Dans cet article, je vous présente avec grand plaisir mon test des raquettes de tennis Yonex Ezone 98 et 100 Aqua Night de 2024, j'ai adoré jouer avec ces raquettes !
La version 98 est plus exigeante que la 100, mais les deux sont polyvalentes et super confortables, allez on voit ça en détail !
Cordages utilisés :
A poids et taille de tamis équivalents, la gamme Yonex EZone est composée des raquettes Yonex les plus puissantes, la gamme VCore de raquettes avec une puissance intermédiaire et un bon accès au lift, la gamme Percept des raquettes Yonex les moins puissantes.
Les EZone Aqua Night 100 et 98 ont des caractéristiques identiques aux modèles de 2022.
On retrouve notamment les technologies suivantes :
Yonex EZone 100 Aqua Night | Yonex EZone 98 Aqua Night | |
---|---|---|
Poids (non cordée) | 300 g | 305 g |
Taille de tamis | 645 cm² | 632 cm² |
Cordage | 16x19 | 16x19 |
Équilibre | 32 cm | 31,5 cm |
Swingweight | 317 | 314 |
Profil | 23,8mm / 26,5mm / 22,5mm | 23,5mm / 24,5mm / 19,5mm |
Rigidité | 67 Ra | 65 Ra |
La Ezone 100 a des caractéristiques très polyvalentes et la 98 est un peu exigeante avec son poids un peu plus élevé et son tamis plus petit.
Les caractéristiques de ces 2 raquettes sont identiques aux versions des EZone de 2022.
Pour la Ezone 100, elle est en effet assez facile à jouer, avec un très bon niveau de puissance.
J'ai fait plusieurs sessions de test avec cette raquette, avec des sensations qui ont un peu varié en fonction de la surface et sans doute des balles utilisées.
Lors des premières sessions sur gazon synthétique avec des balles un peu lourdes, j'ai eu un excellent compromis puissance/contrôle, avec peu de fautes en longueur même sur frappes puissantes et peu liftées.
Lors des sessions sur terrain dur avec des balles un peu plus vives, j'ai davantage ressenti la puissance de cette raquette avec plus de perte de contrôle sur frappe puissante sans effet.
Globalement, cette raquette a un niveau de puissance plutôt élevé, elle est assez vive et on trouve de la longueur de balle facilement.
J'ai adoré la raquette en coup droit, un coup moyennement puissant dans mon jeu et plus lifté que mon revers.
J'ai eu un bon compromis puissance/contrôle sur ce coup, sans avoir besoin de rechercher beaucoup de vitesse gestuelle pour faire avancer la balle.
Je manque parfois un peu de relâchement et j'ai tout de même eu une bonne qualité de balle, la raquette est assez permissive et facile à jouer.
Attention pour les joueurs puissants qui jouent peu lifté, il y a le risque de manquer de contrôle et de faire des fautes en longueur.
Côté revers, un coup plus puissant, j'ai eu de très bonnes sensations également, avec perte de contrôle sur frappe puissante en jouant avec les balles les plus vives.
Enfin, au service j'ai adoré la vivacité de la raquette, qui m'a aidé sur ce coup où je manque de puissance.
Sans être extrêmemement eloignée, elle est plus puissante que la Yonex VCore 100 et que la Yonex Percept 100.
Personnellement, je n'écarte pas cette raquette pour un usage personnel même si sa puissance est assez élevée, pour avoir de la puissance facile quitte à faire parfois quelques fautes en longueur et pour avoir en même temps une raquette qui reste facile à jouer en cas de fatigue.
Raquettes plus puissantes
Raquettes proches
Raquettes moins puissantes
En ce qui concerne la EZone 98, elle n'est pas extrêmement dure à jouer pour une raquette avec un tamis de 632 cm², mais on sent que la puissance est inférieure à celle de la EZone 100.
La EZone 98 fournit plus de contrôle et permet de s'engager davantage dans la balle sans jouer trop lifté et sans avoir peur de faire la faute en longueur.
Personnellement, j'ai eu de la longueur de balle un peu moins facilement qu'avec la EZone 100.
Sans être très dure à jouer, elle peut être un peu plus fatigante sur la durée pour les joueurs qui manqueront de technique, de relâchement ou de vitesse gestuelle.
Elle sera intéressante pour des joueurs capables de fournir une puissance correcte par leur jeu, qui recherchent une sensation de contrôle assez présente, sans que la rauqette ne soit extrêmement exigeante.
J'ai eu des sensations assez proches avec la EZone 98 tendue à 24 kg en multifilaments et la Wilson Blade 98 v9 tendue en monofilament à 20 kg.
Raquettes plus puissantes
Raquettes proches
Raquettes moins puissantes
J'ai eu d'excellentes sensations en chop avec ces 2 raquettes.
La sensation de contrôle était un peu supérieure avec la version 98, mais c'était très bien avec la 100 également.
En ce qui concerne le lift, la 100 donne clairement un meilleur accès à cet effet, grâce à son tamis plus grand de 645 cm².
L'accès au lift de la 100 est un peu inférieur à celui de la VCore 100, mais il est très bon tout de même.
La forme assez aérodynamique du cadre aide pour la vitesse gestuelle et la prise de lift.
La EZone 98 a un accès au lift correct/moyen, inférieur à celui de la EZone 100 et de la VCore 98, on sent que les cordes sont un peu plus resserrées.
Attention aux joueurs qui jouent lifté mais qui manquent de puissance ou de vitesse gestuelle, la raquette n'aidera pas beaucoup pour la puissance et il y a le risque de manquer de longueur de balle.
La EZone 98 reste néanmoins très polyvalente pour une raquette avec un tamis de 632 cm² et elle conviendra bien aux joueurs avec une bonne technique qui ont un style de jeu moderne puissant et lifté.
Le cadre aérodynamique aide également pour la maniabilité et la prise de lift.
J'ai trouvé que ces 2 raquettes avaient un équilibre neutre et une bonne maniabilité.
On sent la EZone 98 légèrement plus lourde et avec un peu plus de poids en tête, mais la différence est légère.
Le tamis plus petit de la 98 peut aider pour la maniabilité, mais je pense que la 100 sera tout de même plus maniable.
Les 2 raquettes ont une bonne stabilité et donnent une sensation de raquette solide en main, un peu plus pour la 98.
J'ai beaucoup aimé la 98 en termes de maniabilité, mais sur une séance où j'étais un peu plus fatigué, j'ai ressenti davantage son poids et j'ai préféré jouer avec la 100.
Je conseillerais la 98 aux meilleurs joueurs, capables de manier une raquette de 305 g avec un équilibre neutre sur toute la durée d'un match sans ressentir de fatigue particulière.
Dans le doute, la version 100 sera plus facile à jouer et moins fatigante.
J'ai adoré les sensations de jeu avec ces 2 raquettes que j'ai trouvées super en termes de confort.
Les vibrations sont très bien absorbées et j'ai trouvé le compromis parfait entre l'absorption des vibrations et les sensations qui sont transmises à la frappe.
J'ai eu des frappes propres et nettes, avec un bon son à l'impact, même avec la 100 et son tamis de 645 cm², une taille de tamis avec laquelle j'ai parfois plus de difficultés pour avoir une très bonne qualité de frappe.
La 100 est plus tolérante ; on perdra moins en puissance et en confort lors des erreurs de centrage qu'avec la 98, qui est très bien en matière de tolérance pour une raquette avec cette taille de tamis, mais qui est plus exigeante.
J'ai beaucoup aimer jouer avec ces 2 raquettes, avec lesquelles j'ai adoré les sensations et le confort de jeu.
J'ai une petite préférence pour la 100 qui est plus puissante tout en ayant du contrôle et que j'ai mieux réussi à manier même un peu fatigué.
La 98 est super quand on veut moins de puissance, plus de contrôle et qu'on est capable de jouer avec un peu plus lourd.
Commentaires / questions (0)
Aucun commentaire