Boutique Roland Garros 2024

Les meilleures chaussures de tennis Asics

Les chaussures de tennis Asics Gel Solution Speed FF, Asics Gel Resolution et Asics Court FF font partie des meilleures chaussures de tennis, intéressantes pour les joueurs de tennis ayant une pratique régulière ou intensive.

Je trouve que ces trois modèles haut de gamme sont excellents en termes de confort, de stabilité, de maintien et de durabilité.

Néanmoins, les sensations ne seront pas identiques avec ces modèles car ils ont été conçus avec des objectifs différents.

J'ai pu tester ces 3 chaussures et je vous fais part de mon ressenti dans cet article, en vous indiquant leurs caractéristiques essentielles et à qui elles peuvent convenir.

Présentation en vidéo

Ma collection perso

Avant de présenter les meilleures chaussures Asics, je vous présente ma collection de chaussures de tennis actuelle !

Cela fait des années que j'utilise des chaussures Asics pour le tennis et pour le running, du coup j'ai une collection de chaussures qui commence à prendre de la place !

Et bien sûr j'en ai jeté ! Celles que je garde sont encore en état d'être utilisées pour faire du mur ou du running quand il pleut.

De gauche à droite : Gel Resolution 5, Gel Resolution 7, Gel Resolution 8, Solution Speed 3, Solution Speed FF, Court FF 2, Gel Nimbus 19, Gel Dynaflyte 4, Gel Quantum 180 VII.

Au fil des versions, les chaussures ne cessent d'évoluer en intégrant de nouvelles technologies pour améliorer le confort, la résistance, la légèreté, le maintien, la stabilité, le soutien du pied, la vitesse, etc.

Asics Gel Solution Speed

Présentation

Les Asics Gel Solution Speed sont conçues être légères et pour favoriser les déplacements rapides sur le terrain.

Elles offrent un niveau de confort excellent, avec un amorti Gel présent à l'avant et à l'arrière et une semelle intermédiaire FlyteFoam, une mousse confortable, légère et dynamique. 

Ce sont mes préférées dans le domaine du confort.

Les chaussures sont souples et offrent un bon maintien au niveau de la cheville.

La semelle extérieure est séparée en 2 blocs, avec au milieu la technologie TwistTruss, qui favorise un bon travail du pied lors des flexions et des rotations, pour moins perdre d'énergie et avoir de la vitesse lors de déplacements dans toutes les directions.

La chaussure est recouverte d'un Mesh aéré qui fournit du maintien sans trop alourdir la chaussure.

Les Asics Gel Resolution sont celles qui fournissent le meilleur maintien latéral mais je trouve que les Solution Speed sont également très bonnes dans ce domaine.

La chaussure est renforcée à l'avant du pied et la semelle extérieure est faite avec un matériau favorisant la durabilité.

La résistance est satisfaisante mais ce seront les Resolution et les Court qui seront légèrement supérieures dans ce domaine.

Etant donné que les Speed sont relativement légères, certains joueurs préfèreront avoir des chaussures un peu plus lourdes pour se sentir plus stables et plus en confiance.

Les Solution Speed sont conçues pour le jeu offensif, néanmoins elles peuvent aussi convenir à des joueurs légers avec un un jeu polyvalent ou en fond de court.

Poids : environ 365 g pour les Asics Gel Solution Speed FF 2 en pointure 45

Technologies

  • Twistruss : système de soutien qui favorise la puissance des appuis lors des flexions et des rotations du pied, favorise la vitesse,
  • Dynawrap : fournit de la stabilité et du maintien,
  • FlyteFoam : une mousse légère, qui absorbe les chocs et donne de la réactivité
  • ASICSGRIP : améliore la traction, l'accroche sur le terrain
  • AHAR améliore la durabilité
  • Gel intégral pour l'amorti des impacts et la douceur de la foulée

Pour quels joueurs

  • légers (poids max. proche de 80kg) , rapides,
  • qui recherchent de la légèreté et du confort, des déplacements rapides et aériens,
  • avec un jeu polyvalent ou offensif.

Chaussures Asics proches

Ces chaussures Asics ont le même objectif que les Solution Speed, avec des performances légèrement intérieures, pour les joueurs moins exigeants avec un budget moins élevé :

  • Asics Solution Swift FF
  • Asics Gel-Game

VOIR LES SOLUTION SPEED CHEZ TENNIS WAREHOUSE EUROPE

Asics Gel Resolution

Présentation

Les Asics Gel Resolution sont conçues pour fournir la meilleure stabilité, ce sont les plus lourdes parmi les 3 modèles Asics haut de gamme, tout en gardant un poids qui n'est pas extrême.

J'ai beaucoup joué avec ces chaussures dont j'ai pu suivre les évolutions, elles offrent une excellente sensation de confort et de stabilité.

Ces chaussures donnent une sensation un peu moins molletonnée que les Gel Solution Speed, notamment au niveau de la languette, mais la sensation de confort est tout de même très bonne.

La souplesse est un peu inférieure à celle des Solution Speed et des Court FF car la semelle extérieure est composée d'un seul bloc, ce qui aide à avoir une très bonne accroche sur le terrain, intéressant pour jouer sur dur et sur terre-battue et pour avoir des appuis solides lors des replacements suite à des déplacements latéraux.

Pour autant, la chaussure n'est pas extrêmement rigide, la souplesse est très satisfaisante et je n'ai pas eu besoin d'un temps d'adaptation pour l'utiliser pleinement.

Le maintien de la cheville est excellent.

Le mesh qui recouvre la chaussure est plus présent que sur les Solution Speed, ce qui contribue à ajouter du poids à la chaussure et à fournir du maintien.

Utilisant des semelles orthopédiques un peu imposantes, j'ai ressenti une compression sur le dessus du pied à cause des sangles de la technologie Dynawrap.

J'ai coupé ces sangles, ce qui n'a selon moi pas impacté le maintien du pied, pour obtenir le confort dont j'avais besoin avec ces semelles.

La stabilité latérale est excellente, grâce à la technologie Dynawall , qui correspond à un système de maintien latéral partant de l'avant du pied jusqu'au talon, qui maintient parfaitement le pied lors des blocages en fin de déplacements latéraux.

Enfin, la durabilité est excellente, grâce aux renforts à l'avant et à l'intérieur du pied, ainsi qu'à la semelle extérieure que je trouve très résistante.

Poids : environ 425 g pour les Gel Resolution 9 en pointure 45.

Technologies

  • DYNAFIT : améliore la flexibilité
  • Gel à l'arrière-pied et à l'avant-pied : amorti, absorption des chocs et douceur de la foulée,
  • DYNAWALL : améliore la stabilité et le maintien,
  • DYNAWRAP : améliore la stabilité et le maintien,
  • PGUARD : améliore la durabilité au niveau du talon et des orteils,
  • Semelle extérieure en caoutchouc AHARPLUS : améliore la durabilité.

Pour quels joueurs

  • qui veulent un amorti intégral,
  • qui recherchent une stabilité maximale,
  • qui recherchent une bonne accroche sur le terrain, grâce à la semelle qui s'étend sur toute la longueur,
  • qui veulent des chaussures résistantes,
  • qui jouent beaucoup en fond de court,
  • avec un gabarit moyen ou plus lourd (plus de 80 kg),
  • qui font beaucoup de déplacements latéraux,
  • qui se sentent en confiance et en sécurité avec des chaussures un peu lourdes, tout en gardant un poids raisonnable.

Chaussures Asics proches

Ces chaussures Asics ont le même objectif que les Gel Resolution, avec des performances légèrement intérieures, pour les joueurs moins exigeants avec un budget moins élevé :

  • Asics Gel Challenger
  • Asics Gel Dedicate

VOIR LES GEL RESOLUTION CHEZ TENNIS WAREHOUSE EUROPE

Asics Court FF

Présentation

Les Asics Court FF sont les chaussures conçues pour Novak Djokovic, avec sa collaboration, pour donner le meilleur compromis entre les Solution Speed et les Gel Resolution.

Ce sont les chaussures les plus lourdes des trois modèles, la différence étant plus nette avec les Asics Court FF 3 qui sont plus lourdes que les Court FF 2.

L'objectif est de combiner au mieux la stabilité nécessaire aux longs échanges en fond de court et la vitesse et la souplesse pour un jeu vers l'avant et des déplacements dans toutes les directions.

A nouveau, ces chaussures sont très confortables et je n'ai pas eu besoin de temps d'adaptation pour les utiliser.

C'est le seul modèle qui est doté d'un chausson, intéressant pour le maintien du pied et pour le confort, personnellement j'adore.

Le chausson ne m'a posé aucune difficulté pour chausser les Court FF.

A noter qu'il pourra être un peu plus gênant qu'une languette pour les joueurs qui portent des chevillères.

L'amorti Gel intégral est excellent, néanmoins j'ai ressenti un peu moins sa présence par rapport aux Solution Speed et Gel Resolution, notamment à l'avant du pied où j'ai senti plus de fermeté et où je me suis senti plus proche du sol.

Le poids relativement élevé ne m'a pas gêné pour mes déplacements car j'ai ressenti du dynamisme et de la réactivité grâce à la technologie FlyteFoam dans la semelle intermédiaire.

On ne retrouve pas le Dynawall de la Gel Resolution pour donner plus de souplesse latérale à la chaussure qui est néanmoins très stable.

Ces chaussures offrent une très bonne souplesse, facilitée par la technologie Twisstrust qui sépare la semelle en deux, comme sur les Speed, pour optimiser les appuis lors de déplacements multi-directionnels.

Sur les Court FF 3, la semelle est divisées en 3 parties, avec 2 blocs sous le talon, pour améliorer la souplesse de la chaussure et s'adapter encore mieux aux déplacements que l'on fait en jouant au tennis.

Le maintien de la cheville et du pied est excellent.

En termes de durabilité, ce sera proche des Gel Resolution, grâce aux renforts à l'avant et à l'intérieur du pied qui sont bien présents et grâce au matériau résistant utilisé pour la semelle extérieure.

Précisons que pour ces chaussures il existe une version Asics Court FF Novak, qui correspond exactement au modèle utilisé par Novak Djokovic.

Ce modèle est légèrement plus resserrés que les Asics Court FF classiques, pour les joueurs ayant des pieds plus fins.

Poids : environ 449 g pour les Asics Court FF 3 en pointure 45, 427 g pour les Asics Court FF 2.

Technologies

  • Amorti Gel intégral : absorbe les impacts et donne de la douceur à la foulée,
  • Twistruss : optimiser les appuis lors des flexions et des rotations du pied, favorise la vitesse,
  • FlyteFoam : une mousse légère, qui absorbe les chocs et donne de la réactivité
  • Structure mono-sock : un chausson remplace le système de classique de languette, pour améliorer la tenue du pied, la stabilité et le confort.
    C'est la seule chaussure qui est dotée d'un chausson.
  • Pguard: améliore la durabilité au niveau du talon et des orteils
  • AHARPLUS : améliore la durabilité de la semelle

Pour quels joueurs

  • de tout gabarit,
  • qui veulent le meilleur compromis entre la vitesse de la Speed et la stabilité de la Resolution,
  • qui apprécient d'avoir un chausson et non une languette,
  • qui veulent un amorti intégral avec une légère sensation de fermeté à l'avant du pied,
  • qui veulent se sentir proches du sol, tout en ayant un bon amorti et de la réactivité,
  • avec un style de jeu polyvalent, en fond de court ou offensif, avec des déplacements rapides dans toutes les directions.

VOIR LES ASICS COURT FF CHEZ TENNIS WAREHOUSE EUROPE