Avec ce test, je sors un peu du domaine du tennis, mais on reste tout de même dans le sport !
J'ai réalisé ce test pour plusieurs raisons :
La production de ces vélos, en particulier des batteries, a un coût environnemental qui existe et des efforts pour améliorer le recyclage des batteries et développer des matériaux plus durables contribueront à réduire davantage leur impact.
Cependant, les vélos électriques ont un impact environnemental nettement inférieur à celui des voitures et des motos, surtout lorsqu'ils sont utilisés pour remplacer des trajets motorisés.
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DYU C5 | |
Poids | 27 kg |
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Diamètre des roues | 27,5 pouces (diamètre extérieur) x 1,95 pouces (largeur du pneu) |
Freinage | Freins à disques (non hydrauliques) |
Batterie | 48V 10AH Lithium, détachable |
Moteur | 250W |
Niveaux d'assistance | 3 |
Vitesse max. | 25 km/h |
Autonomie | 65 km |
Temps de charge | 4-5 heures |
Nombre de vitesses | 7 (Shimano) / 1 plateau |
Suspensions | A l'avant |
Affichage multifonctions | vitesse, distance, niveau de batterie, niveau d'assistance |
Taille recommandée | 1,52 m - 1,95 m (à partir de 16 ans) |
Charge maximale | 120 kg |
Autres éléments présents | Porte bagages, béquille, gardes-boue, sonnette, chargeur de batterie |
Avant de tester l'assistance éléctrique, j'étais curieux de savoir si je pourrais pédaler avec ce vélo sans aucune assistance !
Le vélo dispose de 7 vitesses, réparties sur un plateau unique, que l'on peut régler à l'aide de deux manettes de dérailleur.
On ressent le poids du vélo de 27 kg mais j'avais peur que ce soit bien plus gênant ; finalement, je me sentirais tout à fait capable d'utiliser ce vélo sans assistance éléctrique, en cas d'épuisement de la batterie ou tout simplement par envie de faire du sport !
C'est plus difficile qu'avec mon vélo classique habituel, mais tout à fait faisable.
Une fois rassuré sur ce point, j'ai décidé de tester pour la première fois l'assistance éléctrique du vélo, qui se divise en 3 niveaux d'intensité.
L'assistance est gérée par un capteur de cadence, qui commande le moteur situé dans la roue arrière.
Ce système est moins coûteux que les capteurs de couple qui s'adaptent à l'intensité du pédalage, mais il possède un petit temps de latence pour mettre en route l'assistance.
C'est ce qui m'a un peu surpris au début ; il faut attendre quelques secondes pour que l'assistance se mette en route.
Avec le niveau d'intensité 1, l'assistance amène à une vitesse de 10 km/h, 19 km/h pour le niveau 2 et 25 km/h pour le niveau 3.
Voici un dispositif que je trouve essentiel sur ce vélo, je m'en sers constamment !
Le vélo est équipé d'une petite gâchette d'accélération, qui enclenche automatiquement l'assistance du moteur.
En France, ces dispositifs sont autorisés comme aide au démarrage jusqu'à la vitesse de 6 km/h, or sur ce vélo, la gâchette peut fonctionner jusqu'à ce que le vélo atteigne sa vitesse maximale sous assistance qui est de 25 km/h.
Cela signifie qu'il est tout à fait possible d'atteindre la vitesse de 25 km/h avec le 3ème mode d'assistance sans même toucher aux pédales !
Si la gâchette n'est pas utilisée, l'assistance s'arrête quand on arrête de pédaler et un temps de latence est à nouveau présent en reprenant le pédalage.
Chacun peut en faire l'usage qu'il souhaite, personnellement, je l'utilise quasi systématiquement comme aide au démarrage ou dès que je veux relancer l'assistance pour ne pas avoir de temps de latence.
Finalement, je trouve que cette gâchette permet de n'avoir presque pas de temps de latence pour la mise en route de l'assistance.
Pour moi, elle est devenue indispensable !
Pour tester le vélo, j'ai décidé d'emprunter les montées auxquelles je suis souvent confronté dans mes trajets.
Quel plaisir !
Je me suis câlé en niveau 3 d'assistance et j'ai réalisé les montées sans aucune difficulté et avec une vitesse très satisfaisante, vraiment génial !
Le vélo est équipée d'une batterie de 48V 10AH amovible, une caractérisque que je trouve indispensable pour pouvoir la recharger facilement.
Une clé permet de dévérouiller la batterie pour la sortir de son compartiment afin de la charger facilement.
Le temps de charge de la batterie est d'environ 4 ou 5 heures.
L'autonomie est un point fort de ce vélo, avec lequel j'ai pu parcourir 80 km sans recharger la batterie.
Super alors que l'autonomie annoncée est de 65 km et que j'ai utilisé le vélo en majorité au niveau 3 d'assistance en faisant un usage fréquent de la gâchette.
A noter que jusqu'à ce que l'indicateur de batterie soit à la moitié, la baisse du niveau est assez lent et m'a amené jusqu'à environ 60 km.
Après avoir passé la moitié de la jauge, la descente a été plus rapide et j'ai finalement atteint environ 80 km.
Personnellement, arrivé à environ 60 km et 3 barres restantes pour le niveau de batterie, je considère qu'il faut recharger sous peine d'être rapidement à zéro.
En procédant au test, j'ai vidé totalement la batterie et j'ai dû parcourir 5 km avec la batterie vide.
Pas évident dans les montées, mais sur du plat, bien que le vélo soit un peu lourd, je l'ai fait assez facilement.
Evidemment, c'est plus sportif qu'avec l'assistance !
Le freinage est assuré par des freins à disque mécaniques.
Pas très réactif au début, cela s'est amélioré après quelques heures d'utilisation et j'en suis maintenant satisfait, certains pourront toutefois trouver qu'il manque un peu de mordant.
J'utilise le vélo en ville, pour des trajets moyens ou courts, souvent d'une trentraine de minutes.
Pour cet usage, j'ai trouvé le confort tout à fait satisfaisant et je n'ai ressenti aucune gêne.
Les amortisseurs avant apportent un confort très agréable et pour cette gamme de prix, c'est un équipement qui est souvent absent.
La selle est assez ferme et basique, mais cela ne me gêne pas.
J'envisage d'acquérir un tube de selle à amortisseur pour augmenter encore le confort, un petit plaisir qui n'a rien d'indispensable et dont je me suis toujours passé jusqu'à maintenant !
Je trouve la position assez agréable, relativement neutre, entre une position du buste droite et une position couchée en mode course.
Les poignées sont en plastique semi-rigide et je trouve leur confort correct également.
Pour des sorties longues, des gants de vélo pourront être utiles pour améliorer le confort.
L'écran présent sur le guidon est très grand, ce qui lui donne une très bonne lisibilité.
Il affiche de multiples informations :
A noter que cet écran est alimenté par la batterie et qu'il n'est pas amovible.
Le vélo possède un porte bagages, indispensable pour moi qui transporte toujours une multitude de choses !
Non content d'avoir un porte bagages, j'ai aussi rajouté des saccoches très facilement pour avoir plus de capacité de transport !
Les gardes boues avant et arrière sont parfaits en cas de pluie.
Le phare avant est alimenté par la batterie, à la différence du phare arrière.
Personnellement, je n'utilise pas ces phares car je préfère utiliser des éclairages indépendants rechargeables en USB.
La béquille fournie est stable et solide, le vélo est bien stabilisé et il ne risque pas de tomber au moindre déséquilibre.
Une petite sonnette est présente sur le guidon, sympa pour se faire remarquer quand il y en a besoin.
Aucun rétroviseur n'est fourni, ce qui de toute manière est assez rare.
Ce vélo étant plutôt fait pour la ville, c'est un équipement que je conseillerais d'acquérir pour rouler en toute sécurité.
Personnellement, je peux difficilement m'en passer.
Cela évite de se retourner régulièrement pour voir derrière, ce qui amène souvent le vélo à dévier.
Pour moi, le test de ce vélo est extrêmement positif.
Je m'attendais à avoir une sensation de poids supérieure et j'aime beaucoup la sensation de facilité donnée par l'assistance éléctrique.
J'apprécie de pouvoir à la fois :
Je me suis habitué très vite au confort procuré par l'assistance et maintenant j'ai du mal à faire les mêmes trajets avec un vélo classique !
Le confort me convient tout à fait et l'autonomie est vraiment satisfaisante.
Tout cela me permet d'envisager d'utiliser le vélo pour des trajets plus longs que ceux que je faisais habituellement.
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