Team-tennis.fr
Collection Nike Tennis Heritage

Choisir une raquette de tennis pour un joueur 15/1 qui cherche effets et précision

Question posée par Quentin le 20 septembre 2015

Bonjour,

J'ai 21 ans, je mesure 1m81 et pèse 65kg.

Je suis un peu dans le doute pour changer de raquette de tennis.

Je joue actuellement avec une Head Speed MP qui pèse 300 grammes non cordée et j'aimerais vraiment tester quelque chose d'un peu plus lourd et rigide.

Mais je me demandais si les raquettes de 310-315 grammes n'étaient pas trop dures à manier.

Je suis actuellement classé 15/2 et j'envisage de monter 15/1 15 environ.

Je n'aime pas trop jouer avec des raquettes souples car je recherche vraiment à jouer un peu plus à plat mes frappes et avoir de la puissance en coup droit.

J'ai un jeu de fond de court où je lifte beaucoup mais j'ai vraiment du mal à finir les points.

Qu'est-ce que vous auriez à me conseiller ?

Merci beaucoup !

Réponse de Team-Tennis.fr, le 20 septembre 2015

Bonjour,

Pour savoir si des raquettes de 310 ou 315 grammes non cordées (soit environ 330 grammes cordées) te conviendraient, je ne vois pas d'autre moyen que d'en essayer.

Si tu n'est pas gêné par le poids, ce qui est tout à fait possible car 310 ou 315 grammes pour un joueur de seconde série, cela n'a rien de surprenant, tu pourras gagner en puissance et en stabilité à l'impact.

Pour ce qui est de la maniabilité, plus les raquettes sont lourdes, plus elles sont équilibrées côté manche, ce qui permet de conserver de la maniabilité.

C'est donc l'équilibre qu'il faut que tu surveilles, il ne faut pas prendre trop lourd en tête.

Comme il y a parfois de la confusion au sujet de la rigidité des raquettes, je rappelle qu'une raquette souple est peu puissante mais donne du contrôle et qu'une raquette rigide est puissante mais donne moins de contrôle.

Si tu veux jouer plus à plat et que tu frappes fort, il te faudra du contrôle.

Je vais de toute manière manière te conseiller des raquettes de tennis de 310 / 315 grammes assez polyvalentes avec un bon compromis puissance/contrôle.

L'idéal est d'en tester quelques unes pour voir quelles sont tes sensations.

Que penses-tu de ces raquettes ?

Pour trouver d'autres raquettes en fonction de leurs caractéristiques techniques, je te propose aussi cette page  :  moteur de recherche de raquettes de tennis adultes.

Tiens-moi au courant ! Je suis curieux d'avoir tes impressions sur les raquettes que tu vas tester.

Réponse de Quentin le 1er octobre 2015

Bonjour et merci pour votre réponse !

Alors j'ai testé 4 raquettes différentes et voici mes impressions :

Raquette Wilson Blade 98 (16x19) (304.0 grammes non cordée) : bonne impression, assez facile de la prendre en main. Assez puissante pour une raquette de ce poids, mais il me manquait un peu de contrôle je dirais.

Raquette Head Graphene XT Speed Pro (315 grammes non cordée) : la même que la mienne en plus lourde, la plus facile à jouer j'ai envie de dire. C'est peut-être la raquette la plus polyvalente que j'ai testée. Elle ressemble trop à la mienne en plus lourd mais.. je voulais autre chose !

Raquette Head Radical Pro (310 grammes non cordée): J'ai pas du tout aimé, je ne sais pas si elle correspond pas du tout à mon style du jeu ou si elle est très difficile à jouer..

Raquette Head Graphene Prestige MP : 320 grammes non cordée: super impression ! C'est ce que je recherchais. Comme vous avez dit: on peut frapper fort à plat. Un bon compromis puissance contrôle. Par contre on sent la différence (les 20g de plus..), mais bon je suis jeune; si je joue pas avec une raquette de ce genre maintenant, ce sera jamais... !

Et donc finalement j'ai craqué ce sera la prestige MP ma nouvelle raquette. En espérant changer un peu mon jeu avec mais je pense que cela ne posera pas trop de problème !

Merci encore pour vos conseils.

Réponse de Team-Tennis.fr, le 2 octobre 2015

Bonjour,

Merci pour ton retour détaillé sur tes tests, c'est sympa, c'est super si mes conseils t'ont aidé.

Je ne pense pas que la Head prestige MP fasse 320 grammes non cordée, elle fait 331 cordée, mais c'est déjà un bon poids.

Par contre l'équilibre est très bien et la raquette reste maniable (à condition tout de même d'avoir le physique et la technique pour manier la raquette et trouver la puissance).

Si par hasard, ce que je ne souhaite pas, il s'avère que tu as des difficultés avec cette raquette dans quelques temps, tiens-moi au courant.

Bonne continuation à toi et j'espère que cette raquette t'aidera à progresser !