Au tennis, on ne tient pas la raquette de la même manière pour faire tous les coups.
Il y a parfois plusieurs façons possibles de tenir la raquette pour un même coup mais il y a également des prises de raquette à éviter car elle ne permettront pas de bien faire le geste et augmenteront le risque de blessures.
Cette page présente queques exemples de prises de raquette à éviter.
Il s'agit peut-être de l'erreur la plus fréquente en ce qui concerne la façon de tenir une raquette de tennis : tenir sa raquette comme en coup droit pour faire un service.
Quand on débute, c'est assez instinctif car on a considère naturellement que le geste du service se fait avec un mouvement de raquette d'arrière en avant avec les cordes parfaitement face au filet.
C'est une conception du geste qui peut fonctionner en coup droit et en revers mais pas au service.
Pour pouvoir servir à pleine puissance sans forcer avec l'épaule et pour pouvoir utiliser les effets au service, il faudra totalement abandonner une prise de coup droit et s'orienter vers la prise marteau.
Un autre défaut très fréquent consiste à rester en prise de coup droit, une prise souvent adoptée naturellement, pour faire du revers lifté.
En revers lifté à une main, utiliser une prise de coup droit va entraîner des compensations au niveau du poignet qui peuvent entraîner des blessures et quoi qu'il arrive cela ne permettra de bien réaliser le geste.
En revers lifté à deux mains, le défaut est un peu moins net car on peut compenser avec la deuxième main, la main la plus haute sur le manche, qui elle doit être en prise de coup droit.
Cependant, même si on peut être légèrement en prise de coup droit avec la main située en bas du manche, on cherche en général à se rapprocher d'une prise marteau avec cette main.
En ce qui concerne le revers lifté à une main, un autre défaut consiste à utiliser une prise marteau, qui ne permettra pas à réaliser le geste d'une bonne manière.
Pour un revers lifté à une main, utilisez au moins une prise semi-fermée de revers à une main.
A la volée, on utilise le plus souvent l'effet coupé et pour faire des coups droits ou des revers coupés, l'idéal est d'être proche d'une prise marteau.
Il faut donc éviter de faire des volées avec des prises de coups liftés de fond de court.
Un défaut que l'on voit parfois consiste à placer l'index le long du manche, le plus souvent en coup droit mais ça peut être le cas également au service.
La sensation recherchée est d'accentuer la poussée d'arrière en avant.
Il est possible d'avoir un coup droit correct avec cette tenue de raquette mais il sera uniquement possible de faire des coups droits à plat.
Pour le coup droit lifté, on a besoin d'avoir l'index sous le manche, afin d'aider à faire un mouvement du bas vers le haut.
Dans ce cas, on recherche à avoir l'index décollé des autres doigts en le plaçant un peu haut sur le manche, mais il sera toujours autour du manche.
Au service, il est impossible d'avoir un mouvement correct avec l'index le long du manche, cette position ne permettant pas d'avoir une prise marteau et de bien utiliser l'index pour aider à réaliser le mouvement de pronation à l'impact.
Commentaires / questions (4)
vincent
26.01.2023j'ai le défaut d'avoir le pouce le long du manche de la raquette en revers à une main.
j'ai le pouce comme l'index de la dernière photo en fait, derrière la raquette, face 7 au lieu d'être 6 voir enroulé sur la manche 5.
j'ai remarqué que cela m'aiderait à contrôler la raquette et à appuyer davantage au moment de la frappe, mais je dois perdre en contrôle aussi car la raquette doit être moins stable.
quelles seraient tes réflexions sur le sujet ? merci !!
Team-Tennis
26.01.2023Je déconseille vraiment cette façon de tenir la raquette car on a besoin du pouce sous le manche pour faire un mouvement du bas vers le haut.
Je comprends très bien le manque de stabilité.
Je rajouterai peut-être cette prise sur la page car je n'y avais pas pensé !
vincent
26.01.2023il y aurait un joueur pro avec la même prise : Felix Mantilla, mais il a réussi lui !!
Team-Tennis
26.01.2023