Team-tennis.fr
Collection Nike Tennis Heritage

Les balles de tennis intermédiaires

Caractéristiques des balles de tennis intermédiaires

Ces balles, du fait de leur pression inférieure à celle des balles classiques, sont environ 25% moins rapides.

Ces balles font partie des balles "pédagogiques" apparues dans les années 1990.

Elles sont conseillées pour les joueurs débutants qui ont du mal à faire beaucoup d'échanges.

Intérêt pédagogique des balles de tennis intermédiaires

Les joueurs débutants contrôlent souvent mal leurs gestes, ils frappent souvent fort sans le faire exprès, avec des gestes courts et rapides.

Ce type de geste, avec des balles vives classiques, provoquent des balles qui vont facilement en dehors des limites du court, ce qui est rapidement décourageant.

L'intérêt pédagogique des balles intermédiaires réside dans le fait que ces balles sont moins vives et ont un rebond moins haut que les balles ayant une pression normale.

Avec des balles de ce type, un petit geste rapide n'enverra pas la balle très loin, ce qui favorisera les échanges.

D'autre part, le manque de vivacité de ces balles va obliger le joueur débutant à améliorer son geste pour trouver de la puissance ou au moins une bonne longueur de balle.

Pour faire des balles longues avec des balles qui ne sont pas vives, il faut augmenter l'amplitude du geste, dans la préparation et dans l'accompagnement.

Les balles intermédiaires: pour quels joueurs ?

Les balles intermédiaires sont donc clairement destinées aux joueurs débutants, enfants ou adultes, qui ne parviennent pas à contrôler les balles classiques, trop vives et ayant un rebond trop haut pour eux.