Au tennis le genou est l’une des articulations les plus sollicitées. Les genoux sont utilisés lors des sauts, des smashs, des services et des déplacements. L’articulation est rarement fixe ou dans l’axe, ce qui peut engendrer de sérieuses blessures. Lors d’un changement de direction, les genoux des tennismans supportent jusqu’à quatre fois le poids du corps.
Tout comme les blessures à la cheville ou à l’épaule, les blessures au genou sont à traiter sérieusement.
Le tennis est donc un sport traumatique pour les genoux ; la rotule, le ménisque, les tendons et les ligaments peuvent être touchés. Une blessure au genou mal soignée ou des blessures à répétition peuvent devenir particulièrement embêtantes.
A l’instar de Rafael Nadal dont les blessures au genou droit ont tenu la superstar du tennis éloignée des courts à plusieurs reprises, de nombreux tennismans rencontrent des problèmes sur cette zone.
Malgré cela, Rafael Nadal est encore une fois sorti victorieux de Roland Garros en remportant un onzième trophée. Les statistiques et cotes ne mentaient pas en plaçant Nadal grand favori du tournoi français en dépit des doutes planant sur sa blessure.
Voici un récapitulatif des blessures du genou les plus répandues au tennis :
Il s’agit d’une maladie de croissance qui apparaît chez les enfants entre 9 et 15 ans.
Les douleurs se situent au niveau du tendon reliant la rotule au tibia, sur le devant du genou, en dessous de la rotule.
Un repos complet est prescrit dans la plupart des cas.
La maladie de Sinding-Larsen aussi appelé "le genou du sauteur" est une pathologie qui touche principalement les athlètes effectuant des sauts.
Il peut aussi s’agir d’une maladie de croissance qui touche les jeunes adolescents (entre 11 et 12 ans).
Il s’agit d’une atteinte osseuse bénigne de la rotule.
Elle se caractérise par des douleurs sur la pointe de la rotule, un gonflement et une raideur du genou.
Encore une fois c’est du repos qui est prescrit aux sportifs, et de la kinésithérapie.
L’entorse du genou est une blessure fréquente au tennis.
Il existe des degrés de gravité différents allant de l’étirement à la rupture des ligaments en passant par la déchirure partielle.
Les traumatismes aux genoux induisent souvent une atteinte des ligaments, dans la plupart des cas ce sont les ligaments croisés qui sont touchés.
L’entorse du genou se caractérise par une torsion de l’articulation soit une rotation du genou vers l’intérieur ou vers l’extérieur avec une mise en tension brutale des ligaments.
On reconnait une entorse au genou aux symptômes suivants :
La consultation d’un spécialiste est indispensable pour évaluer le niveau de gravité de l’entorse. Le traitement de l’entorse est le suivant : application de glace, repos, élévation, compression et kinésithérapie.
Il s’agit ici de micro-déchirure(s) touchant un ou plusieurs tendon(s) du genou.
Ces blessures sont plus ou moins graves et le temps de traitement varie en fonction des cas.
Les tendinites et tendinopathies regroupent les fissures tendineuses et les déchirures tendineuses.
Le repos est prescrit en cas de tendinite ou tendinopathie, ainsi que de la kinésithérapie.
Le ménisque joue un rôle d’amortisseur dans l’articulation.
Il est particulièrement sollicité au tennis lors des sauts et des déplacements.
Les lésions fréquentes sont les fissures et les déchirures du ménisque, parfois associé à un traumatisme ligamentaire. Le cartilage entourant le ménisque peut également être touché lors d’une blessure.
Selon la gravité de la blessure, le traitement est différent ; du repos complet à une opération en passant par de la kinésithérapie.
Commentaires / questions (11)
Scialom
25.01.2023J'ai 53 ans et je pratique le tennis 2 à 3 fois par semaine.
J'ai toujours joué à haute dose au tennis.
Depuis peu après l'entraînement je ressent des douleurs dans
Les articulations des deux genoux, comme des courbatures articulaire et le rendent toutes flexions pénibles.
Cela dure 3 jours après.
Cela ne m'empêche pas de jouer.
Pouvez vous me dire à quel pathologie cela ressemble ?
Team-Tennis
25.01.2023Je vous conseille de consulter un médecin pour voir de quoi il s'agit, ça peut être une multitude de choses et seul un médecin qui vous voit en consultation pourra bien vous conseiller.
BOULEBSEL
25.01.2023Ceci dit il me manque une info d'une très grande importance. En effet je pèse 116 Kg et mesure 184 cm, j'ai 50 ans je souffre d'une déchirure du ménisque droit intérieur et je n'ai aucune confiance dans le corps médical.
Que prendriez-vous comme chaussures à ma place et vous feriez vous opérer ou avez-vous des exemples de joueurs autour de vus qui ont souffert des mêmes problèmes. Je suis bien conscient que vous ne pouvez pas donner de conseils d'ordre médicaux, cependant votre expérience dans ce sport peut guider pas mal d'entre nous sur la conduite à tenir pour pouvoir continuer à jouer un jeu d'attaque de fond de court en frappant le plus fort possible.
Désolé pour le pavé mais j'hésite beaucoup entre opération et injections ainsi que pour les chaussures à choisir. Le prix n'a aucune importance.
Dans tous les cas je me demande pourquoi vous n'avez pas plus d'abonnés vu la qualité et la pertinence des contenus.
Je suis très fan de votre revers !!!!
Par avance merci et encore désolé pour le pavé.
cordialement.
Team-Tennis
25.01.2023Voici ce que je ferai :
- j'essaierais de revenir à un poids de forme pour limiter les contraintes sur les genoux,
- je prendrais des chaussures avec un bon amorti,
- je jouerais plutôt sur terre-battue, avec une bonne récupération entre les séances,
- je limiterais l'intensité des déplacements,
- je ferais de la musculation des cuisses et des étirements.
Pour les avis médicaux, je vous recommande d'en avoir plusieurs et si tout le monde dit la même chose, il faut sans doute les écouter.
Il faut éviter au maximum l'opération du ménisque qui consistera à en enlever une partie car le risque d'arthrose sera majoré par la suite.
François
25.01.2023Team-Tennis
25.01.2023N'étant pas médecin, je ne peux donner aucun avis médical.
De mon côté, je pense juste que vous devriez diminuer la fréquence et l'intensité des entraînements pour prévenir l'usure du cartilage et pour vous laisser le temps de récupérer.
Bonne continuation à vous.
Stéphane
25.01.2023Connaissez-vous la chaussure minimaliste ? Mon kiné me conseille de courir avec pour diminuer les blessures au genou et au dos, que contrairement à ce qu'on pensait, le fait de courir sans talon, donc avec un drop 0 ou proche de 0 serait beaucoup mieux.
Existe il des chaussures de tennis avec un drop 0 ?
Je n'en ai pas trouvé...
Team-Tennis
25.01.2023Oui je connais les chaussures minimalistes, on trouve cela dans le monde de la course à pied. L'idée est de revenir à une foulée "naturelle", avec des chaussures ayant très peu d'amorti.
Je suis étonné que votre kiné vous ai conseillé ce genre de chaussures, ou alors j'espère qu'il a donné des conseils complémentaires.
Avec ce type de chaussures, il faut absolument bannir une attaque par le talon donc il faut être capable de modifier sa foulée pour passer sur l'avant-pied/medio-pied. Si ce changement est brutal cela peut entraîner des blessures au niveau des mollets qui vont être plus sollicités.
On conseille de faire ce changement progressivement.
Pour le tennis, il n'y a pas de ce type de chaussures, qui ne serait pas adapté car on ne court pas sur un terrain de tennis comme quand on fait un footing.
On ne peut pas courir sur un court de tennis en attaquant avec l'avant-pied et pour les appuis on pose le pied par le talon.
Pour le tennis je préconise un bon amorti et un bon maintien du pied.
Simon
25.01.2023J’ai déjà eu un ligament croisé à cause du foot, je me suis fait donc opérer.
Maintenant, j’ai soit le ligament croisé encore rompu ou fragilisé. Mais je fais quand même régulièrement du tennis avec des copains. Je sens mon genou très rarement.
J’aimerais bien faire du tennis en club.
Conseillez-vous de ne pas en faire ?
Team-Tennis
25.01.2023Pour tous les problèmes d'ordre médical, je ne peux pas répondre.
Il faut l'avis d'un médecin qui vous suite personnellement, voire de plusieurs médecins, car parfois les avis peuvent être différents. L'idéal serait un avis du chirurgien ou d'un médecin du sport.
Il est certain que le tennis ne va pas être recommandé du fait des appuis multidirectionnels qui vont solliciter le genou dans tous les sens.
Je pense que ça dépend aussi de votre façon de pratiquer : si vous faites des matchs avec beaucoup d'intensité, c'est plus risqué que si vous faites des balles en éliminant les déplacements intensifs.
Il faut sûrement voir aussi la possibilité d'utiliser une genouillère perfectionnée qui pourra limiter les mauvais mouvements du genou.
N'hésitez-pas à me tenir au courant de l'avis médical que vous aurez.
Simon
25.01.2023Je trouve que les appuis au tennis sont beaucoup moins directionnels que le foot, ils sont souvent dans l’axe et le pied est droit. Alors, qu’au foot, le changement de direction est souvent aussi mais plus souvent le pied change de degré donc le genou aussi sur certains appuies comme un dribble, perte de balle, récupération etc. Mon genou a recraqué en faisant une torsion en récupérant le ballon et mes crampons se sont pris sur la pelouse qui n’était pas en très bon état.