Boutique Roland Garros 2024

Choisir une raquette de tennis pour un joueur fin de 3e série qui joue lifté

Question posée le 18/01/2017

Bonjour,

J'ai 30 ans et mesure 1m76 pour 85 kilos... classé c15/2 en Belgique ce qui doit valoir milieu à fin de troisième série en France.

J'ai un coup droit très lifté et un revers frappé à une main, parfois même bien lifté aussi...

Je vous contacte car j'ai un petit souci au niveau du choix d'une nouvelle raquette car les miennes sont très bien (Prince tour 100T ESP 300g) mais mange du cordage à mourir, 1h30 avec un hybride solinco tour bite - vanquish.

Je joue en hybride, voire la plupart du temps en multifilaments car j'ai eu un souci de tennis elbow causé par une babolat aéro drive + monofilament et donc catastrophe si on ne s'appelle pas Nadal, très rigide donc... 

Ensuite je suis passé à plusieurs style de raquette qui ne m'ont plus causé de douleur car la rigidité était en dessous de 63..

Donc voilà ici j'hésite entre la nouvelle Wilson Pro Staff 97 LS, que je n'arrive pas à trouver en test, la Wilson Blade 98 S car je ne sais pas laquelle est la plus rigide, sur papier c'est la pro staff mais j'ai quand même trouvé la 98S assez dure à la frappe et pas très maniable sûrement dû au swingweight plus élevé... 

Et pour finir j'ai testé la Babolat pure drive d'un ami et sur le coup j'ai trouvé que cette raquette était faite pour moi...

Tout passait et d'une facilité déconcertante. Par contre elle me fait un peu peur dû à l'indice Ra de 72 et surtout mal à l'épaule le lendemain, du coup ce n'était plus le coude...

Est-ce qu'une raquette de 285 grammes style Yonex ezone DR 98 L serait appropriée ? Car faible en rigidité et très bon swingweight.

Voilà si vous pouvez un peu m'éclairer sur tout ça cela m'aiderait sûrement.

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour votre message,

Si vous jouez vraiment très lifté, je vous déconseille la Wilson Pro Staff 97 LS, ce n'est vraiment pas une raquette orientée "lift".

Elle permettra de jouer légèrement lifté mais ce sera difficile de jouer très lifté.

Pour la Yonex ezone DR 98 L, ce n'est pas un bon choix si vous pouvez jouer avec un poids de 300 grammes non cordée.

C'est mieux de prendre le plus lourd possible (que l'on peut manier sans fatigue sur la durée d'un match bien sûr) pour absorber les chocs, avoir de la stabilité et de la puissance.

Vous faites bien de surveiller le swingweight et l'équilibre des raquettes, il faut prendre proche de 32 cm, si possible pas plus, pour avoir une raquette maniable, pas trop lourde en tête et contraignante pour le bras.

L'impact de la rigidité sur les douleurs au bras n'est pas clairement démontrée. Dans le doute, c'est sage de viser des valeurs moyennes (63 - 69 Ra).

La Babolat pure drive est une raquette en effet assez rigide et très puissante.

La Wilson Blade 98 S est équilibrée à 33 cm non cordée, selon moi c'est trop. Cela nuit à la maniabilité et c'est dangereux pour le bras.

Pour jouer lifté, chez Babolat, il faut vraiment tester la Babolat Pure Aero.

Ces raquettes peuvent aussi être intéressantes :

Pour lifter, il faut penser à privilégier un tamis d'au moins 645 cm², ce sera plus difficile avec une taille inférieure.

Il faut également prendre un plan de cordage 16x19 ou plus ouvert mais pas plus de cordes.

Tenez-moi au courant !