Boutique Roland Garros 2024

Head Graphene XT Speed MP ou Head Graphene XT Instinct MP pour remplacer une Head Radical Flexpoint MP ?

Question posée le 05/02/2017

Bonjour,

J'ai 36 ans, taille: 181 cm, 85 kg, je fais du tennis depuis que j'avais 4 ans, et il y a 10 ans j'étais classé environ 4/6 au Chili.

J'ai un style de jeu agressif, j'essaye de pousser tout le temps les balles, je change en permanence les effets, quelques fois liftés, quelques fois plats, selon la situation.

J'utilise depuis plus d'une dizaine d'années la raquette Head Radical Flexpoint MP, et je cherche à la changer (peut-être) si je trouve une raquette qui me plaît autant que celle que j'ai actuellement, et qui me permette d'avoir une meilleure sensation au service, et qui m'aide à améliorer mon 2e service, qui n'est pas assez lifté, donc peut de sûreté et beaucoup de double fautes.

Je trouve que ma raquette actuelle est super, mais quelques fois je pense à avoir un peu plus de poids, et aussi qui soit un peu plus souple en sensation au moment de la frappe.

J'utilise une corde Signum Pro Poly Plasma (Orange) de 118 mm à 23.5 Kg de tension.

J'hésite entre la Raquette Head Graphene XT Speed MP et la Raquette Head Graphene XT Instinct MP (pas essayé pour l'instant), car les Babolat que j'ai essayé pendant plusieurs années ne m'ont jamais convaincu pour changer ma raquette, car pire sensation en générale.

Je vous remercie beaucoup d'avance et vous souhaite une très bonne semaine.

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour ton message,

La Head Radical Flexpoint MP commence à se faire vieille, tu fais bien de changer.

Une raquette neuve sera déjà plus réactive.

Je pense que tu auras un peu plus de puissance avec la Head Graphene XT Speed MP ou la Head Graphene XT Instinct MP.

Ce sont des raquettes que j'ai testées et que j'avais bien aimées. Les nouveaux modèles Touch viennent de sortir, j'ai testé la Speed Touch mais pas l'Instinct Touch :

Il y a vraiment une différence en terme de sensations avec les modèles Graphene XT, en tout cas pour la Speed.

Les vibrations sont très amorties et il paraît même que ça fait bizarre à certains joueurs, qui trouvent que la frappe est trop feutrée.

Moi j'ai bien aimé.

L'idéal serait vraiment que tu testes les raquettes, on ne peut pas acheter au hasard sinon on risque des surprises, il faut voir quelles sont tes sensations en jouant.

Tu peux vraiment tester les deux raquettes, elles sont assez proches, c'est une question de préférences personnelles.

L'Instinct sera peut-être un tout petit peu plus puissante mais c'est léger.

Je pense que l'une ou l'autre t'aidera déjà au service car le tamis est plus grand que sur ta raquette actuelle, 645 cm² au lieu de 630 cm².

Ca va te donner plus de puissance et un meilleur accès aux effets.

Pour ce qui est d'avoir plus de poids, ces raquettes font 300 grammes donc à peu près comme ta raquette, ça ne changera pas.

Dans la gamme Head Speed, il y a ensuite la Speed Pro, qui fait 310 grammes mais elle est en plan de cordage 18x20, ça va être nettement plus dur à jouer. Je te déconseille, il faut frapper fort sans trop d'effet.

Il y a éventuellement la Head Radical Pro que tu pourrais essayer, 310 grammes, 630 cm², 16x19.

Je l'ai testée, je ne l'ai pas trouvée très puissante et j'ai été surpris de voir que l'équilibre était un peu en tête.

Tu peux aussi rester sur la Head Graphene XT Speed MP ou la Head Graphene XT Instinct et ajouter du plomb au niveau du coeur de la raquette pour alourdir un peu sans changer l'équilibre.

Tiens-moi au courant !