Soldes tennis été 2024

Choisir une raquette de tennis pour un joueur de 4e série avec douleur à l'épaule

Question posée le 15/10/2016

Tout d'abord, toutes mes félicitations pour votre magnifique travail sur ce blog et à travers vos vidéos :)

Je vous contacte car je souhaiterais bénéficier de vos conseils en vue d'un changement de raquette.

Voici un petit récapitulatif pour vous fournir quelques données clés :

  • Âge : 27 ans
  • Taille : 1,73 m
  • Poids : 58
  • Niveau de jeu : j'entame ma deuxième année, (mais 3 ans de pratique lorsque j'étais beaucoup plus jeune et surtout 6 ans de badminton + ping pong en loisir - n'ayant pratiqué que des sports de raquette, je me débrouille bien pour mon niveau).
  • Style de jeu : attaquant, jeu varié avec volées/amorties (le badminton a été une très bonne école dans ce secteur).
  • Raquette actuelle : Tecnifibre CX Synergy Link 285 grammes.

Je souhaiterais me diriger vers une nouvelle raquette plus lourde afin d'avoir moins à m'engager dans la balle pour générer de la puissance (j'ai commencé à ressentir des douleurs à l'épaule qui, selon mon professeur, pourraient être atténuées par une raquette absorbant davantage les vibrations (donc plus lourde), en plus d'une meilleure technique, bien sûr.

Suite à l'un de vos tests, je me demandais si la V-Core Duel G 100 300 g de Yonex pourrait me convenir (c'est-à-dire si elle n'est pas trop lourde en fonction de mon profil et quel type de gestuelle nécessite-t-elle - j'ai des mouvements relativement courts).

La Prince Textreme Tour 100 T de 290 g semble également être une bonne option, mais moins orientée vers la puissance (plutôt typée contrôle avec seulement 5 g de plus que ma raquette actuelle) et, surtout, exiger des gestes amples selon les tests.

Enfin, si la Yonex V-Core vous paraît adaptée, quel type de cordage me conseilleriez-vous ?

J'ai bien consulté votre page dédiée, mais il y a une multitude de marques avec des appellations obscures sur les sites...

Voilà, j'espère ne pas trop abuser de votre temps avec ce pavé !

En vous remerciant par avance.

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour votre message,

285 grammes cela ne me choque pas pour un homme niveau 4e série mais ça peut aussi être léger, ça dépend un peu de chacun.

Puisque vous ressentez des douleurs et semblez manquer de puissance facilement, c'est une bonne idée de remettre en cause la raquette, même si rien ne garantit qu'elle soit la cause du problème. Vous le saurez après avoir fait des tests d'autres raquettes.

Cela peut tout simplement être lié au cordage, pas adapté ou mal tendu, à un changement technique, à du surentraînement, à un équilibre de raquette trop en tête ou une raquette trop rigide.

En prenant plus lourd, vous pourrez avoir plus de puissance mais à condition d'avoir une technique un minimum correcte sinon ce poids pourra être un désavantage.

Je suis d'accord avec votre prof sur le fait que plus lourd amortira plus de vibrations, c'est certain.

Un élément important à prendre en compte est l'équilibre de votre raquette ; je vous conseille pas trop lourd en tête, maximum 32,5 cm.

La Yonex VCore Duel G100 peut tout à fait vous plaire, vous pouvez la tester.

Pour ce qui est de la Prince TExtreme Tour 100T, pourquoi pas également. En effet elle ne fait que 5 grammes de plus mais il n'y a pas que le poids qui peut améliorer vos sensations, les sensations au tennis sont assez complexes et le test n'est pas inutile selon moi.

Sinon, que pensez-vous de ces raquettes ?

Si les raquettes que vous testez sont trop lourdes, cette raquette en 285 grammes peut être intéressante : Head Graphene Touch Speed S 2016.

Enfin, en 290 grammes, cette raquette peut aussi être à tester : Wilson Pro Staff 97 LS 2016.

Dites-moi ce que vous pensez de tout cela !