Team-tennis.fr
Collection Nike Tennis Heritage

Choisir une raquette de tennis pour un joueur dont la raquette est trop lourde

Question posée par Marc le 23 octobre 2015

Bonjour,

J'ai 28 ans et je me remets au tennis de manière intensive après avoir beaucoup joué de 12 à 17 ans.

J'ai ressorti ma vieille Pro Kennex achetée il y dix ans mais là je n'en peux plus après plusieurs mois de pratique.

Elle est très lourde et surtout mal équilibrée (beaucoup trop de poids en tête).

C'est une ProKennex Ceramic 265. Je l’ai pesée, elle fait 295 grammes. Mon prof m’a dit qu'elle était très mal équilibrée, beaucoup trop sur la tête. On ne dirait pas du tout une 265 grammes !

Je mesure 1m75 pour 70 kg. J'ai de petites mains et je joue en général avec une prise très fermée sur le coup droit (poignet pas mal sollicité).

Après je ne pense pas qu'il me faut une raquette trop spécialisée étant donné que je suis de train de reprendre mes sensations.

Je ne pense pas non plus vouloir partir sur une raquette trop légère car j'ai l'habitude de jouer avec un peu de poids sur ma raquette.

Je recherche une raquette polyvalente mais de qualité, car je suis en recherche de sensation. Je mets pas mal de lift sur mes coups droits ayant une prise très fermée (mais je ne souhaite pas m'enfermer que dans le lift). Je vais jouer de manière intensive cette année.

Pourriez-vous me conseiller une raquette (et un type de cordage) ? Je n'ai pas un budget illimité (entre 100 et 200 € serait bien).

Autre question, vous conseillez d'acheter sur Tennis Warehouse Europe, mais comment choisir la taille du manche ?

Apparemment il faut regarder la distance entre le haut du majeur et le milieu de la main, pour moi ça fait 11cm à peu près. Je souhaite jouer avec un surgrip.

Merci d'avance.

Réponse de Team-Tennis.fr, le 25 octobre 2015

Bonjour Marc et merci pour votre message,

Tout d'abord, attention si vous vous y remettez de manière intensive, je vous conseille de bien gérer votre repos et de bien vous accorder de la récupération. Il y a souvent des blessures lorsque l'on se remet brusquement au tennis de façon intensive.

Le corps doit se réhabituer et le tennis est un sport traumatisant pour les articulations.

Je vous conseille :

  • de bien vous échauffer (penser à bien échauffer l'épaule avant de servir),
  • de faire des étirements après avoir joué, même un peu, c'est déjà profitable,
  • de vous accorder du repos dès que le corps le fait sentir (écoutez votre corps, ne jouez pas fatigué ni sur un début de douleur)
  • si vous avez du temps, faites de la préparation physique (gainage, renforcement musculaire léger).

En ce qui concerne votre raquette, je suis étonné qu'elle pèse 295 grammes cordée si elle est sensée faire 265 grammes non cordée. Un cordage pèse environ 18 grammes et un surgrip 6 grammes, ça devrait faire moins de 290 grammes. En tout cas, ça suffit pour me faire une idée, on n'est pas à 5 grammes près.

A mon avis votre raquette est vraiment mal équilibrée, comme le dit votre professeur, car 265 grammes, c'est très léger.

Pour un homme de votre âge débutant, je conseillerais un poids de 285 grammes non cordée, et vous n'êtes pas débutant. Pour moi, il ne faut donc pas descendre en dessous de ce poids. Vous pourriez même essayer une raquette pesant 300 grammes non cordée pour voir vos sensations.

Vous dites jouer beaucoup lifté, avec le poignet, pour moi c'est une raison de plus pour éviter des raquettes équilibrées en tête.

Je vous conseiller des raquettes pour lifter, avec un équilibre correct, avec un poids entre 285 et 300 grammes non cordée.

L'idéal est de faire quelques tests. Si vous ne testez pas les raquettes, il faut prendre plutôt trop léger que trop lourd car vous pourrez alourdir la raquette mais vous ne pourrez pas l'alléger.

En ce qui concerne la taille du manche de la raquette, je ne suis personnellement pas fan de la technique qui consiste à mesurer la longueur entre le haut de l'annulaire et la ligne de la main la plus basse.

Cette technique est toujours montrée avec une règle qui mesure en pouces alors qu'en France on mesure en centimètres. Dans votre cas, il faudrait donc diviser par 2,54. Comme vous avez mesuré jusqu'au haut du majeur et pas de l'annulaire, on peut peut-être enlever 1cm, ce qui ferait 10cm / 2,54 = 3,9. Il vous faudrait donc un manche entre la taille 3 et 4.

Selon moi, cette technique donne des valeurs trop élevées, surtout pour des joueurs qui liftent, pour qui un manche plus petit est plus pratique pour avoir une prise fermée.

A votre place, j'irais dans un magasin prendre les raquettes qui vous intéressent en main avant de les acheter en ligne.

A mon avis, votre choix doit se porter sur du 2 ou du 3. Un surgrip augmentera la taille du manche d'une demi-taille.

Ensuite, pourquoi acheter sur Tennis Warehouse Europe et pas sur un autre site ou directement en magasin ?

  • pour le prix : TWE s'engage à s'ajuster au prix le plus bas que vous pourrez trouver,
  • pour le choix immense offert par le site,
  • pour la qualité du service après-vente. Ce service laisse souvent à désirer sur internet et avec TWE, je vous garantis d'expérience que vous aurez un service très professionnel.
  • TWE est pour moi le site de tennis le plus professionnel actuellement, c'est pour cela que je les ai choisis comme partenaire de mon site. Il suffit de voir le site Tennis Warehouse et Tennis Warehouse University pour constater que ce site va beaucoup plus loin que la simple vente en ligne.

Voici enfin les raquettes que je vous conseille d'essayer, tenez-moi au courant et n'hésitez pas si vous avez plus de questions :

Il y a aussi cette page pour faire plus de recherches : moteur de recherche de raquettes de tennis.

Tenez-moi au courant, c'est toujours intéressant de savoir si mes conseils ont été utiles :)

Message de Marc le 17/12/2015

Je vous fais un retour sur ma nouvelle raquette que j’utilise depuis 2 mois. J'ai choisi la Babolat AeroPro Drive avec un cordage Cordage Babolat Addiction 1,25 mm - 12 m et une tension de 25 kg.

Par rapport à mon ancienne raquette (ProKennex Ceramic 265), je trouve que je manque de puissance (surtout si je tape à plat). J'ai d'ailleurs testé la raquette d'un ami, une Babolat Drive acheté il y a 7 ans, lestée en tête et avec une tension de 25 kg, et bien mes balles partaient beaucoup plus vite. Il m'a d'ailleurs dit qu'il trouvait que les nouvelles Babolat manquaient de puissance (balle trop lente), et c'est pour cela qu'il conservait un ancien modèle.

Je ne sais pas si je dois revoir le type de cordage, la tension (descende a 24 kg ?) ou bien carrément changer de raquette. Je précise également que je n’ai pas un contrôle extraordinaire sur la balle (mais c’est sans doute plus lié à mon niveau technique).

Merci de vos conseils.

Réponse de Team-Tennis.fr, le 17/12/2015

Merci de ce retour.

Est-ce que vous aviez essayé la Babolat AeroPro Drive avant de l'acheter ?

Je vous conseille en effet de changer de cordage et de tester un cordage en polyester à 24 ou 25 Kg mais pas plus. Peut-être plutôt 24 car les polyesters sont plus durs à jouer.

Je joue avec du Head sonic pro en 1.25mm, je le trouve très bien.

Le tecnifibre pro red code 1.25 est bien également.

Il faudrait voir vos sensations avec un cordage de ce type avant d'envisager de changer de raquette.

Il est certain que le cordage est très important et peut vraiment changer vos sensations, il faut faire ce test.

Tenez-moi au courant.

Message de Marc le 17/12/2015

Merci de de ce retour rapide.

Je l'avais testée brièvement (mais vu que le cordage et la tension jouent, c'est pas facile de dire ce qui vient de la raquette ou du cordage), elle m'avait paru bien (surtout en comparaison de mon ancienne raquette).

Après 2 mois de pratique, j'ai maintenant un avis plus objectif.

Ok pour vos conseils de cordage et de tension, et en ce qui concerne le lestage, cela peut être une bonne idée pour alourdir les frappes, ou c'est vraiment à tester en dernier recours ?

Réponse de Team-Tennis.fr, le 17/12/2015

Peut-être l'aviez-vous testée trop rapidement.

Il faut la tester en entraînement et en match, le plus longtemps possible, cette page donne des conseils pour bien tester une raquette : tester une raquette de tennis.

Pour le cordage, ça peut vraiment changer les choses ; j'ai reçu une Wilson Blade 98 18x20 cordée avec du Wilson sensation, et je jouais au moins 1 mètre plus court qu'avec mon cordage Head sonic pro.

Pour ce qui est d'ajouter du poids en tête, pourquoi pas, vous pouvez utiliser des bandes de plomb comme celles qu'il y a sur cette page : bandes de plomb tennis.

A mon avis, ça aura moins d'effet que de passer d'un cordage multi-filaments à du polyester.

Vous pouvez aussi faire les deux : cordage polyester et plomb en tête.

Le plomb en tête va modifier l'équilibre de la raquette et il faudra ne pas être gêné par cette sensation, à tester.

Je commencerais par changer le cordage en tout cas.

Message de Marc le 18/03/2016

J'ai cassé le cordage, je vais donc recorder.

J'ai lu que les mono-filaments duraient moins longtemps et faisaient plus mal au bras que les multi.

Auriez-vous un type de cordage multi à me conseiller et qui me permettrait d'avoir un jeu agressif ?

Réponse de Team-Tennis.fr le 18/03/2016

C'est le contraire au niveau de la durée de vie des cordages de tennis : les cordages de tennis mono-filaments durent plus longtemps que les cordages de tennis multi-filaments.

En revanche c'est exact, ils sont plus rigides et donc moins confortables que les multis.

Par contre personnellement, je trouve qu'ils sont au dessus niveau "nervosité".

Si vous n'avez pas de soucis particuliers au bras et que vous voulez un cordage nerveux, testez du mono-filament, pour moi il n'y a pas photo, par exemple :

Tenez-mol au courant, ça m'intéresse !

Question posée par Marc le 18/01/2016

Ok merci, et pour le plan de cordage auriez-vous un conseil ? Je frappe lifté sur le coup droit, et revers 1 main plutôt plat (en coupant beaucoup aussi).

Pour les cordeurs en région parisienne, auriez-vous des bonnes adresses (bon rapport qualité/prix) ?

Réponse de Team-Tennis.fr le 18/01/2016

Je ne comprends pas pour le plan de cordage, vous allez changer de raquette ? Sinon si votre raquette est une Babolat AeroPro Drive, elle a un plan de cordage donné et vous ne pourrez pas le changer.

Il n'y a que quelques raquettes Head (MPA) où on peut alterner entre 2 plans de cordages.

C'est pourquoi le plan de cordage est une caractéristique très importante à laquelle il faut porter attention quand on achète une raquette de tennis.

Pour jouer lifté, il faut un plan de cordage "ouvert", avec peu de cordes, au moins 16x19 sur au moins un moyen tamis, je dirais au moins 645 cm².

Un cordage avec une jauge plus fine permettra de lifter plus facilement qu'un cordage avec une jauge plus épaisse.

Les cordages avec texture permettent également de lifter davantage mais la texture a tendance à s'user.

La Babolat AeroPro Drive est une bonne raquette pour lifter.

Par contre je ne suis pas de la région parisienne, je ne connais pas de cordeurs sur Paris.

Comme cordage pour mettre de l'effet il y a aussi :