Le service slicé est l'effet idéal pour découvrir les effets au service, plus facile et moins exigeant physiquement que le service lifté.
Il peut être utilisé à tous les niveaux, aussi bien par les débutants que par les joueurs professionnels.
Tactiquement, il peut être utilisé en première ou en seconde balle de service pour sortir l'adversaire du court et s'ouvrir le terrain.
Sur cette page, je vous donne tous les conseils techniques pour apprendre ou perfectionner votre service slicé !
Avant de penser à la technique, le plus important est d'avoir un objectif tactique, une intention de jeu.
Visualisez mentalement la trajectoire que vous voulez donner à la balle et la technique devra être au service de cette intention de jeu.
Dans le cas d'un service slicé, l'idée est de produire une balle qui va avoir une trajectoire courbée vers la gauche si vous êtes droitier, inversement pour les gauchers.
L'image qui accompagne ce paragraphe schématise la trajectoire d'un service slicé pour un joueur droitier qui sert de droite à gauche.
Le service slicé produit une trajectoire courbe qui va sortir l'adversaire du terrain.
D'autant plus intéressant contre un joueur gaucher pour atteindre son revers mais efficace également contre les droitiers.
Les joueurs gauchers produisent souvent ce genre de trajectoire en servant dans l'autre diagonale.
On peut également utiliser le slice pour faire un service ayant un rebond plus au centre du terrain, pour faire un service qui revient sur l'adversaire ou simplement pour faire un service puissant qui aura plus de sécurité qu'un service purement à plat.
L'effet slicé est l'effet que je conseille pour débuter la découverte des effets au service.
Cela ne veut pas dire que cet effet est réservé aux débutants, cet effet peut-être utilisé à tous les niveaux, du débutant au joueur professionnel.
L'effet lifté est plus difficile techniquement et physiquement, je conseille de le voir par la suite.
Pour réaliser un service avec effet au tennis et notamment un service slicé, la prise de raquette est essentielle.
En général, lorsqu'on débute, on a une tendance naturelle à tenir la raquette un peu comme en coup droit pour faire un service.
Cette prise de raquette permettra de faire un service globalement correct pour débuter avec le service sans effets, mais elle ne permettra pas d'évoluer vers un service plus puissant ou vers un service avec effets.
Il faut donc tout d'abord se rapprocher d'une prise marteau pour servir avec de l'effet slicé ou lifté.
On peut également utiliser une prise semi-fermée de revers à une main (prise eastern de revers).
Quand on est habitué à une prise coup droit et qu'on essaie de passer à une prise marteau, on met en général de l'effet sans même le vouloir ! On va avoir tendance à frapper la balle par son côté droit (si on est droitier), ce qui va automatiquement donner de l'effet slicé.
Pour faire un service slicé, si vous êtes droitier, il faut lancer la balle légèrement en avant de vous et sur votre droite.
On peut utiliser le même lancer que pour un service à plat mais lancer encore un peu plus à droite peut vous aider à mieux trouver les sensations ou à imprimer davantage d'effet slicé à la balle.
Pour obtenir une trajectoire courbe, la trajectoire de la raquette au moment de l'impact va être différente de celle d'un service à plat.
L'objectif est de "gratter" la balle avec les cordes en faisant un mouvement horizontal de gauche à droite (pour les droitiers).
On a l'impression d'envoyer la raquette vers l'avant et vers la droite, beaucoup plus vers la droite que pour un service à plat.
On peut se fixer pour objectif de frapper la balle en lançant la raquette en direction de poteau de filet de droite.
En faisant un service slicé, on a l'impression surprenante au début d'envoyer la raquette vers la droite alors que la balle va partir vers la gauche.
On peut également avoir l'impression "d'enrouler la balle" par la droite avec les cordes de la raquette, comme si la balle avait des oreilles et qu'on voulait lui couper l'oreille droite avec la raquette :)
Les images qui accompagnent ce paragraphe donnent une idée de la trajectoire de la raquette pour slice pur et un slice avec une un peu de composante bas-haut pour donner un peu de sécurité par rapport au filet.
On voit aussi qu'il y a une similitude entre la trajectoire de la raquette et la rotation que l'on veut imprimer à la balle, ce qui est normal mais qui montre que le plus important est de se focaliser sur ce que l'on veut faire avec la balle.
Pour les joueurs qui connaissant la notion de pronation au service, certains peuvent se demander s'il y a ou pas pronation de l'avant bras lors du service slicé au tennis.
Avant l'impact, si on a la prise correct pour le service, il y a nécessairement pronation pour présenter les cordes face à la balle à l'impact.
C'est surtout après l'impact qu'on peut se demander si la pronation se poursuit.
En fait on peut faire avec ou sans.
Certains joueurs ne continuent pas la pronation et après la frappe, c'est comme si le côté des cordes qui a frappé la balle continuait un mouvement qui consiste à enrouler la balle. Le côté des cordes qui a frappé la balle se tourne alors vers l'intérieur après la frappe.
D'autres joueurs continuent la pronation ainsi qu'une rotation interne de l'épaule après l'impact, ce qui aura pour effet de faire pointer la tête de raquette vers le bas et le côté des cordes qui a frappé la balle vers l'extérieur.
La pronation et la rotation interne de l'épaule après l'impact, si elles ont lieu, seront un peu moins marquées en slice que pour un service à plat.
Avec la pronation, on peut obtenir plus de puissance tout en mettant de l'effet slicé.
Quoi qu'il arrive, je déconseille de penser à la pronation pendant le geste, c'est un mouvement qui doit se produire naturellement suite à l'intention de jeu du joueur.
Pour le service slicé, la fin du geste se termine avec le côté des cordes qui a frappé la balle orienté vers le haut, tamis presque à plat, comme le montre l'image qui accompagne ce paragraphe.
Pour mettre beaucoup d'effet, il faut que la raquette aille vite, que son mouvement soit rapide.
Pour obtenir cette vitesse, il faut utiliser le plus possible d'articulations du corps, en enchaînant leur action pour cumuler l'énergie : jambes/tronc/épaules/coude et finalement le poignet.
Si vous n'utilisez pas ou si vous bloquez une de ces articulations pendant le geste du service, qu'il soit avec effet ou à plat, vous perdrez de l'efficacité.
Essayez de bien vous relâcher, c'est une condition indispensable pour obtenir de la vitesse gestuelle.
Le poignet termine le mouvement en faisant accélérer la tête de raquette comme pour la lancer en la faisant tourner rapidement sur elle-même.
Voici une vidéo au ralenti de Serena Williams effectuant un service slicé.
N'hésitez-pas à me poser une question en bas de page afin d'éclaircir certains points techniques.
Commentaires / questions (16)
Christopher
01.04.2023Petite question : Peut-on faire un service slicé avec une prise continentale ? Car j'en es vu le faire (slice ou kick) . Même si en prise marteau , ça favorise les effets et je suis d'accord avec toi mais... J'ai eu l'impression qu'en Prise Continental , on peut slicer ( ou kick) mais moins qu'en prise marteau car ça favorise la puissance cette prise ( selon moi ) . Donc je voudrais avoir ton ressenti et avis .
Continue tes vidéos , tu es au top :)
Team-Tennis
04.04.2023Slicer en prise continentale, on peut certainement mais je trouve ça moins pratique qu'en prise marteau, voire en légère prise de revers lifté à une main. Si tu as de bonnes sensations de cette façon, ça reste l'essentiel, les sensations sont plus importantes que les considérations techniques.
Téqui Olivier
19.02.2023Merci pour cette vidéo.
Je comprends que même après l'impact, il n'y a pas de pronation.
Est-ce bien cela ?
Merci de votre réponse.
Team-Tennis
21.02.2023En slice au service, il y a 2 façons de faire :
- sans continuer la pronation après impact (service un peu moins puissant)
- avec la pronation qui continue après impact (service slicé plus puissant)
Difficile de se concentrer là-dessus. La pronation peut se faire toute seule avec une prise correcte et avec l'intention de chercher plus de puissance, en faisant une sorte de mix de sensations entre un service purement plat et un service slicé.
ALEXIS
15.02.2023Super intéressant pour un gaucher sur le couloir de gauche coté avantage.
Coté égalité pour un gaucher vous conseillez un service à plat ou bien aussi un service slicé mais sur le T?
Et pour la 2nde balle, le lift étant très contraignant, le slice peut il est une alternative viable?
merci
Team-Tennis
21.02.2023Oui c'est l'arme des gauchers le service slicé extérieur côté avantage contre les droitiers.
Côté égalité contre un droitier, ça me semble bien en effet de servir le T slicé pour toucher le revers.
En seconde balle, le slice peut tout à fait être une bonne solution.
jihel
26.01.2023Team-Tennis
26.01.2023Olive tennis 66
26.01.2023Team-Tennis
26.01.2023tony
26.01.2023j'ai du mal à saisir ce qui provoque l'effet du lift par rapport au service à plat.
si on fait la pronation dans sa totalité (tamis vers la droite en descendant. ...pour les droitiers), et que la position du corps est la même, la différence ne réside que dans le lancer + vers la droite ? quand vous parlez de trajectoire oblique, cela signifie que le mouvement épaule-coude n'a pas le même angle qu'à plat ? mais du coup, en fin de geste, les épaules ne sont pas parallèles au filet ?
merci.
Team-Tennis
26.01.2023tenez-moi au courant !
david serge
26.01.2023Avez-vous une vidéo pour le service slicé - je suis gaucher je l'adapterai
- la trajectoire de la raquette juste avant la frappe est-elle un peu "décalée" vers la gauche (pour un gaucher) ?
- la frappe de la balle ensuite se fait-elle avec un angle coupé grâce à la pronation ?
Maxime
26.01.2023J'ai un peu de mal à comprendre la mouvement de pronation dans le service slicé.
En effet quand on regarde la vidéo de Serena on a l'impression qu'elle reste en rotation neutre lors de l'impact et que c'est surtout le fait de frapper la balle plus à droite qui permet d'ouvrir un peu le plan de frappe afin de ne pas frapper la balle avec la tranche.
De plus spontanément j'aurais plutôt tendance à faire un mouvement de supination afin d'accentuer la prise d'effet...
Il y a t-il tout de même un mouvement de pronation mais moins important que dans un service à plat ?
Team-Tennis
26.01.2023Voilà une question technique :)
On peut slicer en marquant plus ou moins la pronation.
A haut niveau, il y a pronation car cela apporte de la puissance.
En limitant la pronation on peut mettre beaucoup de slice mais on aura moins de puissance.
Je ferai une vidéo où j'en parle, ça peut être intéressant.
Pour Serena, bloque la vidéo à 2'10, on voit bien le côté qui a frappé orienté vers l'extérieur, signe de la pronation+rotation interne de l'épaule.
Martin
26.01.2023Merci beaucoup pour ce petit tutoriel très utile. Avec ça j'espère pouvoir améliorer mon service et mon niveau de jeu pour enfin battre mon petit frère.
Bien à vous.