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La technique du coup droit au tennis

En regardant jouer des bons joueurs de tennis, on voit qu'ils ne font pas tous exactement les mêmes gestes.

Leurs gestes respectent tous les fondamentaux du tennis, mais chaque joueur le fait à sa façon, avec son propre style, ce qui produit des mouvements différents.

Il n'y a donc pas un coup droit parfait, mais plusieurs solutions pour avoir un bon coup droit, qui respectent toutes les fondamentaux de la technique du coup droit.

Ce sont ces éléments communs à tous les bons joueurs dont vous devez vous inspirer, davantage que de leur style personnel.

Dans cet article, je vous présente ces éléments fondamentaux, que vous devez obligatoirement intégrer à votre coup droit, à votre façon, avec votre style.

Conseils techniques pour le coup droit en vidéo

Avoir une bonne prise de raquette

Pour les coups droits modernes, on utilise le plus souvent ces prises de raquette :

On peut voir également la prise extrême de coup droit, ou prise western ou encore full western, que je ne recommande pas d'une façon générale, sauf si vous avez déjà de très bonnes sensations avec cette prise.

Je recommande d'avoir l'index "en gâchette", espacé des autres doigts.

Tenez la raquette en bas du manche, sans crisper vos doigts.

Utiliser tout son corps pour faire un mouvement de lancer

Le geste du coup droit lifté s'apparente à un geste de lancer du bas vers le haut.

Ce mouvement a des points communs avec le mouvement du lancer du disque ou du lancer que l'on fait au bowling.

Considérer le geste de cette manière aidera :

  • à prendre de l'élan naturellement,
  • à accélérer le bras pour frapper la balle,
  • à ne pas arrêter le mouvement au moment de l'impact,
  • à utiliser tout le corps.

De façon simplifiée, faire un coup droit c'est :

  • Quand la balle arrive, prendre de l'élan en tournant les épaules et en prenant appui sur la jambe arrière,
  • pour frapper dans la balle, faire le mouvement inverse : lancer le bras vers l'avant en ramenant les épaules face au filet.

Il est essentiel d'utiliser tout son corps pour faire un coup droit et pas uniquement le bras comme on peut le voir souvent.

Le geste ressemble à un lancer, mais cela n'implique forcément de faire le geste toujours rapidement ; on peut lancer fort ou doucement, mais il faut surtout faire le geste sans freiner et sans retenir le bras quand on le lance vers l'avant.

Frapper la balle en avant de soi

Il s'agit ici de la notion de plan de frappe, un élément essentiel pour la qualité de votre coup droit, qui fait souvent défaut aux joueurs qui ont des difficultés en coup droit.

Quand on débute au tennis, on s'autorise à frapper la balle n'importe comment, en changeant l'endroit où a lieu l'impact et la position dans laquelle se trouve le poignet à l'impact ; un coup on tape la balle derrière soi, un coup devant, un coup entre les deux.

Au moment de la frappe en coup droit, l'impact doit toujours avoir lieu en avant de votre corps, avec un le poignet stable, en extension.

Ce plan de frappe avancé est cohérent avec les prises de raquettes présentées plus haut, en effet il sera difficile pour le poignet de chercher à frapper en avant de soi avec une prise proche de la prise marteau.

Au moment de la frappe, voici donc les points essentiels :

  • le poignet est en extension, position dans laquelle il est stable ; pour trouver cette position, imaginez que vous chercher à pousser un objet très lourd (meuble, voiture) ou que vous faites des pompes,
  • le poignet restera dans cette position pendant l'accompagnement qui suit la frappe ; il n'y quasiment pas de mouvement de poignet pendant la frappe, en tout cas pas d'extension/flexion,
  • le bras est passé en avant du corps, coude fléchi ou tendu, les deux sont possibles,
  • les hanches et les épaules sont revenues face au filet,
  • il peut y avoir plus de fermeté au niveau de la main que pendant la phase de préparation, sans pour autant se crisper, pour maintenir la stabilité de la raquette à l'impact.

Aller vers l'avant pendant la frappe

En fonction de la situation, on ne peut pas toujours le faire, mais autant que possible, on cherche à déplacer le poids de son corps vers l'avant pendant la frappe, on parle de transfert du poids du corps vers l'avant.

En coup droit, il y a essentiellement 2 façons de positionner ses appuis avant une frappe :

  • appuis en ligne : un pied devant l'autre,
  • appuis ouverts : les appuis sont écartés avec la jambe arrière à l'extérieur.

Cette page donne des informations détaillées à ce sujet : les appuis en coup droit.

À la frappe :

  • En appuis en ligne : on pose la jambe avant puis le poids du corps passe sur cette jambe pendant la frappe, la jambe arrière revient sur le côté quand on s'engage vraiment dans la frappe.
  • En appuis ouverts : on pousse avec la jambe arrière puis on se réceptionne sur la jambe avant, la jambe arrière peut revenir sur le côté en fin de geste.

Lire ces informations n'est pas l'idéal ; le mieux est de visualiser tout cela dans les vidéos de la page citée plus haut.

Pour résumer :

  • Ne pas attendre que la balle arrive jusqu'à soi sans bouger avant de la frapper,
  • on cherche le plus possible à avancer pendant la frappe, à s'engager, à se lancer vers l'avant, à aller chercher la balle en avant de soi dès qu'on sent qu'elle est à notre portée,
  • le corps est en mouvement pendant la frappe, on est en train d'avancer, plus ou moins en fonction de la situation et de l'engagement dans la frappe.

Être en équilibre

Impossible de bien jouer au tennis sans contrôler son équilibre à tout moment

Les pertes d'équilibre ont souvent lieu au moment de la frappe, où on frappe et "on tombe".

  • Contrôlez l'équilibre avant la frappe en ajustant vos appuis pour avoir de la stabilité.
  • Être en équilibre ne veut pas dire être immobile sur ses 2 jambes ; on est souvent amené à contrôler son équilibre alors que l'on est en mouvement :
    • en jouant sur une jambe car la situation ne permet pas de faire mieux,
    • pendant les frappes ou le corps se déplace vers l'avant au moment de l'impact,
    • pour les frappes dans la course,
    • après les frappes pour se replacer rapidement,
    • lors des glissades sur terre-battue.

Contrôler le niveau de relâchement musculaire

  • Ne soyez pas crispé ; on ne joue pas au tennis en serrant le manche de la raquette extrêmement fort,
  • il y a en général une différence de relâchement entre la phase de prise d'élan et la phase de frappe ; on est très relâché pendant la préparation et plus ferme, sans être crispé, pendant le mouvement de frappe,
  • ne jouez pas uniquement avec la force de votre bras, notamment en contractant fortement le biceps et le pectoral ; quand on est coude fléchi à l'impact, c'est normal que le biceps soit contracté, mais à nouveau il faut éviter toute crispation,
  • ne jouez pas avec le bras qui agit comme un seul bloc, avec le poignet et le coude verrouillés ; laissez votre poignet se relâcher en fin de prise d'élan, juste avant de lancer la raquette vers l'avant, pour que le mouvement ressemble un peu à celui qu'on ferait avec un fouet.
    Ce dosage n'est pas facile et certains conseils qui orientent vers un extrême relâchement du poignet peuvent selon moi perturber les joueurs qui n'ont pas encore les autres fondamentaux en place.
    Si vous évitez de verrouiller totalement votre poignet, ce sera déjà bien dans un premier temps, vous pourrez augmenter ce relâchement avec de la pratique.
  • Inspirez pendant la prise d'élan et soufflez avec la bouche pendant le mouvement de frappe, c'est indispensable pour avoir un bon niveau de relâchement et pour ne pas s'épuiser en jouant en apnée !

Bien rythmer son geste

Avoir un geste qui a une forme correcte ne suffit pas, le geste doit être rythmé en fonction de la balle à jouer.

La plupart du temps :

  • synchronisez votre prise d'élan avec l'arrivée de la balle, de façon à avoir fini de préparer au rebond de la balle,
  • ralentissez votre geste en fin de préparation, 
  • accélérez le geste/laissez partir votre bras librement quand vous lancez la raquette vers la balle.

Souvent, la peur de faire la faute vient perturber ce rythme :

  • en freinant le geste au moment de la frappe, 
  • ou carrément en inversant le rythme qui devient plus rapide pendant la préparation que pendant la frappe,
  • tout cela fera perdre les sensations en coup droit.

Avoir un geste simple et naturel

Ne voyez pas la technique du coup droit comme quelque chose de compliqué.

À nouveau, un coup droit lifté revient à se tourner pour prendre son élan puis à faire le mouvement inverse comme pour lancer la raquette vers l'avant et le haut.

Faites des mouvements à vide en cherchant à faire cela, avec un geste fluide et continu, bien rythmé.

Gardez une forme gestuelle simple, en évitant les mouvements parasites inutiles, en étant le plus proche possible du mouvement qui vous vient naturellement.

Mettez ensuite en place ce mouvement sur le terrain, en le laissant s'adapter en fonction des balles à jouer, en jouant des balles de vitesses progressives pour vous laisser le temps de vous organiser.

Ne faites pas une obsession de votre forme gestuelle en coup droit ; gardez à l'esprit que c'est votre jeu de jambes, votre placement, le bon dosage de votre relâchement mental et musculaire, votre capacité à bien lire les trajectoires qui seront déterminants.