnes conditions
Partagez-vous mon avis?
Merci
Cordialement
Je n'ai pas connaissance de tests concernant l'homologation des balles vendues dans le commerce mais ça m'étonne qu'elles ne respectent pas les normes. Vous avez fait des tests par vous-même ?
En tout cas pour mon avis : je pense que pour les débutants, il faut utiliser des balles intermédiaires pour réduire la vitesse de jeu et faciliter l'apprentissage. Ensuite, les balles neuves classiques sont souvent très vives et rapides mais par contre elles s'usent aussi très vite et la vitesse se calme assez rapidement. C'est aussi l'évolution du matériel (raquettes/cordages) qui permet d'avoir de la puissance facilement et les joueurs n'ont pas toujours le physique qui correspond à cette vitesse de balle.
Boyaval
30.11.2023J'ai le témoignage d'une marque de balles de tennis.
Chaque année, elle doit expédier des balles échantillonnées à l'homologation ITF, pour conserver son homologation. Le coût est significatif.
J'aimerais bien visiter le laboratoire qui réalise ses tests d'homologation. Je pense qu'il est situé à Wimbledon.
Quentin
26.01.2023J'aime beaucoup votre site et vos vidéos qui m'aident beaucoup.
Concernant les balles connaissez-vous les "ball saver" ou boîtier de repressurisation (comme le tourna restore, ou Pascal box) pour améliorer la conservation des balles ? Quel est votre avis sur ces produits ?
Bonne continuation à vous !