La prise semi-fermée de coup droit peut être utilisée pour faire de la volée de coup droit sur balle haute ou du coup droit coupé mais je ne la recommande pas pour faire du coup droit lifté en fond de court.
La prise semi-fermée de coup droit s'obtient en appuyant la main sur la facette supérieure droite (pour un droitier) du manche de la raquette, indiqué en rouge sur l'image.
L'éminence hypothénar et l'articulation de l'index sont en appui sur cette facette.
Cette prise permet de faire des coups droits puissants, avec peu d'effet.
Elle permet de mettre un peu d'effet lifté mais les joueurs qui mettent beaucoup d'effet ont des prises plus fermées.
Cette prise vérouille un peu le poignet dans ses mouvements pour faire descendre et monter la tête de raquette.
On peut utiliser cette prise en coup droit lorsque l'on débute mais l'idéal est d'évoluer vers une prise de coup droit fermée (prise eastern), plus polyvalente.
Commentaires / questions (2)
David Vanhaele
26.01.2023J'utilise cette prise au service car elle me vient naturellement. Ça donne un service à plat assez efficace ; c'est même un de mes atouts majeurs avec mes 1m97 et 95 Kg.
J'entends cependant beaucoup qu'il faudrait que je décale légèrement mon éminence hypothénar pour passer sur une prise marteau (et gagner ainsi la possibilité de varier mes services - plat, lifté, kické, slicé), mais cette prise bien que très proche est nettement moins naturelle pour moi ; elle impose une pronation de l'avant-bras pour frapper à plat et étant donné que ce mouvement (pronation) n'est pas très développé pour le moment (je manque un peu de souplesse j'imagine). En définitive, le service se retrouve souvent démesurément slicé, sans que je sache y faire grand-chose.
Ma question : est-ce que je me prive vraiment de quelque chose en restant sur une prise semi-fermée de coup droit pour servir ?
Merci d'avance !
Team-Tennis
26.01.2023En effet, cette prise n'est pas trop loin de la prise marteau, ça permet donc de servir correctement à plat. En revanche ce sera plus compliqué pour mettre de l'effet, c'est le problème.
Pour la prise marteau, tout le monde a le problème de mettre trop de slice en adoptant cette prise pour la première fois. Il faut insister et le mouvement va s'adapter.