Boutique Roland Garros 2024

Remplacer une raquette de tennis Wilson K-Factor Blade 98

Question posée le 22/05/2018

Bonjour Jean-Pierre,

Je compte faire un achat de 2 raquettes chez Tennis-Warehouse, je passerai par ton lien.

Je tiens à être le plus complet possible parce que j'attache de l'importance au choix de ma raquette donc excuse-moi d'avance pour ce long texte que tu t'apprêtes à lire, jusqu'au bout j'espère :)

J'ai 28 ans, je mesure 1m85 et je pèse 75 kg, j'ai eu des cours 1 à 2 fois par semaine de mes 8 ans jusque mes 14 ans donc j'ai une bonne base technique.

J'ai continué à aller taper la balle de temps en temps une année sur deux pendant la bonne saison.

A présent je souhaite recommencer de manière sérieuse et faire des tournois.

Seulement je suis presque convaincu que ma raquette ne me convient pas.

Il s'agit d'une Wilson K Factor Blade 98 (18x20, 632 cm2, 304 gr, 32.5 d'équilibre et un profil fin).

Je l'ai achetée sur un coup de tête sans faire attention à ses caractéristiques et sans demander conseil à un professionnel.

Je joue avec une prise très fermée type semi-western donc je prends assez bien la balle en lift et la puissance y est pour mon niveau.

C'est pourquoi après analyse de beaucoup de tes vidéos et de tes conseils sur ton site je veux me diriger vers ces caractéristiques : plan de cordage ouvert de 16x19 pour faciliter le lift et la puissance, un tamis de plus ou moins 645 cm² (pas trop petit pour laisser place au lift et à la puissance mais pas trop grand pour ne pas perdre en contrôle), un profil moyen de 23-26 mm pour une certaine rigidité qui permet d'accentuer la puissance puisque je ne suis pas un excellent joueur qui peut mettre de la puissance avec n'importe quelle raquette, une rigidité relativement élevée de 64 à 74 pour la puissance de nouveau, un équilibre standard voir pourquoi pas un peu orienté vers la tête mais maximum 33 pour pas perdre trop de contrôle et très important le poids de la raquette environ 300 gr.

Voici ma sélection de raquettes :

  • Head instinct MP,
  • Head Extreme MP,
  • Wilson Ultra 100 CV et
  • Wilson Burn 100 CV.

Je n'ai pas regardé chez les autres marques parce que j'ai une préférence pour ces celles-là mais ce n'est pas du tout justifié.

Les similitudes : 300 gr, 645 cm², 16x19.

Les différences ne sont pas énormes et je n'ai pas les compétences pour les interpréter donc j'ai regardé tes tests.

L'Instinct donne une bonne puissance, l'Extreme donne une bonne puissance et est parfaite pour le lift mais difficile pour le contrôle, l'Ultra donne un bon contrôle mais une bonne puissance aussi donc très bon compromis et pour le lift ce n'est pas la meilleure, la Burn est très bien pour le lift et est très puissante.

Ca fait beaucoup à lire mais j'espère avoir des conseils judicieux de ta part pour le choix de ma nouvelle raquette.

Si tu as une autre idée pour moi, même dans une autre marque je suis évidemment à l'écoute.

Je souhaite aussi avoir ton avis pour le poids de la raquette, je n'ai jamais eu de faiblesse avec ma Blade 98 qui fait 304 gr donc je me dirige vers du 300 gr mais lors des tests des 4 raquettes que j'ai sélectionné tu précises bien que vu le poids c'est destiné à des joueurs de fin de 3ème série alors je m'inquiète de savoir si ce n'est pas trop lourd pour moi.

Peux-tu également me confirmer que ma raquette Blade 98 est difficile à jouer, d'après ce que je lis il faut être expérimenté pour donner de l'effet et de la puissance sur un cordage 18x20.

Merci d'avance.

Bien cordialement, Olivier.

Réponse de Team-Tennis.fr

Bonjour et merci pour ton message,

Merci beaucoup de passer par mon lien partenaire pour ton achat chez Tennis Warehouse, c'est ce système qui m'aide à fournir tout le contenu gratuitement.

Pour les raquettes, je vois que tu es bien renseigné, je suis d'accord avec tout ce que tu dis.

La raquette que tu as as est orientée "contrôle", à cause de la taille du tamis et du plan de cordage.

Elle est plutôt faite pour des frappeurs qui ne liftent pas trop.

Le problème avec ce genre de raquettes, mis à part le poids, peut être de manquer de puissance, de longueur de balle et d'accès au lift.

Les raquettes que tu cites sont nettement plus puissantes et l'accès au lift sera meilleur, à cause du tamis plus grand et du plan de cordage plus ouvert.

La Head Instinct MP et la Head Extreme MP sont proches niveau puissance et la Extreme permettra de lifter plus facilement.

La Burn 100 CV est puissante, confortable, avec un gros amorti des vibrations qui donne des frappes un peu feutrées, accès au lift correct.

Avec un accès au lift encore plus prononcé, il y a la Wilson Burn 100 S CV.

Pour la Wilson Ultra 100, il y aura moins de puissance et un accès au lift correct.

C'est la moins puissante de toutes.

Pour le poids, je dis de faire attention dans mes vidéos mais il n'y a pas d'obligation.

On voit de tout pour les choix des joueurs : certains sont 4é série et jouent avec 300 grammes, certains sont 0 et jouent avec 295 grammes.

Je dis juste de faire attention aux 300g en 4 série, c'est mieux de tester.

Si tu sens bien avec 304g, pas de douleurs, pas de fatigue, vitesse gestuelle et puissance correctes, il n'y a pas de soucis.

Pour un conseil sur le choix de ta raquette, je trouve que ce sont des raquettes assez éloignées de la tienne, à part la Ultra qui est un peu plus proche.

A voir si tu as besoin d'autant de puissance que ça et là je ne peux pas répondre.

Des tests seraient bienvenus.

Si tu ne fais pas de tests, la Ultra sera bien pour ne pas trop t'éloigner de ta raquette tout en ayant plus de puissance.

Ensuite, la Burn, la Instinct et la Extreme sont proches.

Perso j'ai bien aimé le confort de la Burn 100 CV.

Ces raquettes peuvent aussi être intéressantes :

Tiens-moi au courant !