Chaussures tennis Nike Vapor NXT

Le profilé d'une raquette de tennis

Le profilé correspond à la largeur (l'épaisseur) du profil de la raquette.

On parle parfois de la section de profilé de la raquette, il s'agit de l'épaisseur du cadre.

Cette valeur s'exprime en millimètres.

C'est une notion importante qui influence la rigidité de la raquette, la puissance et le contrôle.

Vidéo - Choisir le profilé d'une raquette de tennis

Comment choisir le profilé d'une raquette de tennis

Un profilé de taille standard est environ de 22 mm.

Plus une raquette a une section de profilé épaisse, plus elle donnera de la puissance facilement et moins elle donnera de contrôle.

Inversement, plus une raquette a un profilé fin, moins elle donnera de puissance facilement et plus elle donnera de contrôle.

Les raquettes avec un profilé important sont plutôt destinées aux débutants ou aux joueurs qui veulent de la puissance facile.

Voici mes conseils pour choisir la taille de profilé de votre raquette de tennis :

  • 26 mm et plus : raquettes plutôt puissantes et souvent rigides, pour des débutants peu sportifs ou des joueurs qui recherchent de la puissance facile, qui manquent de force ou qui veulent économiser leurs efforts !
  • 22-25 mm : raquettes avec en général une puissance moyenne qui peuvent convenir à des joueurs de tous niveaux,
  • moins de 22 mm : raquettes en général peu puissantes et peu rigides, pour des joueurs qui ont un jeu plutôt puissant et qui recherchent du contrôle et de la souplesse.

Les marqueurs rouges sur l'image ci-contre montrent la section du profilé de la raquette, correspondant aux mesures indiquées pour les caractéristiques des raquettes de tennis.

Les caractéristiques des raquettes de tennis indiquent parfois plusieurs tailles de profilé pour une même raquette, c'est le cas pour la Head Youtek graphène radical Pro de l'image ci-contre (20.5 mm / 23.5 mm / 21.5 mm).

Cela signifie que la largeur du cadre n'est pas toujours la même du bas en haut de la raquette.

Les trois valeurs indiquées correspondent dans l'ordre à l'épaisseur du cadre en tête de raquette, au milieu du tamis (à hauteur de la zone de frappe) et en bas du cadre (juste au dessus du manche).

Le plus souvent, dans le cas d'un profilé de valeur variable, la valeur la plus grande est celle pour la partie du cadre située à hauteur de la zone de contact.

Cela a pour but de fournir de la stabilité à l'impact ainsi que d'aider pour la puissance.

Pour la raquette Head de l'image ci-contre, la variation de taille de profilé étant minime, ce n'est pas visible à l'écran.