Accueil / Matériel / Les raquettes de tennis / Comment choisir une raquette de tennis / Le poids d'une raquette de tennis

Le poids d'une raquette de tennis

Le poids fait partie des caractéristiques essentielles à prendre en compte pour le choix d'une raquette de tennis.

Ce paramètre a une influence sur la puissance des coups et sur la maniabilité de la raquette.

Une raquette dont le poids est inadapté ne permet pas d'acquérir une bonne technique et peut également être une cause de blessures.

Les raquettes de tennis pour adultes pèsent (en comptant le poids du cordage) approximativement entre 270 et 370 grammes cordées.

Dans cette gamme de poids, tout le problème à consiste à trouver la raquette qui ne sera ni trop légère, ni trop lourde !

Cette page vous donne tous les conseils pour trouver le bon poids pour votre raquette de tennis.

Comment choisir le poids d'une raquette de tennis

Mon conseil est le suivant : je vous recommande de choisir la raquette de tennis la plus lourde possible, sans que ce poids entraîne une fatigue musculaire excessive.

Comment connaitre ce poids ? L'idéal est de tester des raquettes de différents poids pour parvenir à cibler le poids idéal qui vous convient.

Si vous ne pouvez pas tester des raquettes, voici en général les poids que l'on conseille :

  • Pour les débutants et les jeunes, il faut privilégier des raquettes plutôt légères (255 - 280 grammes non cordée) sans pour autant prendre la raquette la plus légère possible,
  • pour les volleyeurs de tout niveau ou les joueurs qui ont des gestes avec peu d'amplitude, une raquette plutôt légère peut également être un bon choix pour la maniabilité,
  • les joueurs et joueuses de niveau intermédiaire (fin de 4e série, 3e série) peuvent s'orienter vers des raquettes pesant entre 280 et 300 grammes non cordées,
  • les joueurs d'un bon niveau (fin de 3e série et seconde série), avec des gestes amples, peuvent prendre des raquettes plus lourdes (d'un poids égal ou supérieur à 300 grammes non cordées).

Dans le doute, choisissez plutôt trop léger que trop lourd ; on peut alourdir une raquette, en revanche il n'est pas possible de réduire son poids.

Raquettes de tennis légères

Il y a un certain attrait pour les raquettes de tennis légères car elles sont très maniables et c'est agréable de prendre une raquette légère en main.

Les raquettes légères donnent moins de puissance que les raquettes lourdes.

On dit en général que leur faible poids les rend plus maniables, c'est vrai si l'essentiel du poids n'est pas réparti en tête de raquette.

C'est une erreur de rechercher la raquette la plus légère possible, en effet, une raquette légère n'absorbera pas les vibrations et les chocs à la place de votre bras, ce qui pourra occasionner des blessures.

Je déconseille donc aux personnes qui ont mal au bras de rechercher une raquette ultra-légère pour régler ce problème.

De plus, une raquette très légère est moins contraignante qu'une raquette plus lourde au niveau technique. Ce type de raquette offre plus de liberté pour la technique mais cela peut entraîner l'acquisition de mauvaises habitudes gestuelles.

Raquettes de tennis lourdes

Les raquettes de tennis lourdes permettent d'avoir plus de puissance, à condition qu'elles ne soient pas trop lourdes, sinon elle deviendront trop difficiles à manier et pourront également être une cause de blessures.

Elles ont l'avantage de mieux absorber les chocs et les vibrations que les raquettes légères.

Elles peuvent aider à acquérir une bonne technique car pour manier une raquette lourde, on est en quelque sorte "obligé" de trouver la bonne technique pour parvenir à la manier sans fatigue excessive.

Poids de la raquette et équilibre de la raquette

Il y a un lien étroit entre le poids et l'équilibre des raquettes et il faut bien distinguer ces deux éléments : une raquette peut être relativement légère mais sembler lourde si son poids est essentiellement réparti vers la tête de raquette.

De la même manière, une raquette lourde pourra sembler relativement légère si le poids est réparti plutôt vers le manche.

Ainsi, le poids est un élément à prendre en compte en même temps que l'équilibre de la raquette. Ne vous laissez pas dissuader par une raquette dont le poids affiché vous semble élevé, si la raquette est bien équilibrée (plutôt en manche), vous pourrez la trouver maniable.

Poids total d'une raquette de tennis

Il faut prendre en compte que les poids indiqués sur les raquettes sont souvent les poids des raquettes non cordées.

Il faut prendre en compte les éléments suivants :

  • un cordage pèse entre 15 et 20 grammes,
  • un anti-vibrateur pèse environ 2 grammes,
  • un surgrip pèse environ 6-8 grammes.

On arrive donc facilement à un surplus de 25 grammes par rapport au poids indiqué.

Cela peut sembler infime mais pour une raquette, une modification du poids de 10 grammes peut déjà être significative.