La rigidité du cadre d'une raquette de tennis correspond à sa capacité à se déformer au moment de l'impact avec la balle.
Sa valeur est exprimée en Rahmen (RA) et plus la valeur est élevée, plus le cadre est rigide.
Une raquette est considérée comme étant souple quand l'indice Rahmen est compris entre 55 et 60, semi-rigide entre 62 et 67 et rigide au delà de 67.
Cette page vous donne des informations sur cette caractéristique des raquettes de tennis, au sujet de laquelle il y a parfois des idées reçues qui sont fausses.
Plus une raquette est rigide, plus elle donne de la puissance, et moins elle donne de contrôle.
Inversement, plus une raquette de tennis est souple, plus la balle reste en contact longtemps avec les cordes, ce qui procure du contrôle.
C'est une erreur très fréquente, parfois même commise par des enseignants de tennis, de croire que les raquettes les plus souples sont les plus puissantes et que les raquettes les plus rigides sont les moins puissantes.
L'explication avancée est souvent qu'une raquette souple trouverait sa puissance grâce à une sorte d'effet de ressort en se déformant à l'impact et en retrouvant son état de départ.
Cette explication est fausse et cela est démontré scientifiquement : en se déformant, le cadre de la raquette absorbe l'énergie de la balle qui est reçue et cette énergie ne sera pas restituée à la balle.
Au moment de l'impact entre la balle et la raquette, il se produit les choses suivantes :
Il ne peut pas y avoir d'effet ressort de la part du cadre car la balle a déjà quitté le cordage lorsque le cadre retrouve sa position.
La confusion vient souvent du fait que l'on confond l'expression "raquette dure à jouer" avec "raquette rigide": une raquette dure (difficile) à utiliser pour trouver de la puissance n'est pas une raquette rigide, mais cela n'est pas toujours facile à percevoir au travers des sensations procurées lors de la frappe de la balle.
Le fait de trouver une raquette confortable à jouer est quelque chose d'assez subjectif : certains trouveront confortable de jouer avec une raquette rigide et auront l'impression de jouer avec une planche (une raquette qui ne fournit aucune puissance) s'ils utilisent une raquette trop souple.
D'autres préféreront les raquettes plus souples pour avoir la sensation que la balle reste plus longtemps en contact avec la raquette lors de l'impact.
En ce qui concerne l'impact de la rigidité d'une raquette sur l'apparition de douleurs au bras, les choses ne sont pas claires non plus du point de vue scientifique.
On entend dire que des raquettes très rigides peuvent entrainer des blessures puisqu'elles se déforment peu lors de l'impact et qu'elles absorbent peu d'énergie et de vibrations, le bras du joueur encaissant cela à la place de la raquette.
Mon expérience me montre que beaucoup de joueurs utilisent des raquettes assez rigides (au dessus de 70 Ra) sans avoir de douleurs au bras.
Si vous avez des douleurs au bras, je vous conseille de ne pas prendre de risque et d'opter pour une rigidité moyenne, entre 62 et 67 environ.
Une raquette souple se déforme plus lors de l'impact avec la balle qu'une raquette rigide.
Plus la déformation du cadre est importante (plus la raquette est souple), plus la balle reste longtemps en contact avec le cordage et plus l'effet imprimé à la balle peut être important.
Les raquettes les plus souples sont donc sensées favoriser l'utilisation de l'effet lifté.
Commentaires / questions (10)
Julien Coulomb
12.12.2019Team-Tennis
12.12.2019Pour moi le mieux reste de faire des tests car quelles que soient les valeurs indiquées, ça ne peut remplacer les tests en réel faits par le joueur.
Julien Coulomb
07.12.2019Et vous dites ensuite que la raquette souple donne plus d'effet puisque la balle reste plus longtemps dans le tamis : "Plus la déformation du cadre est importante (plus la raquette est souple), plus la balle reste longtemps en contact avec le cordage et plus l'effet imprimé à la balle peut être important."
N'est-ce pas contradictoire ?
Team-Tennis
09.12.2019Non je trouve ça cohérent : avec une raquette rigide, la balle quitte rapidement le cordage, ce qui peut réduire un peu les sensations pour lifter. Pour lifter, c'est bien de sentir le contact se prolonger avec les cordes.
Cela dit, il faut prendre avec précaution la notion de rigidité car elle se mêle aux autres caractéristiques de la raquette et la façon même dont la rigidité est mesurée (mesure en un point précis de la raquette) amène à prendre cette valeur avec précaution.
Je veux dire qu'il ne faut déduire automatiquement qu'une raquette avec une rigidité élevée sera extrêmement puissante, inconfortable et avec un mauvais accès au lift. C'est beaucoup plus compliqué. La valeur nous donne une information mais il faut surtout faire des tests pour voir les sensations en jouant.
POUSSIN
24.04.2016quelle est la rigidité de la head graphene xt mp ainsi que de la head xt speed s et de la wilson blade 98 ?
merci.
lire la réponse
maletrez bruno
30.01.2016Team-Tennis
30.01.2016Pascal
25.07.2015je viens de reprendre le tennis après quelques années années d'arrêt. j'ai un jeu varié et plein de punch plutôt axé du fond du court. [...]
consulter la suite de la question et la réponse
kévain
06.05.2015si je lis les articles, c'est que j’enchaîne les blessures,tennis elbow, golf elbow, dechirure long biceps... ma kiné et mon médecin m'ont vivement conseillé de changer de raquette :( j'ai un peu de mal à m'y résoudre car j'aime mes raquettes, ce sont des head liquid métal radical l4, je viens de reprendre le tennis cette saison et j'ai fait pas mal de matchs par contre en tournoi mon bras fatigue au bout de 2 ou 3 tours et je pense que mes raquettes y sont pour quelque chose....trop rigide ? trop abîmée ? je vais bientôt passer 15/2 et joue facilement les 2nde séries, je souhaiterais avoir quelques conseils afin de trouver et de tester des nouvelles raquettes, mon style de jeu est plutôt polyvalent, sans lift excessif, un jeu en contrôle, avec un gros service mais malgré tout avec un défaut je joue trop avec mon bras. voilà voilà.merci d'avance :)
Team-Tennis
06.05.2015ces raquettes font environ 300 grammes non cordées mais sont selon moi plus faciles à jouer que ta head :
babolat pure drive
babolat aeropro drive french open
wilson blade 98 (16x19)
head graphene xt speed mp
celles-ci sont un peu plus légères, après ce sera trop léger selon moi :
tecnifibre tfight 295 dynacore
head graphene instinct mp (une bonne promo)
wilson pro staff 97 ls