Soldes tennis hiver 2023

La position armé au service

Lors d'un service au tennis, la position armé se situe après la fin du lancer de balle, juste avant la réalisation de la boucle et le déclenchement de la frappe.

C'est à partir de cette position que le geste va commencer à accélérer pour produire la frappe.

Cette phase du geste est importante car elle fait la transition entre la prise d'élan et la frappe.

Un passage par une bonne position armé, sans garantir une frappe correcte, permet de mettre toutes les chances de notre côté pour qu'elle le soit.

Les points clés de la position armé au service

Voici les points clés de la position armé pour le service au tennis:

  • Le corps est tourné, épaules plus que de profil,
  • Le bras qui a lancé la balle est tendu vers le haut, proche de la verticale,
  • le coude qui tient la raquette est fléchi, il est légèrement plus bas que l'épaule,
  • l'avant-bras qui tient la raquette est proche de la verticale,
  • l'épaule gauche et plus haute que l'épaule droite, les épaules et le coude sont alignés vers le haut,
  • la tête de raquette pointe vers le haut, légèrement vers l'avant, légèrement vers la droite (pour les droitiers), elle est souvent proche de la hauteur de la main qui a lancé la balle,
  • les genoux sont fléchis, sur les avant-pieds.

C'est essentiel : pendant cette phase du geste, le mouvement ralentit un peu mais de doit pas s'arrêter, ne marquez pas de pause ni de temps d'arrêt pendant cette phase.

Ralentissez votre geste au moment du passage en position armé mais ne vous crispez pas pour vous placer volontairement dans cette position, c'est seulement une position par laquelle le mouvement va passer à un instant précis, gardez un geste fluide, c'est très important.

Lorsque l'on regarde servir les joueurs professionnels, on peut avoir l'impression que certains arrêtent leur mouvement un petit instant en position armé, c'est seulement qu'ils ralentissent beaucoup leur geste à ce moment là mais il n'y a pas d'arrêt complet du geste.

Un problème fréquent : la position en plateau

Un défaut très fréquent consiste à être en position armé avec la raquette à plat derrière la tête, le côté des cordes qui va frapper orienté vers le haut.

Cette position ressemble à celle que l'on adopterait pour porter un plateau avec la paume la main orientée vers le haut, comme illustré sur les images plus bas.

Ce défaut est causé par :

  • le fait de mal concevoir le geste du service, en considérant que c'est un mouvement qui doit être fait d'arrière en avant avec les cordes à plat face au filet le plus longtemps possible,
  • le fait de tenir la raquette en prise de coup droit au lieu de la prise marteau, ce qui est lié au problème précédent.