Chaussures tennis Nike Vapor NXT

L'équilibre d'une raquette de tennis

Mesurer l'équilibre d'une raquette de tennisL'équilibre d'une raquette de tennis correspond à la distance entre le bout du manche et le point d'équilibre de la raquette (le point où la raquette tient en équilibre car il y a autant de poids de chaque côté).

Il s'agit d'un critère important à prendre en compte lors du choix d'une raquette car il influence la maniabilité de la raquette.

Il ne faut pas confondre cette notion avec le poids de la raquette; une raquette équilibrée en tête (avec une grande partie de son poids en tête) pourra sembler plus lourde qu'une raquette qui pèse autant mais dont le poids est plutôt réparti au centre.

Cet article présente les caractéristiques des différents types d'équilibrage des raquettes de tennis.

Vous pouvez également voir les conseils en vidéo : comment choisir l'équilibre de sa raquette de tennis, en vidéo.

Vidéo - Choisir l'équilibre de sa raquette de tennis

Raquettes de tennis équilibrées au centre

Sachant que la longueur des raquettes est en général de 68.5 cm, le point d'équilibre entre la tête de la raquette et le manche se situe environ à 34 cm en partant de la base du manche.

Cependant, une raquette avec cet équilibre donnera l'impression d'avoir plus de poids en tête.

Il faut aussi prendre en compte que l'équilibre est différent lorsqu'une raquette est cordée et lorsqu'elle ne l'est pas, le poids du cordage modifiant l'équilibre de la raquette ; le point d'équilibre d'une raquette cordée est en général 1 cm plus haut que lorsqu'elle n'est pas cordée.

Les raquettes considérées comme équilibrées au centre ou ayant un équilibre neutre sont celles dont l'équilibre est d'environ 32 cm.

Les raquettes avec ce type d'équilibre sont polyvalentes et ont un bon compromis entre la puissance et la maniabilité.

Raquettes de tennis équilibrées en tête / lourdes en tête

Le poids de ces raquettes est réparti essentiellement vers la tête de raquette, avec un point d'équilibre situé au delà de 32,5 cm.

Ces raquettes fournissent plus de puissance et moins de contrôle, elles sont également moins maniables.

Elles constituent une solution technique pour fournir de la puissance sans avoir une raquette trop lourde, ce qui peut être intéressant pour les joueurs débutants et intermédiaires.

Plusieurs études ont montré que ce type de raquette favorise des blessures telles que le tennis elbow, en augmentant des forces de torsion qui sont appliquées au niveau du coude au moment de l'impact avec la balle.

C'est pourquoi mon conseil est de ne pas choisir ce type de raquette, en tout cas il faut éviter les raquettes très équilibrées en tête, sauf si bien sûr vous appréciez vraiment cet équilibre !

Je conseille de choisir une raquette plutôt lourde (à condition de parvenir à la manier sans fatigue excessive) et équilibrée au centre, voire en manche.

Raquettes de tennis équilibrées en manche / légères en tête

Ces raquettes sont celles dont la valeur d'équilibre est inférieure à 32 cm.

Les raquettes dont le poids est plutôt réparti vers le manche génèrent moins de puissance mais donnent plus de contrôle et sont plus maniables.

Elles sont moins susceptibles de provoquer des douleurs au niveau du coude que des raquettes dont le poids est en tête.

Plus les raquettes sont légères en tête, plus leur poids est élevé. En effet, une raquette légère en tête qui en plus serait très légère ne fournirait pas assez de puissance.

C'est pourquoi ce sont souvent les joueurs d'un bon niveau qui ont un jeu puissant qui utilisent ce type d'équilibre qui leur fournit du contrôle et de la maniabilité.

Les joueurs qui montent beaucoup au filet et qui volleyent beaucoup apprécient également ce type d'équilibre qui rend la raquette plus maniable.

Mesures américaines

Sur les sites internet de vente en ligne, on peut trouver des indications d'équilibrage des raquettes utilisant les mesures américaines HL ou HH.

Les notations HL (head light, légère en tête) ou HH (head heavy - lourde en tête) sont des mesures américaines pour évaluer l'équilibrage d'une raquette en indiquant si la raquette est plutôt lourde ou légère en tête.

Plus la valeur est élevée pour HL, plus la raquette est légère en tête, plus la valeur est élevée pour HH, plus la raquette est lourde en tête.

Ces valeurs sont calculées en faisant un rapport entre la longueur de la raquette et son point d'équilibre, parfois indiqué en cm.

Tableaux de conversion des mesures HL (Head Light) et HH (Head Heavy) en cm

Les tableaux suivants présentent les conversions entre les valeurs d'équilibre des raquettes de tennis avec les notations HL (Head Light - légère en tête) et HH (Head Heavy - lourde en tête) en centimètres.

Les résultats affichés correspondent à une raquette de longueur standard (68.5 cm).

Pour ceux qui aiment les mathématiques, les formules de calcul sont les suivantes, avec L correspondant à la longueur de la raquette en cm :

  • Conversion HL en cm : point d'équilibre en cm = (L/2) - 0.3175 x valeur HL
  • Conversion HH en cm : point d'équilibre en cm = (L/2) + 0.3175 x valeur HH

    Comme indiqué plus haut, la valeur en cm correspond au point d'équilibre de la raquette mesuré depuis le bas du manche.

    Mon conseil pour le choix d'une raquette est d'éviter les valeurs en cm élevées, qui correspondent aux raquettes qui sont fortement équilibrées en tête.

    L'objectif, en fonction de vos capacités techniques et physiques, doit être de se rapprocher de raquettes lourdes équilibrées en manche (valeurs en cm les plus faibles).

    Valeur HL (Head Light)Point d'équilibre en cm.
    1 HL33.97 cm
    2 HL33.66 cm
    3 HL33.34 cm
    4 HL33.02 cm
    5 HL32.7 cm
    6 HL32.39 cm
    7 HL32.07 cm
    8 HL31.75 cm
    9 HL31.43 cm
    10 HL31.12 cm
    11 HL30.8 cm
    12 HL30.48 cm
    Valeur HH (Head Heavy)Point d'équilibre en cm.
    1 HH34.61 cm
    2 HH34.93 cm
    3 HH35.24 cm
    4 HH35.56 cm
    5 HH35.88 cm
    6 HH36.2 cm
    7 HH36.51 cm
    8 HH36.83 cm
    9 HH37.15 cm
    10 HH37.47 cm
    11 HH37.79 cm
    12 HH38.1 cm