Accueil / Le mental au tennis / Coaching tennis dynamique et positif

Le mental au tennis, c'est (parfois) aussi simple qu'un coup de pied aux fesses !

Le mental au tennis et d'une manière générale reste un domaine très spécifique à chaque personne.

Telle technique ou telle approche fonctionnera avec certains joueurs alors que pour d'autres joueurs elle pourra s'avérer totalement inappropriée.

Sur cette page, je vous raconte un de mes matchs pendant lequel j'ai eu exactement le coaching qu'il me fallait : un coaching "coup de pied aux fesses", positif et boostant !

Même si vous n'avez pas de coach et même si cette méthode n'est pas celle qui convient pour vous, cela peut vous aider à savoir ce dont vous avez besoin pour vous dépasser en match.

Le contexte du match

Il s'agissait d'un match par équipe, j'étais 5/6, je jouais à 3/6 et à l'époque je commençais déjà à jouer beaucoup moins en compétition et j'étais dans le doute au niveau de ma raquette.

Je ne pouvais plus vraiment jouer avec ma Head Prestige MP, trop dure à jouer et je venais d'acheter une Babolat AeroPro Drive sans la tester assez longtemps, cette raquette était agréable mais elle ne me donnait pas assez de contrôle.

Mauvais début de match et pensées négatives

J'entame le match avec de mauvaises sensations, je fais beaucoup de fautes en longueur, du coup je me crispe car je n'ose plus lâcher mes coups.

Je m'en prends mentalement et verbalement à ma raquette qui selon moi est la cause de toutes mes fautes.

Lorsque l'on commence à s'énerver de façon négative sur une quelconque raison de nos fautes, on se focalise sur quelque chose de négatif et on s'enferme dans une attitude négative qui nourrit sans cesse son énervement.

En général cela amène tranquillement mais sûrement au cercle vicieux suivant : on joue mal donc on s'énerve, plus on s'énerve plus on joue mal et plus on joue mal plus on s'énerve, etc... Rien de positif et rien qui ne peut amener à sortir gagnant d'un match.

A un certain stade, il vaudrait même mieux arrêter le match que de s'énerver de façon inutile sur des choses auxquelles de toute manière on ne peut rien.

A ce stade, j'étais tout simplement parti pour me plaindre pendant tout le match jusqu'à la fin, en étant à peu près sûr de perdre.

Le coaching et l'attitude qui m'ont fait gagner

J'ai très souvent été coaché en mach par équipe, souvent par de très bons joueurs, négatifs ou anciens négatifs.

Les conseils ont toujours été judicieux et ils m'ont aidé mais il m'a toujours manqué quelque chose d'autre pour vraiment me booster en match.

Pendant ce match, j'ai été coaché par un joueur que je ne connaissais pas depuis longtemps, qui a trouvé la technique pour m'aider à tout donner dans le match et à le gagner malgré ma piètre forme du jour.

Lors des premiers changements de côté, je lui ai fait part de mon agacement à cause des fautes que je faisais, que j'estimais être dues à la raquette, en fait je me plaignais beaucoup.

Il m'a tout de suite surpris par son investissement dans le coaching : il ne s'est pas contenté de discuter avec moi et de me dire calmement ce qu'il pensait que je devais faire sur le terrain, il m'a parlé sur un ton très directif, on coupant court à toutes mes remarques négatives, et en me recentrant énergiquement sur des idées positives.

Cela m'a tout d'abord étonné, puis ses remarques m'ont énervé et j'ai bien failli le lui dire et je me suis finalement rendu compte qu'il avait tout à fait raisons dans tout ce qu'il me disait.

Voici ce qu'il me disait :

  • ta raquette on s'en fiche, si tu t'arraches tu peux le gagner ce match !
  • arrête de t'énerver, bats-toi sur tous les points et tu vas le gagner ce match !
  • quand tu gagnes un point difficile, tu n'exprimes rien, sers le poing et montre à l'adversaire que tu es là !

Aucune tactique ni aucune analyse compliquée, uniquement des remarques très énergiques destinées à me booster, à me concentrer sur du positif et à me faire donner le maximum dans chaque point.

Le bilan

Le coaching n'a pas été miraculeux, j'ai fini par gagner le match en 3 sets et 3 heures de match mais ce qui est sûr c'est que sans ce coaching j'aurais perdu bien plus rapidement.

Cela m'a montré, mais je le savais déjà, que sur certains matchs on a besoin d'être poussé vraiment vigoureusement pour faire des efforts.

Certains jours, on arrive à faire les efforts par soi-même, et d'autres jours, on a besoin que quelqu'un d'autre le fasse, c'était mon cas ce jour là, et ça m'aurait aidé pour de nombreux autres matchs.

Le tennis est un sport difficile et peu de joueurs s'en sortent sans l'aide d'un bon coach.

Pour vos tournois, je vous conseille de ne pas être seul. Essayez d'être accompagné par quelqu'un qui vous aidera, même uniquement par sa présence, à passer les moments difficiles qu'il y a en match.

Et quoi qu'il arrive, le but à atteindre est simple : faire de votre mieux sur chaque balle que vous avez à jouer, sans se plaindre, sans trouver d'excuses, quelle que soit votre adversaire et votre forme du jour.

Facile à dire...